Aquaphobie

Résolu
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 15 juil. 2010 à 17:39
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 15 juil. 2010 à 19:00
Bonjour,

Une question me taraude depuis quelques semaines: je me demande si je fais de l'aquaphobie ou si j'ai juste une angoisse (un truc moins grave quoi) qui n'entre pas dans le cadre d'une phobie.

Je m'explique. Quand j'étais petite, mon père a essayé de m'apprendre à nager. Seulement j'ai avalé de l'eau, j'ai cru que je me noyais et comme j'étais très craintive je n'ai jamais voulu re-éssayer d'apprendre.

Depuis, je ne fuis pas l'eau mais...Je suis assez anxieuse et j'évite d'y aller. Quand je vais à la piscine ou à la mer, dans un lac...Je fais trempette, je me met à l'eau jusqu'au cou (et encore, si je fais ça je ne me relaxe jamais car j'ai toujours une crainte)mais... je peux pas faire plus. Je ne peux pas me laisser porter et bien sur, si je me retrouve à un endroit où je n'ai pas pied, c'est la panique...

Si je me pose cette question, de souffrir ou non d'aquaphobie, c'est parcqu'en fait j'ai commencé cette année à vaincre ma phobie des reptiles (qui était quand même une des pires phobies que j'ai). Sur le coup j'ai été tellement fière de moi que je me suis dit que je devrais essayer de m'attaquer à mes autres phobies et, drôle de coïncidence, un centre aquatique proposant des cours pour les aquaphobes vient d'ouvrir près de chez moi. Donc avant d'aller m'inscrire, j'aimerais qu'on me conseille pour savoir si ce genre de cours me serait utile ou pas.

Merci d'avoir lu ce pavé ;-)

2 réponses

DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
15 juil. 2010 à 18:17
Salut,

Aquarophobie ? Certainement pas, sinon, tu ne mettrais pas un orteil dans l'eau en dehors de ta baignoire.

Plutôt la peur et l'angoisse de ne pas "maitriser l'eau" ce qui te tétanise et t'empêche d'acquérir progressivement: d'abord le minimum de confiance en soi puis ensuite le plaisir d'apprivoiser et de se servir de l'eau en utilisant ton corps.

C'est un apprentissage qui peut être assez rapide.

Pourquoi ne pas participer aux cours pour aquaphobes même si ton problème ne relève pas vraiment de l'aquarophobie.

Une vraie rauqueuse ne doit pas se noyer dans un verre d'eau ! ;))
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
Modifié par samgunsjovirow le 15/07/2010 à 18:37
Salut DCI

Merci pour ta réponse. Figures-toi que j'avais lu plusieurs articles sur le sujet (t'as vu ça? j'ai bien fait mes devoirs: j'ai googlisé avant de venir poser mon problème!). et en fait les articles se divisaient en deux points de vue: d'un coté ceux qui définissaient l'aquaphobie comme tu viens de le faire. Et de l'autre des articles soutenant qu'il y avait différent "stades " d'aquaphobie: du moins grave (qui correspondait à peu près à mon expérience) au pire (exemple d'un phobique qui a même peur de son pommeau de douche). D'où mon doute...

Je pensais aller voir directement la salle pour avoir des conseils sur le cours qui me conviendrait le mieux mais comme ils viennent d'ouvrir, c'est l'affluence d'où ma question ici. Enfin j'irais les voir dès que possible, c'est encore ce qu'il y a de mieux à faire...

Encore merci, "Boss" ;-))

Ps: les rockeurs , ça se noie dans le Jack Dan's, c'est allergique à l'eau , LOL
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
15 juil. 2010 à 18:33
Re-

Sinon, il existe un peu partout des MJC ou clubs de natation qui proposent des cours d'apprentissage pour tous les âges, y compris pour ceux qui craignent la noyade.

0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
15 juil. 2010 à 18:37
Ouaip, j'ai déja regardé ça dans mon coin mais beaucoup ne proposaient que des cours pour des gens ayant quand même quelques notions, pas pour ceux que ça angoisse... Enfin le centre en question semble avoir une carte assez complète donc ils doivent bien avoir un cours qui me corresponde, LOL
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
15 juil. 2010 à 18:50
Tiens, cadeau !


A moins que tu ais ce qu'il faut ?

(Désolé ! ==================================> [ ]
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
Modifié par samgunsjovirow le 15/07/2010 à 18:51
Pffffffff, t'as pas lu tous les messages où je disais que j'étais loin d'avoir des flotteurs mais que je ne m'en plaignais pas? Lol
0
DCI Messages postés 87149 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 37 344
15 juil. 2010 à 18:52
J'avais cru comprendre qu'il y avait du "galbe"...

Non ?

Or le galbe fait flotter !

Voilà !
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
15 juil. 2010 à 18:53
Ben le galbe, c'est pas forcément Pamela Anderson (ou autre marque d'air bags)...On peut avoir un beau galbe sur une petite poitrine aussi... Si la mienne suffisait à me faire flotter, j'aurais moins de soucis, LOL
0