Mon fils de 13 mois ne fait plus ces nuits

igabou - 25 juil. 2010 à 04:26
 iagbou888 - 27 juil. 2010 à 18:39
Bonjour,

Mon fils ne fait plus ces nuits depuis la canicule de juin. Il les faisait à partir de 3 mois, j'avais à l'époque fais la méthode du 5, 10 15, sans avoir à le faire plus que 2 nuits, c'était réglé. Ça a pris un peu plus de temps avant que je puisse le déposer dans son lit éveillé, et qu'il me regarde partir sans rien dire (+/- à 5 mois). Je lui disais "Bonne nuit mon ti-t'homme, je t'aime, on se revoit demain matin. Je lui faisais son rituel du dodo habituel (voir plus bas) et je partais. Pas de pleurs.

Mais à la canicule de juin, n'ayant pas de climatisation chez-moi, toute la famille a dormi au sous-sol durant une semaine. Comme mon fils ne voulait plus faire ces siestes dans le parc (étonnant, car il avait toujours accepté de le faire sans chigner en camping ou en visite), je me couchait avec lui sur notre lit soufflé et il s'endormait à mes côtés. Maintenant, il crie pour ne pas dormir seul dans son lit, dodo du soir ou sieste. La nuit dernière, il est resté éveillé de 1h30 à 4h30! Moi qui trouvait que mon bébé était si bon avant... Il est maintenant pire qu'il n'a jamais été! Il crie, il hurle, et quand j'y vais et que je le prend dans mes bras, il veut juste jouer... Et ce depuis un mois. Si je le laisse dans son lit sans le prendre, hurlement assuré. (Progressivement, ça "enpire".) Je n'ai jamais osé le faire dormir dans notre lit, sauf pour le boire du matin.

Certaines personnes me disent que c'est primordial qu'il soit indépendant et de le laisser pleurer jusqu'à ce qu'il s'endorme. Que de le garder toujours près de soi risque d'en faire un enfant roi qui veut tout obtenir.

D'autres disent qu'il ne faut pas laisser un bébé pleurer que ce sont des techniques d'un autre temps, qu'il a besoin de l'affection de sa mère, que c'est plus sain.

Je comprends les deux points de vue, mais le premier choix est difficile pour un coeur de mère (surtout qu'à 13 mois bébé se lève et peut sembler pleurer des heures sans s'endormir contrairement à quand il avait 3 mois), et le second choix implique que mon bébé ne pourra pas dormir ailleurs sans moi pendant longtemps... Je ne pourrais plus partir souper au restaurant avec mon conjoint par exemple et le faire garder à l'heure du coucher parce qu'il a besoin des bras de sa mère... Je ne pourrais pas aller chez ma mère un après-midi et lui laisser mon ti-t'homme pour la sieste le temps que j'aille chez le coiffeur... C'est quelque chose! Les adeptes de "garder bébé dans notre lit de jour comme de nuit" ont-elles une vie à l'extérieur de bébé?

CHOIX DIFFICILE!!!
AIDEZ-MOI!

Son horaire avant "son bog":

Levée: 5h30-6h
Boire dans mon lit (Se rendormait parfois jusqu'à 7h30 -8h, parfois non)
Sieste du matin: de 9h à 10h30 (si debout à 5h30-6h)
Sieste Pm: 13h30 à 15h
Rituel du dodo: 19h20 à 20h
(Boire: 10 minutes, bain: 20 minutes, histoire et chanson: 10 minutes, dodo.)
A voir également:

4 réponses

Merci pour tes conseils, je tenterai de continuer de les appliquer. Bien que je les fasses déjà, c'est rassurant de savoir que quelqu'un trouve quelque part que ça a du bon sens. La nuit dernière, sans que nous fassions quoi que ce soit, il a fait sa nuit, en se réveillant à 5h. C'est un peu tôt, mais c'est mieux que la nuit d'avant! Peut-être a t-il juste besoin de plus de temps que je ne le pensais pour retrouver ces habitudes d'avant par lui-même... Par contre, c'est toujours un peu fastidieux de le laisser s'endormir par lui-même, pour l'instant j'abdique et je l'endors dans mes bras. Une chose à la fois. Lorsqu'il fera de belles nuits régulièrement, je verrai...

Merci à toi!

Si quelqu'un d'autre à des suggestions, n'hésitez pas...
1