Arreter de se ronger les ongles

Fermé
Alix - Modifié par samgunsjovirow le 4/10/2010 à 20:28
 Alix - 4 oct. 2010 à 20:37
Bonjour,
Voilà depuis quelques années je me ronge les ongles .
Il y a aucune chose qui peut m'arreter ; Vernis amer, relaxations,...
IMPOSSIBLE !
Des fois quand j'arrete c'est jolie mais après 2semaines c'est de nouveau mordu .
Je sais vraiment pas quoi faire .
Il y aucune chose qui arrete de me ronger les ongles .
Aider moi je vous en prie !
A voir également:

1 réponse

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 245
4 oct. 2010 à 20:31
Bonsoir,

Se ronger les ongles perturbe quotidiennement tous ceux qui sont concernés par ce problème.
Cette attitude peut provoquer un repli sur soi ou une agressivité.
L'onycophagie est un moyen de libérer son anxiété
Ne pas faire des reproches à la personne qui se ronge les ongles

* Ne pas harceler la personne, ou l'enfant, et éviter de lui faire des reproches sans arrêt : cette attitude risque de l'angoisser davantage et d'aggraver l'onycophagie.
* Il faut l'aider à verbaliser son anxiété, source du problème.


Aider à exprimer son agressivité différemment : faire du sport

Pratiquer une activité sportive est une excellente manière de canaliser son agressivité et ses angoisses, souvent à l'origine de l'onycophagie.
Appliquer un produit au gout amer sur les ongles

Appliquer sur les ongles une substance qui provoque un écoeurement lorsqu'on se ronge les ongles comme par exemple un vernis, ou une huile essentielle contenant la Cinnamonum Cassia qui donne un gout amer
(Skin nail)
Mâcher un chewing gum,

Mâcher un chewing gum peut permettre parfois d'aider à éviter de se ronger les ongles
Mettre un pansement

* Mettre un pansement sur l'ongle rongé : peu esthétique, mais cela évitera de le ronger davantage.
* Attention à ne pas ronger un autre ongle !


Porter de faux ongles

Les faux ongles, prothèses placées sur les ongles permettent d'éviter de se ronger ses ongles, tout en laissant l'ongle pousser.
Consulter un psy

* L'aide d'un psy peut être indispensable pour rechercher et atténuer voir guérir la cause de ce trouble.
* En parler, verbaliser ses angoisses, chercher et comprendre ce qui se cache derrière cette attitude ne pourront qu'aider la personne ou l'enfant se rongeant les ongles.


Psychologue ou psychiatre

Un psychologue ou un psychiatre peuvent vous prendre en charge.
Différentes méthodes ou techniques

Différentes méthodes ou techniques peuvent être proposées : elles dépendent du praticien et du degré de la gêne.
Parmi celles-ci figurent la psychothérapie, l'analyse ou les thérapies cognitives et comportementales fondées sur l'apprentissage de nouveaux comportements permettant de faire face au trouble provoqué par l'angoisse



0
Ce n'est pas un problème d'angoisse .
Pas du tout .
Mais par contre pour les faux ongles j'ai pensée à ça aussi mais mettre de faux ongles c'est moche !
Et puis j'ai quand même 12 ans c'est pas très très jolie ..
Mais s'il vous plaît pas une autre idée .
Tout ce que vous m'avez dit j'ai déjà fait et ça n'a vraiment rien à voir avec mon angoisse .
Je ne sais pas quoi faire :(
0