Devenir médecin

Laura02 - 22 juin 2010 à 10:37
 Laura02 - 7 juil. 2010 à 23:36
Bonjour, 

J'ai 16 ans. Cette année j'ai fais une 2nde SES qui s'est bien passé et je passe en 1ère Scientifique avec une moyenne générale de 16.1
Mes moyennes sont 17.8 en Physique chimie, 15.6 en math et 18 en SVT.
Je voudrai savoir si après le bac je peux m'en sortir en faisant des études de médecine ? L'envie de travailler, d'apprendre et de réussir dans ce domaine est très forte. Pour moi, la médecine n'est pas simplement une vocation mais un rêve. Cependant j'ai entendu pleins de discours décourageant sur le prix et la difficulté des études.

En effet, je ne suis pas issue d'une famille aisée et j'ai souvent entendu dire que les études sont très chères et que uniquement les "enfants de riches" peuvent s'en sortir financièrement. Je ne veux pas me décourager pour une histoire d'argent, je trouve ça vraiment dommage... Mes parents ont réussi à me mettre 4000€ de côté mais je sais que c'est loin d'être suffisant. J'aimerai savoir le coût des études; et si les bourses pour étudiant sont élevés ou non ? Et les chambres universitaires c'est cher ?

Aussi, mon professeur de math m'a conseillé de prendre Physique-chimie comme spécialité en Terminale S, il dit que c'est mieux si je veux aller en fac de médecine ensuite. Mais beaucoup m'ont aussi conseillé de prendre SVT comme spécialité. Je ne sais pas quoi prendre... Je sais que j'ai encore 1 an pour y réfléchir mais j'aimerai quand même avoir des conseils.

J'espère avoir une réponse, merci d'avance et bonne journée.
A voir également:

2 réponses

Pour les études, les filières scientifiques ont (malheureusement!) les meilleurs résultats. Le conseil de votre enseignant me semble bon.
Le numérus clausus étant plus élevé, le concours de première année est devenu un peu moins sélectif (il est commun avec dentaire et sages-femmes).
Même si les études restent chères pour une famille, les bourses aident bien et il reste possible de faire un emprunt pour les études (remboursement à mettre en parallèle avec le revenu d'un médecin). A partir de la 4°, il y a une petite rémunération comme externe. A partir de la 6° année, un rémunération d'interne (vers 1200 euros net par a mois plus les gardes.)
Bon courage, c'est faisable.
0
Merci beaucoup pour cette réponse !
J'ai plus qu'à travailler pour y arriver maintenant :D
0