Différence nutritionniste/diéteticien

lilyne24 77 Messages postés lundi 26 octobre 2009Date d'inscription 3 janvier 2011 Dernière intervention - 4 sept. 2010 à 20:30 - Dernière réponse :  Marie
- 2 févr. 2018 à 13:07
Bonsoir à tous j'aurais voulu savoir quel différence il y a entre un nutritionniste et un diététicien? Et aussi savoir si dans les deux cas la consultation est remboursé par la sécurité sociale? Merci pour vos réponses.
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

^^Marie^^ 114921 Messages postés mardi 6 septembre 2005Date d'inscription 10 janvier 2017 Dernière intervention - 4 sept. 2010 à 20:56
+3
Utile
Bonjour

Le nutritionniste a suivi une formation médicale

Le nutritionniste est un médecin diplômé en nutrition. Les études qu'il a suivi varient d'une université à l'autre (qualité, durée...), mais le diplôme obtenu est toujours un Diplôme Universitaire (Bac +8 et DU de nutrition). La formation peut-être complétée par un Diplôme d'Etude Spécialisée Complémentaire (DESC). Le travail d'un nutritionniste consiste à prévenir, dépister puis prendre en charge les maladies liées à la nutrition (diabète, obésité, cholestérol, intolérances alimentaires...). Il peut également prescrire des médicaments, des analyses ou des examens médicaux.

Le nutritionniste travaille dans son propre cabinet, à domicile, ou en milieu hospitalier au sein d'une équipe médicale. Il peut être amené à intervenir en urgence pour prendre en charge des personnes dénutries (anorexiques, mission humanitaire...). La consultation peut aller de 20 à 90 euros, mais elle est partiellement remboursée.


Le diététicien a suivi une formation para-médicale

Le diététicien est un technicien de l'alimentation. Il a suivi une formation spécialisée de deux ans (Bac +2) et obtenu un Brevet de Technicien Supérieur (BTS) ou un Diplôme Universitaire en génie biologique, option diététique (DUT). Le diététicien est un « rééducateur » nutritionnel dont le travail consiste à effectuer des bilans alimentaires. Il aide son patient à corriger ses erreurs pour retrouver un bon équilibre nutritionnel. Il peut également établir des régimes, préalablement prescrits par un médecin.

Le diététicien peut travailler en libéral. Mais la plupart du temps, il intervient dans les collectivités locales (hôpitaux, cantines scolaires...). La consultation coûte entre 15 et 40 euros, et elle n'est pas remboursée.

++

Merci Google.
Publi-information
cela fait un petit moment que la réponse à été posté je me permet d'intervenir non un nutritionniste n'est pas forcement un médecin le terme nutritionniste n'est ni reconnu ni réglementé il doit obligatoirement être perché d'un terme . Les diététiciennes n'interviennent pas forcement que dans des collectivités [ mais] dans des structures hospitalières et bien d'autre et les consultations peuvent être remboursées , de plus elles peuvent prendre en charge de nombreux patients atteints de différentes pathologies mais aussi seulement pour équilibrée l'alimentation c'est souvent les médecins qui dirigent les patients vers des diététiciennes. Concernant le cursus du médecin nutritionniste donc qui a belle et bien suivi de longues études je suis d'accord mais attention un nutritionniste n'est pas forcement un médecin
Commenter la réponse de ^^Marie^^
Publi-information