Problème d'audition dans le bruit

chocobille Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 16 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 23 juillet 2010 - 16 juil. 2010 à 02:37
 Lucha - 25 nov. 2014 à 04:34
Bonjour,

Il y a plusieurs années, un ORL a diagnostiqué une légère diminution auditive de mon oreille gauche mais rien d'alarmant. Seulement, les personnes de mon entourage m'ont fait la remarque que je faisais souvent répéter les gens. Dans le bruit (rue, foule,...) j'ai beaucoup de difficulté à comprendre ce que mon interlocuteur me dit au point que j'en viens à lire sur les lèvres ou à répondre au hasard. C'est normal d'entendre moins dans le bruit mais je fais vraiment répéter constamment les gens. C'est très embarrassant, je suis allée voir 2 médecins différents mais rien d'alarmant n'a été ressorti. Les tests que j'ai fait se font au calme, avec un casque collé aux oreilles. Je n'ai pas eu trop de mal à comprendre, tout dépendait du volume mais dans la rue, ou dans un endroit bruyant, il est clair que je n'aurai rien compris. Quand j'écoute de la musique dans la rue, je m'efforce à ne pas mettre le volume trop fort, mais bien souvent je suis obligée de le faire (histoire de me détruire encore plus les tympans!)
Que puis-je faire d'autre comme démarche? Je veux bien croire que je n'ai rien d'alarmant mais c'est une gêne réelle que je vis au quotidien. Je voudrais trouver une solution pour rayer mon "tu peux répéter?" de mon vocabulaire...
J'ai fait des otites à répétition petite et un problème à l'oreille interne gauche a été diagnostiqué. J'ai souvent des acouphènes.

Merci d'avance pour vos réponses.
A voir également:

5 réponses

Peut-être avez-vous abimé vos oreilles avec la musique que vous écoutez dans la rue? D'ailleurs pourquoi de la musique dans la rue? Vous ne trouvez pas qu'il y a plein de choses intéressantes à écouter et voir? Ne vous isolez pas!
Si les médecins ne trouvent rien, il faut peut-être rééduquer votre audition : écoutez - chez vous - progressivement votre musique et tv moins fort (un peu chaque jour) et supprimez les casques, très mauvais, car c'est toujours trop fort
0
begonie Messages postés 85787 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 8 mai 2024 9 472
16 juil. 2010 à 07:05
Bonjour chocobille,

Et pour tes proches, amis et amies aussi, demande-les de ne pas parler à coté (gauche) de toi mais devant toi ou de coté droit et de lever un peu le ton de la voix.
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 301
16 juil. 2010 à 08:04
Bonjour

Quel est ton taux de surdité pour l'oreille gauche ?
0
Bonjour à tous,

merci pour vos réponses et vos conseils. En ce qui concerne la musique, je suis désolée si je me suis mal fait comprendre, il s'agissait juste d'un exemple. J'écoute rarement la musique avec des écouteurs, seulement si je cours ou si je prend le bus. C'est assez rare étant donné que j'ai une voiture et que je veille à ne pas mettre la musique trop fort justement. Je fais toujours attention au volume et je crie sur mon ami pour qu'il baisse le volume de la télévision par exemple. Lui n'a aucun problème pour m'entendre, moi si. Pourtant je sors très peu en discothèque et je ne suis pas du genre à vouloir détruire mes tympans pour le plaisir mais c'est vrai qu'avec des écouteurs dans les oreilles, je suis obligée d'augmenter le son et de l'arrêter pour écouter ce qu'on me dit. C'est une gêne réelle que je ne cherche aucunement à amplifier. J'adapte juste en fonction du milieu bruyant ou pas.

Pour le taux de surdité, j'ai 3 examens audiométriques sous les yeux mais je ne sais pas les déchiffrer! je veux bien vous le dire mais il faut m'expliquer comment ça se traduit. Pour l'instant, je peux juste décrire la courbe côté gauche :
à 250 Hz : 30
500 Hz à 4000 Hz : 15
à 8000Hz : 20
Je ne sais pas si c'est significatif, toutefois, les 3 médecins ont diagnostiqué une légère déficience auditive du côté gauche.

Je me suis renseignée de mon côté sur les différents types de surdité et je viens de voir la différence entre une surdité de transmission et une surdité de perception. La surdité de transmission est liée à des lésions osseuses, alors que la surdité de perception est liée à l'oreille interne et est accompagnée d'acouphènes en plus d'une gêne dans le bruit.

Je vais donc consulter un autre ORL au plus vite en suggérant cette découverte. Je ne sais pas s'il y a un lien et s'il y a des solutions appropriées mais je verrai bien ce qu'il me sera dit.

Je vous remercie et si vous avez des informations, je suis à votre écoute.

Merci encore.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bonjour,
Je suis victime du meme problème que toi je fais sans cesse répéter les gens autour de moi des qu'il y a un bruit de fond. Jai comme la sensation que le bruit de fond prend le dessus et que les paroles passent apres c'est hyper irritant. Qu en est il de puis le temps pour toi? As tu trouvé des réponses à tes questions ? Je suis aussi allee chez un orl (mais ya de ca plusieurs années)qui constate que tout va bien puisqu aucun bruit chez lui évidemment. De plus je suis tout le temps en train de décompresser pour essayer d entendre mieux ca change pas grand chose mais ca bouge dans mes oreilles tout de meme.
Si tu as des infos je suis preneuse !!

Merci d avance
Lucie
0