Père O Mère A Moi= AB???

Fermé
mélodynelson - 4 mai 2010 à 18:33
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 - 26 nov. 2012 à 21:41
Je suis AB . Mon père était O, ma mère A . Mes frères et soeurs sont soit A soit O . Qu'en est t-il de moi ? Merci
A voir également:

1 réponse

^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
4 mai 2010 à 20:05
Bonsoir

Dans les groupes sanguins il y a 3 possibilités : A B ou 0 (qui n'est en fait pas la lettre O mais un 0 signifiant que l'on n'est porteur d'aucun anticorps).
Quand on dit qu'on est A, ce n'est pas tout à fait exact puisqu'on a 2 moitiés provenant de nos parents. Donc pour être exact on est : AA ou AO (et comme le O est neutre on ne le "voit" pas). Idem pour le B qui sera lui BB ou BO.
Donc si au moment de la création de l'ovule et du spermatozoïde, chaque parent donne la moitié O à l'enfant, celui ci sera donc OO (et par conséquent O).
Pour le rhésus (+ et -) c'est pareil sachant que le - est comme le O une absence de rhésus.
Donc imaginons un papa AO+- et une maman BO+-, le bébé pourra être :
AB++ (donc AB+)
AO++ (donc A+)
OB++ (donc B+)
OO++ (donc o+)
AB+- (donc AB+)
AO+- (donc A+)
OB+- (donc B+)
OO+- (donc o+)
AB-+ (donc AB+)
AO-+ (donc A+)
OB-+ (donc B+)
OO-+ (donc o+)
AB-- (donc AB-)
AO-- (donc A-)
OB-- (donc B-)
OO-- (donc o-) et dans ce cas là il sera donneur de sang universel puisqu'il ne présentera aucun anticorps !!!

et oui 16 possibilités !!!! et ça ce n'est que pour le groupe sanguin fort simple !!! vive le brassage génétique !


+++
0
Mélodynelson
5 mai 2010 à 10:17
Donc , si je comprends bien , ce patrimoine prend en compte le phénotype des grands parents pourtant on m' a toujours certifié que celà était impossible ? Qui du phénotype de Bombay alors ?
En tout cas merci pour ta réponse détaillée
0
Ce que je voulais dire, (mon prof de SVT m'a dit qu'il ne savait pas, c'est rare !) C'est que ma mère et mon père sont AB+ Donc il ne présente pas de ''partie de groupe sanguin O''. Et moi je suis O-. J'espère avoir été assez claire. Car je suis en 3eme et tout ça, pour moi, c'est pas de la tarte ... ^^
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
26 nov. 2012 à 21:29
Voir Papa-Maman.
0
Comment ? j'ai pas très bien comprit, si vous voulez que j'aille demander à ma mère et à mon père... Vaut mieux laisser tomber... Si mon professeur de SVT y arrive pas... Eux... XD
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 296
26 nov. 2012 à 21:37
Ton prof de SVT doit penser la même chose que moi.
0