Mère groupe 0- père a+

Cendrillon - 20 août 2010 à 22:00
 Utilisateur anonyme - 21 nov. 2012 à 12:18
Bonjour,
J'ai parfaitement compris le système avec les groupes et rhésus A et B.
Mais personne ne précise pour le 0.
Je vous donne un exemple:
Une mère est de groupe 0 - le père de groupe A +, est-il possible d'avoir un enfant de groupe B-?
Merci de votre réponse.
A voir également:

3 réponses

^^Marie^^ Messages postés 113901 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 289
20 août 2010 à 22:06
Bonjour

Voici de quoi tout comprendre :

Les groupes sanguins

Un groupe sanguin est un ensemble de propriétés antigéniques du sang. Il permet de classer les individus, afin de permettre des transfusions dans des conditions optimales de compatibilité. Différentes cellules sanguines portent des antigènes et il y a donc plusieurs sortes de groupes sanguins. Les globules rouges peuvent porter plusieurs sortes d'agglutinogènes déterminant les groupes érythrocytaires. Les groupes érythrocytaires sont des systèmes d'antigènes situés à la surface des globules rouges (hématies) et contrôlés génétiquement.
Les plus importants en pratique sont les systèmes ABO et Rhésus.

Le système ABO

Les hématies (globules rouges) portent donc des antigènes spécifiques dont la présence détermine l'appartenance du sujet au groupe sanguin A, B, O ou AB.
De plus, dans le système ABO, il existe dans le sérum des anticorps (agglutinines) naturels c'est-à-dire présents sans qu'il y ait eu contact avec l'antigène auparavant.

Ainsi, si le sujet appartient au groupe A, son sérum comporte des anticorps dirigés contre l'antigène B. On ne peut donc pas lui transfuser du sang de groupe B ou AB sous peine de voir apparaître une hémolyse (destruction des globules rouges) et un choc transfusionnel.

Un sujet de groupe B ne peut pas être transfusé avec du sang de groupe A car il possède des anticorps anti-A.
Les sujets du groupe AB portant les deux antigènes sur leurs globules rouges peuvent recevoir indifféremment du sang de groupe A ou de groupe B. Ils sont dits receveurs universels . Ils n'ont ni anticorps anti-A ni anticorps anti-B dans leur sérum. Par contre, ils ne peuvent donner leur sang qu'aux sujets de groupe AB.

Les sujets du groupe O ne portent pas d'antigène du système A, B, O sur leurs hématies. Ils sont donneurs universels car on peut en théorie transfuser leur sang aussi bien aux sujets du groupe O qu'à ceux des groupes A, B et AB. Ils ne peuvent par contre recevoir que du sang du groupe O car leur sérum contient des anticorps anti-A et anti-B.

Le Système Rhésus

Le système Rhésus est le second système antigénique attaché aux globules rouges. Il comporte 5 antigènes auxquels on donne les noms de D, C, E, c, e. Les sujets Rhésus positif sont ceux qui possèdent l'antigène D. Ils représentent 85% de la population blanche. Les autres (15%) sont Rhésus négatif.

Par exemple, un sujet du groupe O et porteur de l'antigène D sera comme groupe sanguin : O positif; un sujet du groupe AB n'ayant pas par ailleurs l'antigène D sera AB négatif.

Les individus Rhésus négatif ne possèdent pas spontanément d'agglutinines anti-Rhésus, mais ils en fabriquent lorsqu'ils sont mis en contact avec des hématies portant l'antigène ou facteur Rhésus. Lors d'une deuxième transfusion de sang Rhésus positif, ils feront un accident transfusionnel.
On oppose ces agglutines acquises anti-rhésus aux agglutines naturelles des groupes ABO qui existent même sans sensibilisation préalable. Les antigènes des globules rouges, qui déterminent le groupe sanguin, sont eux toujours innés.Le risque d'iso-immunisation Rhésus nécessite une surveillance pendant la grossesse et l'accouchement chez les femmes Rhésus négatif.

La fréquence des groupes sanguins en France :

* A positif : 38 % ;
* 0 positif : 36 % ;
* B positif : 8 % ;
* A négatif : 7 % ;
* O négatif : 6 % ;
* AB positif : 3 % ;
* B négatif : 1 % ;
*
AB négatif : 1 %.

