Question sur le groupe sanguin
Lydie
-
26 mai 2010 à 19:29
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 28 mai 2010 à 23:11
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 - 28 mai 2010 à 23:11
A voir également:
- Question sur le groupe sanguin
- Groupe sanguin - Accueil - Anatomie
- Compatibilité groupe sanguin couple - Accueil - Maladies et complications de la grossesse
- Groupe sanguin b+ - Accueil - Groupes sanguins
- Comment connaitre son groupe sanguin - Accueil - Groupes sanguins
- Groupe sanguin a- - Accueil - Groupes sanguins
3 réponses
clem73
Messages postés
4461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 428
27 mai 2010 à 00:00
27 mai 2010 à 00:00
Bonsoir,
Les groupes possibles sont A ou AB de rhésus + ou -
A lire ==> https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2493186-groupes-sanguins-o-a-b-ab-definition-compatibilite/
Les groupes possibles sont A ou AB de rhésus + ou -
A lire ==> https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-anatomie-et-examens/2493186-groupes-sanguins-o-a-b-ab-definition-compatibilite/
bonsoir.je ne suis pas sur mais je crois que l'enfant auras le meme groupe que son papa.j'ai entendu cela une fois pais pas certaine.
clem73
Messages postés
4461
Statut
Modérateur
Dernière intervention
31 décembre 2016
2 428
28 mai 2010 à 23:11
28 mai 2010 à 23:11
Il aura le groupe du papa ou de la maman car chacun donne une partie de son patrimoine génétique...
Maman est AA ou AO (l'allèle O étant récessif il ne s'exprime donc pas), papa est AB, bébé sera AA, AB ou encore AO donc : A ou AB.
Un peu de théorie pour comprendre :
Chaque groupe sanguin étant formé de deux allèles (chacun transmis par un de ses parents) on obtient alors diverses possibilités de combinaisons.
En sachant que les allèles (gènes) A et B sont dominants (exprimés) et que l'allèle O est récessif (non exprimé) :
==> un individu de groupe A est AA ou AO (chacune des lettres ayant été transmise par son père et sa mère)
==> un individu de groupe AB est toujours AB
==> un individu de groupe O est toujours OO
==> un individu de groupe B est BB ou BO
Dans le cas de Lydie : AA ou AO pour elle et AB pour son fiancé, on devrait théoriquement obtenir les combinaisons suivantes pour le futur enfant AA, AO, BO (tient je l'avais oublié dans ma première réponse celui-ci !) ou AB. Son groupe sanguin serait alors A, B ou AB (O ne s'exprimant pas sur A et B).
Pour les rhésus, le principe est le même que pour le système ABO...
Bébé récupère un allèle transmis par papa et un autre transmis par maman. C'est pour cela qu'il peut être rhésus négatif alors que l'un ou même les deux parents sont rhésus positifs, et qu'il peut être rhésus positif quand un parent est positif et l'autre négatif.
En revanche, si les deux parents sont négatifs, il ne pourra qu'être de rhésus négatif.
==> Tableau explicatif si besoin
Maman est AA ou AO (l'allèle O étant récessif il ne s'exprime donc pas), papa est AB, bébé sera AA, AB ou encore AO donc : A ou AB.
Un peu de théorie pour comprendre :
Chaque groupe sanguin étant formé de deux allèles (chacun transmis par un de ses parents) on obtient alors diverses possibilités de combinaisons.
En sachant que les allèles (gènes) A et B sont dominants (exprimés) et que l'allèle O est récessif (non exprimé) :
==> un individu de groupe A est AA ou AO (chacune des lettres ayant été transmise par son père et sa mère)
==> un individu de groupe AB est toujours AB
==> un individu de groupe O est toujours OO
==> un individu de groupe B est BB ou BO
Dans le cas de Lydie : AA ou AO pour elle et AB pour son fiancé, on devrait théoriquement obtenir les combinaisons suivantes pour le futur enfant AA, AO, BO (tient je l'avais oublié dans ma première réponse celui-ci !) ou AB. Son groupe sanguin serait alors A, B ou AB (O ne s'exprimant pas sur A et B).
Pour les rhésus, le principe est le même que pour le système ABO...
Bébé récupère un allèle transmis par papa et un autre transmis par maman. C'est pour cela qu'il peut être rhésus négatif alors que l'un ou même les deux parents sont rhésus positifs, et qu'il peut être rhésus positif quand un parent est positif et l'autre négatif.
En revanche, si les deux parents sont négatifs, il ne pourra qu'être de rhésus négatif.
==> Tableau explicatif si besoin