Calcul d'ovulation

BABOU - 6 mai 2010 à 15:50
 lina1510001 - 28 oct. 2010 à 12:36
bonjour..avec mon ami nous souhaitons devenir parents..je voudrais mettre toutes les chances de mon cote mais le soucis c que j'ai un cycle menstruel tres irregulier..j'ai mes regles depuis hier jusqu'a dimanche..pourriez vous m'aider a calculer ma prochaine ovulation s'il vous plait..je vous en remercie vraiment a l'avance.
A voir également:

2 réponses

tu a eux quand tes derniere regle?
0
lina1510001
28 oct. 2010 à 12:36
Comment calculer son jour d'ovulation? Comment reconnaitre ce jour si important pour augmenter ses chances de concevoir? Quelques règles et observations simples permettent de le repérer.

Pour concevoir un enfant, les jours les plus fertiles du cycles sont ceux qui précèdent l'ovulation (4 à 5 jours avant) et le jour de l'ovulation lui même. Après cette date, les chances sont quasi nulles. Tout d'abord, il faut connaitre le nombre de jour d'un cycle. En général, un cycle dure 28 jours mais chaque femme est différente et certaines présentent des cycles courts de moins de 26 jours et d'autres des cycles longs au delà de 30 jours. Le premier jour du cycle est le premier jour des règles. Quand la durée du cycle est déterminée, un calcul simple permet de connaitre le jour de l'ovulation. L'ovulation intervient généralement 14 jours avant le début des règles suivantes selon la formule de calcul suivante : durée du cycle - 14 jours = jour d'ovulation, ce qui, pour un cycle de 28 jours, situe l'ovulation au 14ème jour du cycle ( 28-14=14), pour un cycle de 30 jours, ovulation au 16ème jour (30-14=16).

Attention, ceci n'est qu'une généralité, la date de l'ovulation peut varier d'un mois à un autre, d'une femme à l'autre. Mais il est possible d'observer également des signes physiologiques indiquant une ovulation proche : glaires abondantes, transparentes et filantes entre les doigts qui favorisent le déplacement des spermatozoïdes, petite douleur dans le bas ventre, désir sexuel exacerbé. La courbe de température permet également d'observer une montée de température indiquant la ponte ovulaire.

Enfin, pour les femmes plus pressées ou qui présentent des cycles irréguliers ne permettant pas de calculer correctement la date de l'ovulation, des tests d'ovulation vendus en pharmacie ont l'avantage de dire avec précision s'il s'agit bien du jour J.
0