Sommeil, rythme de vie et télévision

titprof - 26 juil. 2010 à 15:06
begonie Messages postés 85649 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 - 26 juil. 2010 à 20:33
Bonjour,

Je dois avouer que je suis un peu perplexe vis à vis des habitudes prises par mon père depuis quelques temps (une 10aine d'année !! )

Vivant en zone rurale isolée, bien souvent les soirées se résument à regarder la télévision: Prime Time, il s'endort direct
2eme partie de soirée, ouvre un oeil et se rendort, ou suit un talk show, en fonction des programmes.

Ensuite, c'est là que ça devient délicat... Moi, je suis deja couché depuis longtemps... (quand on bosse tôt le matin... on gère son sommeil... )

Après avoir passé 3h devant la Tv, il poursuit sa nuit comme hypnotisé par sa télé.. il suit un reportage, se rendort etc... Ainsi de suite jusqu'a 4h du mat'...

4h du mat', il rejoint ma mère au pieu jusqu'a 7h30... (pas de vie sexuelle, c'est clair, à 70ans faut pas abuser !)

Matin p'tit dej et retour par la case lit, pour lire et se rendormir en enfin se lever vers 10h30... C'est la vie des retraités !

Il vit un peu, repas de midi et sieste devant la Tv !!! mais oui !! sans ça, c'est pas possible de 13h30 à 15h30...

Je ne vis plus chez mes parents depuis une 10aine d'année... Et lorsque je viens pour les vacances, je trouve ce rythme complètement alarmant !! Est ce de la dépression, de l'insomnie...
Je ne parle pas des sorties hebdomadaires, das associations diverses et ariées, des concerts... , il y en a qlq unes ! Heureusement ! Mais sinon son rythme de vie c'est ça...

Pour être complet, ma mère n'est pas retraitée encore, et a un rythme de vie normal, boulot, détente, dodo...

Que pensez-vous de ce constat ? ? ? ... ça fait peur non... ??
J'ai deja fait des tentatives pour lui faire eteindre Sa télé le soir... mais ça le vexe... Le jeune ne donne pas de leçon au vieux... Pourtant !!!
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 87203 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 avril 2024 37 358
26 juil. 2010 à 15:15
Bonjour,

Non, cela ne fait pas peur...

Mais que de temps perdu ! Et surtout un rythme de vie qui a tendance à s'inverser.

Avant de remettre de l'ordre dans son emploi du temps, il serait certainement utile de lui proposer de faire le point avec son médecin afin de vérifier s'il n'y a pas de pathologies sous-jacentes.
En l'absence de problèmes de santé, il faudra le convaincre de modifier son rythme de vie en privilégiant des activités plus dynamiques et extérieures le soir, surtout au printemps/été .

Et le reste de l'année, sans pour autant supprimer la TV, intégrer des soirées belote ou réunion entre amis ou voisins, etc...

Et s'imposer une heure de fin de TV pas plus tard que 23/00 h au grand maximum.

Mais des habitudes ou rituels qui remontent à une dizaine d'années sont souvent difficiles à modifier.

0
begonie Messages postés 85649 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Non membre Dernière intervention 25 avril 2024 9 466
26 juil. 2010 à 20:33
Bonjour ptitprof,

Tu ne vis plus chez tes parents, tu y passe de temps en temps des vacances.

C'est donc durant ce laps de temps que tu fais des constatations.

Je pense que tu peux en discuter avec lui, même faire des propositions, suggestions pour s'accorder des loisirs différents et peut-être plus sociaux, mais il est chez lui, et il fait ce qu'il veut.
Si ta mère est d'accord avec cette habitude qu'a pris ton père, cela appartient à ce couple d'en discuter et cela ne regarde pas les enfants.

DCI signale :
"Mais des habitudes ou rituels qui remontent à une dizaine d'années sont souvent difficiles à modifier."

Eh oui, et j'ajouterai qu'il y a pleines de personnes âgées dans cette situation. Si ton père se plaît dans cette habitude de vie et si cela ne dérange pas ta mère, où est le problème ?
0