Le système HLA

Les cellules sanguines, sauf les globules rouges, portent également toutes le système HLA, important dans les transfusions et également dans les transplantations d'organe et de moelle osseuse.

Le système HLA (Human Leucocyte Antigen), ou CMH (complexe majeur d'histocompatibilité) a été associé avec une plus grande fréquence que dans la population générale à des maladies ou groupes de maladies.

La corrélation HLA et maladies provient d'études statistiques.

Parmi les associations qui paraissent significatives :

* HLA A1 : Maladie de Hodgkin (association faible) ;
* HLA A3 : hémochromatose familiale ;
* HLA B5 : syndrome de Behçet ;
* HLA B27 : spondylarthrite ankylosante, syndrome de Fiessinger-Leroy- Reiter, uvéite antérieure aiguë ;
* HLA B35 : thyroïdite de De Quervain ;
* HLA Cw6 : psoriasis ;
* HLA DR2 : syndrome de Goodpasture, sclérose en plaques, narcolepsie ;
* HLA DR3 : dermatomyosite, lupus érythémateux disséminé, hépatite chronique active, maladie d'Addison, maladie de Basedow, myasthénie, thyroïdite de Hashimoto, syndrome de Sjögren ;
* HLA DR3/4 : diabète insulinodépendant du sujet jeune ;
* HLA DR4 : polyarthrite rhumatoïde, maladie de Berger ;
* HLA DR5 : sarcome de Kaposi, séminome ;
* HLA DR7 : cancer de la thyroïde ;
* HLA DR3/7 : maladie coeliaque.

Autres systèmes

Il existe d'autres systèmes antigéniques portés par les globules rouges dont le plus important est le système Kell.
Il existe par ailleurs d'autres systèmes portés par les plaquettes.

La détermination des groupes sanguins

La détermination des groupes sanguins érythrocytaires s'effectue en mettant en contact les globules rouges du sujet avec différents sérums contenant successivement des anticorps anti-A, anti-B, anti-Rhésus etc.
Lorsqu'il ne se produit pas de réaction d'agglutination, c'est que le sang du patient appartient au même groupe que le sang du sérum témoin avec lequel il est mis en contact .

Hérédité du groupe ABO

Les antigènes du système A, B, O sont transmis par des gènes selon les lois de Mendel. Ce sont des allèles car ils sont situés sur le même locus du chromosome qui les porte.
Chaque individu possède un gène hérité du père et un gène hérité de la mère.
Par exemple, un sujet dit du groupe A (phénotype) peut être AA ou AO (au niveau du génotype).
Un sujet du groupe B est BB ou BO.
Un sujet du groupe O est toujours OO.
Un sujet du groupe AB est toujours AB
C'est ainsi que les enfants nés d'un mariage entre un père BO (un individu de groupe B peut être soit BO soit BB) et une mère AB pourront avoir :

* Soit un génotype BB correspondant au groupe sanguin B (phénotype) ;
* Soit un génotype B0 correspondant également au groupe sanguin B car B domine O ;
* Soit un génotype AB correspondant au groupe AB ;
* Soit un génotype AO correspondant au groupe A car A domine O.

++
1
Merci Marie pour toutes ces précisions.
En fait, je me joins à Cendrillon pour poser la même question : est-ce possible si le père de groupe O- et la mère de groupe A+ puissent avoir un enfant de groupe B- ???
Merci d'avance pour vos réponses.
0
Utilisateur anonyme
21 nov. 2012 à 12:18
Bonjour Madinina,

Le père étant groupe O- et la mère A+, leurs enfants seront O+, O-, A+ ou A-

Bonne journée
1
Merci de votre réponse mais vous ne répondez pas à ma question simple.
Si je comprends bien, le groupe A peut être AA ou AO et le groupe B, BB ou BO ce qui avec les croisements des allèles peuvent amener à avoir des enfants de groupe 0.
Mais qu'en est il avec le groupe 0 qui lui est toujours 00?
Deux parents de groupe 0- et A+ si je lis votre texte ne peuvent pas avoir un enfant de groupe B-. Ai je bien compris?
Cordialement
0