Début insuffisance rénale
Résolu
Valjean
-
Valjean -
Valjean -
Bonjour,
Lors de ma dernière prise de sang,ma créatinine est de 134 umol
Urée est de 10,23 mmol/l
et la clairance de la créatinine est de 49,7 ml/mn
mon médécin me dit que je suis en début d'insuffisance rénale ( modérée) et en plus je suis diabètique de type 2
Si des personnes sont dans le même cas que moi, pourraient ils m'aider a y voir plus clair dans cette maladie ou m'indiquer le choix d'un régime approprié.
Est ce bien grave? ou alors il est encore possible de guérir de cette maladie à ce stade?
J'ai besoin de votre aide Merci
valjean
Lors de ma dernière prise de sang,ma créatinine est de 134 umol
Urée est de 10,23 mmol/l
et la clairance de la créatinine est de 49,7 ml/mn
mon médécin me dit que je suis en début d'insuffisance rénale ( modérée) et en plus je suis diabètique de type 2
Si des personnes sont dans le même cas que moi, pourraient ils m'aider a y voir plus clair dans cette maladie ou m'indiquer le choix d'un régime approprié.
Est ce bien grave? ou alors il est encore possible de guérir de cette maladie à ce stade?
J'ai besoin de votre aide Merci
valjean
A voir également:
- Insuffisance rénale légère forum
- Aliments interdits pour insuffisance rénale - Accueil - Alimentation et maladies
- Insuffisance rénale - Accueil - Alimentation et maladies
- Insuffisance hépatique - Accueil - Maladies du foie
- Insuffisance cardiaque ventre gonflé - Accueil - Maladies Coeur et Artères
- Insuffisance respiratoire traitement - Accueil - Pneumologie
2 réponses
l' insuffisance rénale est, hélas, la complication la plus fréquente du diabète ( 1 ou 2 ), avec les atteintes de la rétine.
La prévention la meilleure est un équilibre diabétique le meilleur possible.
Il n' y a pas de régime particulier à part le régime nécessité par le diabète. A un stade plus avancé on réduit l' apport de protéines ( puisque l' urée et la créatinine sont des déchets de la dégradation des protéines ), en fonction de la capacité d' épuration des reins.
La prévention la meilleure est un équilibre diabétique le meilleur possible.
Il n' y a pas de régime particulier à part le régime nécessité par le diabète. A un stade plus avancé on réduit l' apport de protéines ( puisque l' urée et la créatinine sont des déchets de la dégradation des protéines ), en fonction de la capacité d' épuration des reins.
Bonjour,
En complément de fafoudelamotte, je rajouterais ceci :
Le contrôle et la surveillance de l'alimentation sont fondamentaux pour un diabétique.
L'alimentation représente un véritable traitement, au même titre que l'activité physique et les médicaments.
La surveillance de l'alimentation permet d'éviter des modifications importantes de la glycémie et de prévenir l'apparition des complications du diabète (cardio-vasculaires, rénales, ophtalmiques ...)
L'alimentation conseillée aux diabétiques est identique à celle recommandée à la majorité des personnes.
Les grandes règles
* Ne pas faire de régime sévère
* Pouvoir manger de tout
* Avoir une alimentation variée et équilibrée
* Manger en quantité raisonnable
* Ne pas comptabiliser obsessionnellement les calories consommées
* Prendre l'avis d'un nutritionniste ou un diététicien, avec l'accord de son diabétologue
* Eviter la consommation isolée d'aliment riche en sucre
Respecter à chaque repas la proportion des différentes catégories d'aliments indispensables
* 40 à 50 % de glucides : Respecter les quantités totales de glucides autorisés
* 15 % de protéines
* 30 à 45 % de lipides
Ne jamais consommer de morceau de sucre
Ne jamais consommer de morceau de sucre sauf lorsqu'une situation exceptionnelle le nécessite (hypoglycémie par exemple)
Contrôler son poids
Contrôler son poids : chez les patients diabétiques de type II, une perte de poids, quel qu'elle soit, améliore la glycémie
Les repas
* Rythme des repas : le fractionnement des repas est indispensable pour maintenir un bon équilibre de la glycémie
* Effectuer 3 repas principaux ainsi qu' 1 ou 2 collations
* Prendre ses repas régulièrement
* Ne pas sauter de repas
* Diminuer la consommation de plats cuisinés
Les aliments
* Manger des légumes et fruits à tous les repas
* Consommer des féculents à chaque repas, celui du midi et du soir
* Associer légumes et féculents
* Eviter les produits riches en sucre
* Préférer les viandes maigres
* Manger du poisson au moins 2 ou 3 fois par semaine
* Consommer des féculents en les répartissant sur la journée pour que l'apport en glucides corresponde aux besoins de l'organisme et à votre activité physique
Faire un véritable petit déjeuner
Faire un vrai petit déjeuner permet d'équilibrer ses rations caloriques au cours de la journée
Les boissons
* Boire de l'eau en quantité suffisante
* Eviter les boissons sucrées , grandes pourvoyeuses de sucre
En complément de fafoudelamotte, je rajouterais ceci :
Le contrôle et la surveillance de l'alimentation sont fondamentaux pour un diabétique.
L'alimentation représente un véritable traitement, au même titre que l'activité physique et les médicaments.
La surveillance de l'alimentation permet d'éviter des modifications importantes de la glycémie et de prévenir l'apparition des complications du diabète (cardio-vasculaires, rénales, ophtalmiques ...)
L'alimentation conseillée aux diabétiques est identique à celle recommandée à la majorité des personnes.
Les grandes règles
* Ne pas faire de régime sévère
* Pouvoir manger de tout
* Avoir une alimentation variée et équilibrée
* Manger en quantité raisonnable
* Ne pas comptabiliser obsessionnellement les calories consommées
* Prendre l'avis d'un nutritionniste ou un diététicien, avec l'accord de son diabétologue
* Eviter la consommation isolée d'aliment riche en sucre
Respecter à chaque repas la proportion des différentes catégories d'aliments indispensables
* 40 à 50 % de glucides : Respecter les quantités totales de glucides autorisés
* 15 % de protéines
* 30 à 45 % de lipides
Ne jamais consommer de morceau de sucre
Ne jamais consommer de morceau de sucre sauf lorsqu'une situation exceptionnelle le nécessite (hypoglycémie par exemple)
Contrôler son poids
Contrôler son poids : chez les patients diabétiques de type II, une perte de poids, quel qu'elle soit, améliore la glycémie
Les repas
* Rythme des repas : le fractionnement des repas est indispensable pour maintenir un bon équilibre de la glycémie
* Effectuer 3 repas principaux ainsi qu' 1 ou 2 collations
* Prendre ses repas régulièrement
* Ne pas sauter de repas
* Diminuer la consommation de plats cuisinés
Les aliments
* Manger des légumes et fruits à tous les repas
* Consommer des féculents à chaque repas, celui du midi et du soir
* Associer légumes et féculents
* Eviter les produits riches en sucre
* Préférer les viandes maigres
* Manger du poisson au moins 2 ou 3 fois par semaine
* Consommer des féculents en les répartissant sur la journée pour que l'apport en glucides corresponde aux besoins de l'organisme et à votre activité physique
Faire un véritable petit déjeuner
Faire un vrai petit déjeuner permet d'équilibrer ses rations caloriques au cours de la journée
Les boissons
* Boire de l'eau en quantité suffisante
* Eviter les boissons sucrées , grandes pourvoyeuses de sucre
Valjean