La varicocèle

clovisyamanzo - Modifié par 00lina00 le 15/09/2010 à 13:19
 nico2 - 10 nov. 2010 à 13:25
Bonjour,

je vais connaitre les signes qu'un homme peut savoir qu'il souffle de la varicocèle? si quelqu'un a cette maladie qu'on appelle varicocèle, il doit aller consulter quel médecin? Merci

2 réponses

Bonjour,
Effectivement le site nommé répond bien aux questions. Mais les signes, tu peux ressentir le soir une pesenteur dans les testicules, avoir parfois aussi quelques douleurs, tu peux aussi voir et sentir au touché au niveau des testicules des petits paquets de veines. Si ceci ne te dérange pas qu'il n'y a pas de douleur il n'y a rien à faire, rien de grave, si cela te gêne, si des douleurs sont persistantes tu peux consulter ton médecin de famille, il t'aidera. Tout d'abord il te fera peut-être faire des examens complémentaires pour vérifier qu'il s'agit bien d'un varicocèle et non d'une autre cause, il te fera faire une échographie et un doppler. Si il y a confirmation de varicocèle il y a alors 2 interentions possible soit intervention chirurgical, ligature des veines ou embolisation (sous contrôle radiographique) c'est une sclérose des veines, c'est une intervention moins contraignante et tout aussi efficace que la chirurgie.
Pour ma part j'ai subi l'embolisation au mois de février dernier, après plusieurs années ou j'avais souvent puis continuellement mal au niveau du testicule gauche, aujourd'hui je n'ai plus du tout de douleur.
Pour le déroulement de l'opération, après avoir consulté le radiologue qui procède à l'embolisation rendez-vous pris en clinique, entrée en clinique à 12h(il faut être à jeun depuis le matin), préparation pour l'intervention, rasage du pubis, douche à la bétadine... puis on nous amène en salle de radiologie, petite anesthésie dans la région de l'aine, le radiologue fait ensuite une petite incision pour passer un guide et une sonde pour atteindre les veines spermatiques. Puis il injecte le produit sclérosant. Après avoir retiré la sonde, le radiologue appuit fortement sur le point de ponction pour refermer l'incision et met en place un pansement compréssif, l'intervention dure environ 30 à 40 mn, ensuite on nous ramène en chambre pour le reste de l'après-midi, sortie de la clinique vers 18h, après avoir vu une dernière fois le radiologue.
De retour à la maison nous pouvons rapidement reprendre toutes les activités normalement(1 jour ou 2). Pour moi il y a un véritable changement avant et après l'intervention, plus de douleurs, je conseille vraiment de faire cette intervention, qui n'est pas douloureuse et dont les résultats sont efficaces.
Bon courage à tous
1
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
15 sept. 2010 à 13:19
0