Comment maîtriser sa peur face à une phobie ?

lola80 - Modifié par lola80 le 26/08/2010 à 12:24
DCI Messages postés 87388 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 - 1 oct. 2010 à 08:38
Bonjour,

Je vous explique mon problème qui me pourrie la vie depuis le jeune âge, la hantise des araignées surtout les grosses noires. Je suis arachnophobe si bien que je me sens incapable quand je vois un fruit entier tel qu'un kiwi ou une prune de le manger entier. Je m'imagine sans trop savoir pourquoi que des pattes vont sortir et qu'il s'agit du ventre d'une grosse araignée !
Je me rappelle au lycée à la cantine avoir jeter un kiwi de mon plateau. J'avais des gros frissons partout et là encore hier soir, dès que j'ai voulu croquer à pleine dent, une grosse prune, je l'ai reposée m'imaginant encore cette peur qui me hante. Je me disais :"Allons, ressaisies-toi !". Je me trouvais ridicule face à ce fruit tant appétissant, prêt à être manger. D'ailleurs, le fruit depuis que je l'ai posé dans le frigo, est resté à la même place. Je n'ose pas le manger. Cette peur quand elle rejaillie, me fait oublier mon envie de savourer le fruit et gagne le dessus. C'est comme si c'était une emprise sur moi.
Même il m'arrive le même phénomène quand je coupe une tomate. Le fait de voir la forme ronde, bien ferme me fait penser de suite à un abdomen d'araignée. Etrange, non ?
Le film de Steven Spielberg ne m'a rien fait pourtant je l'ai regardé du début à la fin, 2 fois.

J'ai laissé passer cette peur mais de là, ça m'inquiète. Je fais appel à vous pour savoir s'il existe des moyens à minimiser voir stopper une phobie ? Faut-il que je consulte ? Qui ? Merci pour vos précieuses réponses. Très bonne journée, je répondrai quand le temps me le permettra..
A voir également:

4 réponses

DCI Messages postés 87388 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 37 403
26 août 2010 à 13:06
Bonjour,

Maitriser une phobie passe par des conduits de "confrontation volontaire" à cette phobie.

C'est à dire, dans ton cas, arriver progressivement à accepter de parler des araignées (ce que tu fais) puis, progressivement d'accepter de les voir en illustration et enfin accepter de les voir en réalité. Cela prendra plusieurs mois mais c'et la seule façon de vaincre une phobie.

On va commencer....

Apparemment, tu parles assez facilement de ta phobie. C'est un bon début.

Maintenant, il faut que tu acceptes de voir => ici
=> Encore ici
=> Et aussi là...

Au début, cela va t'effrayer, mais peu à peu tu arriveras à considérer que ces bestioles ne sont pas plus dangereuses qu'une voiture qui route à 130 km/h ou qu'un passage clouté en plein centre ville.

Bon courage !
0
C'"est dure, je n'y arrive pas. Rien que les voir, ça me donne la chaire de poule ! Je dois confronter cette peur, parler est facile pour moi mais être face à en mettre une sur ma main comme j'ai vu à la télévision est autre chose... Merci, c'est horrible et ça gêne le quotidien. J'arrive à me contrôler mais la peur revient comme hier soir. Merci, quoi faire d'autre ?
0
Bonjour, je suis comme toi j'ai horreur de ça, encore hier soir j'ai piqué une crise de panique !!! Mais le cout du kiwi et de la prune, je n'y avait pas pensé, mais tu as raison, en espérant que je n'y pense pas moi non plus maintenant. Ces horreurs me pourrissent la vie, j'en ai marre. J'ai trop peur de faire tomber ma fille lorsque je l'ai dans les bras, et que j'en voie une....J'aimerai tellement faire une thérapie, mais pas les moyens. Je ne suis meme pas capable non plus de les regarder, et encore moins de les tuer...J'en ai plus que marre de ces trucs affreux. Courage à toi...
0
Bon déjà j'aime les fruit plus que tout (ou presque) coupe les en tout petit cube :)
après pour les phobie moi je ne sais pas trop mais bon apar se forcé c'est comme avoir peur du noir il faut se forcé c'est horrible déssagréable...

j'ai des question :
-Quand tu vois une areigné tu a peur de quoi ? la mort de sursauté au cahout elle vien vair toi ...?
-La petite areigné qui est dans tes cheveux pendant que tu li comment elle va ?


Bon la juste si tu a eu peur a sa la sa deviens vraiment tres tres dur
et sinon bas avec la decoupe des fruit et si tu précise quel peur une areigné te fait on avencera :p



----(j'ai peur du noir) et ma peur moi c'est que d'un coup je vois une tete s'approché vair moi et sur sauté du coup flipé ...---
-1
DCI Messages postés 87388 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 mai 2024 37 403
1 oct. 2010 à 08:38
Bonjour,

Un effort sur l'acriture, tes messages sont souvent incompréhensibles...

Et on arrête les changements de pseudo (jijilenono...jijilecuray!...wightougreen...)
0