Risque cancer

hugo300 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010 - 2 sept. 2010 à 10:04
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 2 sept. 2010 à 10:39
Bonjour,

j'ai 35 ans, j'ai fumé pendant presque 10 ans entre 15 et 20 cigarettes par jour, j'ai arrêté depuis 5 ans - qu'en est il du "fameux risque" de cancer du pomon ? est il redevenu à peu près egal à celui d'un non fumeur


merci,
A voir également:

3 réponses

00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
2 sept. 2010 à 10:26
Bonjour,


Les premières améliorations s'observent dès les 20 minutes après l'arrêt du tabac.

L'état de santé d'une personne ayant arrêté de fumer rejoint celle n'ayant jamais fumé au bout d'une quinzaine d'années

* 20 minutes après la dernière cigarette, la fréquence cardiaque redeviennent normale
* En 24 heures:
o les risques d'infarctus du myocarde commencent à diminuer.
o le monoxyde de carbone est éliminé et n'est plus détectable dans le corps.
* Deux jours après, on ne
retrouve plus de nicotine dans le sang.
* 2 semaines après, le gout des aliments revient et la peau reprend une couleur plus claire.
* 3 à 9 mois après, la respiration s'améliore .
* 1 année après les risques de maladie cardiovasculaires sont réduits de moitié


* 5 ans après:
o le risque d'accident vasculaire est réduit de moitié
o le risque de cancer de la bouche, de l'oesophage et de la vessie est également diminué de 50%.
o Le risque d'infarctus est égal à ceux qui ne fument pas


* 10 ans après:
o le risque de cancer du poumon est réduit de moitié environ.
o Le risque d'accident vasculaire cérébral rejoint le niveau de risque des non-fumeurs.


* 15 ans après:
o Le risque de maladies cardiovasculaire est égal à celui des non-fumeurs.



l'arrêt du tabac peut entrainer l'apparition d une toux accompagnée de crachats provoquée par la reprise de l'activité des cils des bronches ( qui fonctionnaient moins bien du fait de leur immobilisation par les substances toxiques du tabac). De nombreux fumeurs s'étonnent alors de se « sentir moins bien » que quand ils ne fumaient pas.



P. HORDE

0
hugo300 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 2 septembre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 septembre 2010
2 sept. 2010 à 10:36
d'accord, mais si on fume 20 ans 2 paquets par jour ou 10 ans comme moi un peu moins d'un paquet , la réponse ne peut pas être toujours la même?
En fait j'aurais voulu avoir une réponse plus personnalisée correspondant à mon cas.
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
2 sept. 2010 à 10:39
Personne ne pourra vous donner une réponse précise.

Ceci est très aléatoire.

Il existe des fumeurs qui ne déclencheront jamais de cancer
même s'ils ont fumé toute leur vie 2 paquets voire plus et
d'autres chez qui un cancer se déclarera.

Chaque personne est un cas particulier.

Il existe aussi les antécédents et d'autres facteurs de risque.

0