Bébé de 17 mois qui refuse de dormir

Résolu/Fermé
KARO - Modifié par ^^Marie^^ le 28/04/2010 à 21:15
 jetienne27 - 28 juil. 2011 à 08:10
Bonjour,

Je suis la grand-maman d'une petite fille de 17 mois qui dort de façon magnifique chez moi. Elle ne pleure pas lorsque je la couche et elle dort 12 heures, elle se réveille de bonne humeur le matin. Depuis qu'elle a 2 mois elle passe les fins de semaines avec moi et de plus, ma brue a une 2e petite fille de 2 mois et demi. Elle a dû être allitée à sa 31e semaine de grossesse, alors j'ai gardé ma petite fille qui a maintenant 17 mois.

Le problème est le suivant: lorsqu'elle est chez elle, elle pleure, crie, enfin elle fait tous les temps pour ne pas dormir. Elle se réveille approximativement aux 2 heures la nuit. Les parents ont de quoi s'arracher les cheveux surtout avec la nouvelle venue d'un 2e bébé.

Que peuvent faire les parents pour que la plus vieille de 17 mois dorme chez elle aussi bien que chez moi.

Il faut dire que les parents l'ont très souvent couchée avec eux, ce que je n'ai jamais fait. À mon avis, la petite sait à qui elle a à faire.

J'apprécierais grandement une réponse à cette question. Il y a sûrement des mamans qui ont vécu la même situation.

Je vous remercie d'avance de l'intérêt que saurez porter à ma demande.

Bonne semaine.
A voir également:

3 réponses

Bonjour

Je pense que tout n'est pas si simple que ça - des milliers d'enfants ont des problèmes de sommeil et si c'était juste des caprices...

Je ne connais pas le contexte familial, mais ça peut être bcp de choses différentes - l'arrivée du deuxième bébé, la manière dont les parents si prennent pour la coucher le soir.
Très probablement il faudra voir comment se fait son "rituel" du sommeil...

Je viens de lire un livre qui me semble très utile pou ceux qui veulent éviter les méthodes brutales - du genre "laissez le pleurer, ne le toucher pas, fermer la porte il n'a qu'à se calmer tout seul"... etc.

C'est plein de bons conseils. J'essaie moi même revoir notre manière de se coucher, car j'ai allaité mon bébé pendant bien longtemps (il a 16 mois), on est au stade d'un sevrage progressif et je dois changer un certains nombre d'habitudes pour qu'il dorme sans être allaité...
Le livre en question s'appelle "Un sommeil paisible et sans pleurs" d'Elisabeth Pantley; personnellement je l'ai commandé sur le site de la FNAC et je le trouve plein de bons sens, aussi plein de sensibilité et de douceur.
A vous de faire le tri après...
Dans ce livre il y a aussi des conseils pour les parents qui dorment dans le même lit que les enfants (ce qui n'est pas m!on cas) - comment faire pour emmener l'enfant progressivement vers un sommeil séparé et indépendant...
Je pense qu'il faut surtout revoir le mode de fonctionnement du soir et établir qq "règles de jeu "répétitifs (jeux calmes, lumières tamisées, lecture de livre, chansons, calins ...), l'enfant doit être rassuré et reconnaitre les evenements, voir les anticiper - tout ça pour l'emmener vers le sommeil.

D'ailleurs le fait que la petite dors bien chez vous est un très bon signe ! peut être les parents doivent passer plus de temps avec elle dans la journée (dans la mesure du possible, bien sûr...), si elle est resté longtemps chez sa mammy elle est peut être en manque d'attention de leur part...

Ensuite avec la régularité et la patience les choses se remettrons en place, mais il faut du temps.
Bon courage !
1
Juste pour ajouter qq chose qui me parait important - je crois qu'il est plus agréable de consacrer du temps à son enfant ( même en étant trèèès fatigué)
- en lui lisant une histoire
- en faisant en jeu
- en riant ensemble - dans le but d'établir des règles du jeux et de l'emmener progressivement vers un sommeil j'espère paisible,

que de passer le même temps - qui peut être très long - en lui faisant la guerre tous les soirs et en s'enervant
0