Diversification alimentaire

alta - 7 juil. 2010 à 20:54
 alta - 9 juil. 2010 à 10:11
Bonjour,
Mon fils de 5 mois va commencer la diversification dans 15 jours, est ce que vous pouvez me donner la liste des légumes et fruits que je peux lui donner. J'ai un peu peur de lui donner qqe chose qui ne faut pas. merci

2 réponses

je te dit les conseils que la pediatre de ma fille m'a donné lors de son passage à la diversification alimentaire.

REGIME DE 6 A 7 MOIS : introduction des fruits, des legumes et de la viande.
Commencez la diversification par les legumes après le biberon en commencant par 1 à 2 cuillères pour l'initiation puis augmenter progressivement les quantité jusqu'a 130 g environ. A ce moment là, il est preférable de diminuer la quantité de lait de midi.
Utilisez un seul légume à la fois au depard, cela facilite l'apprentissage du gout, en plus de la pomme de terre qui sert de liant.
Tous les legumes peuvent être utilisés : haricot vert, epinard, courgette sans pépins et sans peau, des blancs de poireaux et les carottes, pomme de terre ...
Eviter quand même les legumes riche en fibre : partie verte du poireau, salsifie.

Environ 10 jours après les légumes, vous pouvez introduire les fruits au gouter en plus du biberon. Utiliser les fruits bien mûrs, cuits et mixés (compotes). Tous les fruits peuvent être utilisés mais evitéz les fruits exotiques (mangue, papaye, lichies, kiwis) du fait du risque allergique. Mais la banane, par contre,peu être donnée sans danger.

Puis 10 jours plus tard, introduire la viande avec les legumes de midi. La viande doit être donnée en quantité limité : 10 à 20 g maxi par jour. Soit 2 à 4 cuillère à café. l'excès de proteines avant 2 ans est un facteur de risque d'obésité ultérieure.

Toutefois, il est indispensable de donner au moins 500 ml de lait par jours et jusqu'a l'age de 3 ans.

Exemple de menue :
matin : 1 biberon de lait 2eme age (180 à 210 ml)
midi : legume-viande 200 G + fruit 130 G
16 h : 1 biberon de lait 2eme age (180 à 210 ML)
soir : 1 petit biberon de lait (120 a 150 ML) + un petit soupe de legume (130 G°

bon sincèrement ma fille n'a jamais reussi a mangé autant le soir. Même maintenant elle a 10 mois et elle mange pas tous ça le soir.
Après tu d'adapte en fonction de l'apetit de ton bébé.

Voila j'espère t'avoir eclairé
Bonne soirée
1
merci pour tes renseignements. bisous à ta fille
0
merci carla pour ta réponse. bisous à ta fille.
0