Surpoids et grossesse...

mousse13 Messages postés 96 Date d'inscription vendredi 9 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 13 décembre 2011 - 15 juin 2010 à 06:44
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 - 15 juin 2010 à 11:41
Bonjour,
pensez vous que le surpoids puisse entraîner des problèmes dans le fait de tomber enceinte?
Est ce que cela vous à posé ou vous pose des problèmes pour tomber enceinte?
Merci de vos réponses.
A voir également:

2 réponses

minoucha01 Messages postés 46 Date d'inscription mercredi 5 mai 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juin 2010 4
15 juin 2010 à 11:37
bonjour ecoute moi je suis en surpoid et il ne ma pas ete difficile de tomber enceinte simplement je suis un peu fragile donc faut que je fasse tres attention courage ne desepere pas
2
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
15 juin 2010 à 11:41
Bonjour,


L'obésité augmente les risques de complications au cours de la grossesse. Dans certains cas, même un surpoids modéré semble avoir un effet négatif. Inutile cependant de dramatiser. Le risque reste, dans ce cas, modeste.

Grossesse et rondeursMieux vaut pour une femme enceinte être mince qu'obèse. Toutes les études confirment en effet que l'obésité est un élément défavorable, tant pour la mère que pour l'enfant. Elle augmente ainsi les risques d'hypertension et de diabète pendant la grossesse, facteurs de risque bien connus d'accouchement prématuré et de complications néonatales. Une femme obèse a également plus de risque d'avoir un nouveau-né de poids de naissance élevé (macrosomie) et d'accoucher par césarienne. Une importante étude suédoise* précise l'importance de ce paramètre.
Une étude de poids

Les auteurs ont analysé l'influence du poids sur l'issue de la grossesse parmi 170 000 femmes. L'existence d'une obésité augmentait le risque de naissance d'un enfant mort-né, tandis que la minceur était associée à une diminution de la mortalité néonatale. Pour les femmes menant à terme leur première grossesse, le surpoids, même modéré, était associé à un risque plus élevé (multiplié par 2) d'enfant mort-né, tandis que pour celles ayant déjà eu un ou plusieurs enfants, seule l'obésité franche semblait jouer un rôle défavorable. Le risque de grande prématurité était également augmenté chez les femmes obèses mettant au monde leur premier enfant. Les femmes minces avaient, en revanche, plus de risque que les obèses d'avoir un enfant de faible poids de naissance.

Logiquement, on ne peut donc que recommander à une femme ayant une surcharge pondérale importante d'essayer de maigrir avant de débuter une grossesse. En revanche, il serait très abusif de déconseiller une grossesse pour le seul motif qu'une femme est obèse. En effet, sous réserve d'une surveillance adéquate pour dépister et traiter un diabète ou une hypertension, de nombreuses femmes obèses accouchent, sans aucun problème, d'enfants en bonne santé. Par ailleurs, il n'est pas rare qu'une véritable obésité s'installe à l'occasion d'une grossesse. Mieux vaut donc veiller à ne pas prendre plus que les 9 à 12 kilos recommandés.


0