Hépatite c , cirrhose et cancer du foie

hotch75 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 9 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 9 octobre 2010 - Modifié par hotch75 le 9/10/2010 à 22:20
DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 - 10 oct. 2010 à 14:51
Bonjour,

Après une prise de sang et une échographie du foie, le médecin a vu que ma mère 59 ans avait une hépatite c , et une cirrhose; le médecin nous a également dit que la cirrhose entrainait généralement un cancer du foie. Il lui a donner des examens a réaliser (notamment une biopsie) a l'hopital(car il n'a rien vu sur l'echo).
Sa doit faire environ 11 ans qu'elle porte l'hépatite C sans etre au courant.
Ses transaminases sont tres élevés , environ de 160 et un gamma gt tres élevé également. Sa ferritine est également tres élevé!

je suis inquiète. J'aimerai tout d'abord savoir si:
- les augmentations ci dessus ainsi que l'hépatite c entraine (sachant qu'elle l'a depuis environ 11 ans) forcément un cancer du foie?

-et si le cancer du foie se guérit?

MERCI D'AVANCE :)
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87147 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 avril 2024 37 342
10 oct. 2010 à 14:51
Bonjour,

Le cancer du foie est effectivement une des complications de l'hépatite C.

MAIS, ce cancer n'est absolument pas obligatoire, quelle que soit la durée dévolution de l'hépatite C. Il faut tout d'abord que la personne passe du statut de simple positivité à l'hépatite C, à la phase d'hépatite dite "active".

Cette phase peut évoluer ensuite vers une cirrhose hépatique. Ce qui parait être le cas chez ta mère.

La complication majeure qui est le cancer du foie n'est qu'une possibilité évolutive et la phase cirrhotique peut se stabiliser et rester ainsi pendant des années.
Les traitements de la cirrhose sont assez limités, l'Interféron est actuellement la méthode qui donne les meilleurs résultats. En dernier recours, la greffe du foie peut être envisagée mais il faut une absence totale de contre indication et le elle ne concerne qu'un nombre limité de patients.
1