Psa élevés

gab91 - 10 oct. 2010 à 20:33
 gab91 - 12 oct. 2010 à 09:15
Bonjour,
apres un traitement du cancer de la prostate en2006, par traitement radiotérapie,je viens de faire un test de PSA qui est monté de 2,22 il y a 4 mois à 30,46 l'urologue m'a fait faire analyse d'urine et échogaphie résultats négatifs.J'ai entendu dire qu'un contr^le PSA pouvait être faussé si dans les jours précédents l'examen on n'avait fait du vélo? moi je fais bcp de VTT et j'en avait fait 3 jrs avt. Quelqu'un peut il me renseigner sur ce sujet. Merci
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
11 oct. 2010 à 16:40
Il faut effectivement craindre en priorité une reprise évolutive du cancer prostatique.

4
En effet, pour quelqu'un qui a eu un cancer de la prostate, il est peu probable que cela vienne du vélo...
2
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
10 oct. 2010 à 20:54
Bonsoir,

La pratique intensive du vélo juste avant un contrôle de PSA peut effectivement fausser celui ci.

Pour clarifier la situation, il faudrait faire un nouveau contrôle après 10 à 15 jours (et après abstinence sexuelle, l'activité pouvant aussi interférer...)
1
Bonsoir,
Effectivement la pratique du vélo ou les rapports sexuels peuvent augmenter légèrement le taux de PSA mais pas dans les proportions si importantes que vous mentionnez.
Quel a été le nadir PSA obtenu après la RTE (minimum PSA atteint) ?
Votre urologue aurait déja dû réagir dès le PSA 2.22
Si ECBU négatif:la prostatite est écartée.
L'échographie n'est pas un examen fiable. Seule, la biopsie( que vous connaissez) peut vous renseigner.
Il serait judicieux de reconsulter votre urologue ou un autre pour trouver l'origine de cette augmentation soudaine du PSA.
Cordialement
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci à tous qui avez bien voulu me renseigner sur ma question de PSA élévés. J'ajoute que j'ai également en parallele de la radiotérapie eu une série d'injection d'enantone qui s'est terminée en octobre 2009, et mon taux de PSA était à 0,20.Merci encore.
0