Comment faire parti des meilleurs ?

lecoriace Messages postés 100 Date d'inscription mercredi 28 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2023 - 22 sept. 2010 à 11:34
DCI Messages postés 87276 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 - 22 sept. 2010 à 13:30
Bonjour,
Au primaire, je fus un très bon élève. mais arrivé au secondaire, je parvenais à avoir tout juste la moyenne ou un peut plus. je ne sais pas ce qui m'arrive... avant tout était claire dans mon esprit, je résolvais facilement presque tous les problèmes, mais aujourd'hui je suis confus, comme si on avait enfermé mon cerveau dans un bocal. cependant je me suis toujours dit que je ne redoublerai pas ce qui m'a permis à décrocher le Bac cette année. j'ai peur... oui je peur de ne pas comprendre ce qu'on m'enseignera à l'université alors que j'ai soif de compréhension, je suis fatigué d'être toujours au second rang et qu'on me dise que je suis là que pour la forme peut être parce que je n'ai pas le choix. c'est pourquoi je demande à ceux qui sont déjà à l'université ou qui y ont une fois passé, comment réussir dans ce milieu, comment faire parti des meilleurs ?
A voir également:

3 réponses

DCI Messages postés 87276 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 37 379
22 sept. 2010 à 11:41
Bonjour,

En bossant...
En s'imposant un programme de travail quotidien et sans y déroger d'un millimètre... En renonçant à certains (peut être pas tous...) plaisirs de la vie étudiante... En partant parfois du principe que c'est dans la douleur que l'on peut accéder à certaines réussites....

En surtout évitant de trop faire confiance à d'éventuelles "facilités" intellectuelles.

0
begonie Messages postés 85786 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 9 472
22 sept. 2010 à 11:47
Bonjour lecoriace.

" comment faire parti des meilleurs "

L'important c'est de réussir tranquillement en travaillant avec régularité.
Ton désir d'être un des meilleurs risque d'aboutir au contraire à cause du stress que tu t'imposes.

Tu paniques déjà maintenant ( réf. " j'ai peur... oui je peur de ne pas comprendre ce qu'on m'enseignera à l'université ").

Fixes-toi des objectifs faisables et réalisables et évites tout stress inutile.
0
C'est un débat qui fait rage depuis des lustres. L'intelligence est elle innée ou acquise ?
0
DCI Messages postés 87276 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 7 mai 2024 37 379
22 sept. 2010 à 13:30
Avec cette nuance : il n'est pas toujours nécessaire d'être intelligent pour "obtenir" des diplômes. Il faut seulement arriver à ingurgiter une somme considérable de connaissances.

Par contre, l'intelligence reste indispensable pour acquérir une méthode de travail et définir ses priorités afin que cette somme de connaissances puisse être acquise avec le maximum d'efficacité.
0