Envie de se suicider à 13 ans

Résolu/Fermé
Cinnamon0 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 - 28 avril 2010 à 13:47
 lionneleti - 23 avril 2015 à 05:28
je sais que vous allez dire que je suis trop jeune pour me suicider mais j'ai peut etre que 13 ans mais je ne veux plus vivre, j'en ai marre de tout ....... je n'ai pas besoin qu'on me dise que c'est une betise mais j'ai juste besoin de soutient parce que j'en peux plus mais j'ai peur de le regretter ..
A voir également:

27 réponses

Jean-François
9 juil. 2010 à 10:22
Bonjour,
Je m'excuse par avance de ne pas avoir lu tout les commentaires de cette discussion, mais je voulais simplement apporter une réflexion sur le thème du suicide .

J'ai mon amie qui a fait plusieurs tentatives de suicide (avant que nous nous rencontrions) pour des raisons a vrai dire que je comprends . Je ne la juge pas pour autant même si cela me fait mal au fond . J'ai pris le partie d'ouvrir cette discussion avec elle et de briser les tabous sur ce thème . En tâtonnant sur le sujet, je me suis très vite compte qu'elle serait hermétique aux dialogues du type :
- Tu te rends compte ...
- As tu pensé aux autres ?
- et moi qu'est ce que tu en fait ?
- Tu as toute la vie devant toi ... Etc .. Etc ...

Alors quoi dire ? quoi faire pour ouvrir une réflexion qui ne balayerait d'un revers de main cette vérité, même si cela est contre nature . De ce point de vue , il parait parfaitement futile d'entamer une discussion par des phrases toutes faites qui ne diront que des vérités toutes relatives et ne prenant pas en compte le fait que si un tel discours apparait, c'est que derrière celui-ci, il y a une personne en souffrance . C'est ça la vérité !!!
Alors la question n'est pas de savoir ce que l'on perdrait ou gagnerait par le suicide mais plutôt de savoir quel en est l'enjeu ? Qu'est ce qui se joue derrière cette facade ? Qui y a-t-il derrière les apparences ?

Qu'est ce qui est le plus égoïste ? ne pas vouloir perdre une personne que l'on aime ou lui refuser cette parole qui l'a poussée à penser au suicide ?

Je ne souviens avoir eu comme réponse au cour de nos discutions "Au moins comme cela j'aurais été tranquille " . C'est faux ! bien sur que c'est faux . C'est faux parce que dans le cas ou il y aurais passage a l'acte, cette "tranquillité", tu n'en profiterais pas , puisse que cet acte définitif et sans appel , ne te laisserais plus jamais la possibilité de profiter de cette tranquilité . Pour être tranquille, comme je le dis, il faut "ETRE" et ne plus être annule toutes alternatives .

C'est le dialogue et la parole qui apporte l'alternative , et c'est en cela que j'affirme que la vie est un miracle .
72
Salut,j'ai douze ans et j'ai trop envie de me suicider je ne sais pas comment faire pour arrete cette envie de suicider
J'ai besoin de conseil svp
1
Pour arrêter l'envie du suicide, bah t'as qu'à faire ce que tu as envie de faire, changer de comportement et arrêter de penser que ta vie vaud moins qu'un con...
-5
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
27 avril 2011 à 07:23
Plus facile à dire qu'à faire
0
Tu es comme beacoup d'ado ... ceux qui n'ont pas fait cette erreur, cette bêtise, sont heureux quelques années plus tard ; ils ont rencontré des personnes super et ont pleins de nouveaux désirs ; mourir maintenant ? c'est pas à toi de décider, c'est au Grand Maître, celui qui a voulu qu'un jour tu participes à cette vie. Car tu es quelqu'un d'important, comme tout un chacun, c'est dur pour toi, car tu as été choisis ainsi ; et pour que toi, tu montres qui tu es vraiment : celui qui peut rendre sa vie belle, comme tu le désires. Car tu sais ce qui ferait ton bonheur, puisque ce qui te rend trise te fais réagir. Alors, montres combien tu es le plus fort d'entre les forts, bats-toi, soit un combattant et montres à tous qui c'est le chef!! lol car le CHEF ,c'est toi ! C'est TOI QUI DECIDES, tu n'es pas une marionnette, tu es celui qui tient les fils ; courage et tu verras , tu seras prochainement heureux(se) , merveilleusement heureux de vivre.
37
Cinnamon0 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 10
3 juin 2010 à 21:37
Merci beaucoup !! Franchement tu as raison, je ne sais pas comment te remercier tu dois etre quelqu un de bien. Grace a toi tu m as eviter de faire une erreur que j aurais surement regretter. Mais d un cote je ne sais pas si je l ai deja dit mais je n arrive pas accepter mon physique. Tout le monde dit que je suis "moche" je fais comme si je men fouttais mais apres j en pleur tellement que je suis vexée. De ce coté je ne sais plus quoi faire mais ce n est pas une raison pour me retirer la vie alors que j'ai encore beaucoup d annees devant moi!!
0
Utilisateur anonyme
5 juin 2010 à 13:07
bravo flore !! tu es une personne magnifique !
0
merci "mpreh", (ce compliment me touche beaucoup.). Mais "magnifique", je ne sais pas ...lol
0
Moi je vais le faire personne ne m'en empêchera --'
1
Merci pour ce petite texte c'est vraiment formidable
Merci flore
0
yuki-goth-loli
1 janv. 2011 à 23:44
Je pense que je suis mal placée pour parler car j'ai moi même tenter de me suicider plusieurs fois, mais j'ai quelque conseil pour toi :

Parfois essayer de trouver quelqu'un pour te soutenir est assez difficile, toujours les même réponses : - t'est folle
-ne t'en fais pas on va te soutenir
sa part d'un bon sentiments mais sa ne t'aide pas, c'est a se moment là que l'on se sens le plus seule et abandonner...

Parfois pleurer un bon coup peut te faire te relever de ta solitude, dire se que tu pense au autres, montrer que tu a besoin de soutien que tu ne veux pas des mêmes dialogues ridicules.

Si tu penses que tu risque de regretter de te suicider, c'est que tu ne le veut pas vraiment.
Tu est encore une adolescente, tu est en plein changements, cette periode là est vraiment très difficile pour certain car on se rend compte que la vie n'est pas le conte de fée de notre enfance, on est instable, notre humeur change on decouvre la réalité, on commence a etre complexé de son corps, on ne se trouve pas assez belle par rapport au autres. On en a marre de sa famille. on a envie de connaitre le grand amour.

Il faut chercher toute les raison de te suicider : mes études, tous se qui va mal etc...
et chercher les raisons de ne pas le faire : les gens qui tiennent a moi, les bons moments que j'ai us et si je me suicide je ne les revivrai plus, mes amis, les amours que je n'ai pas encore connus etc...

Parfois en parlez peut faire du bien, il ne faut pas garder tous sa pour soi, il faut chercher la personne en qui tu veux croire, en qui tu a confiance, une personne qui t'écoutera sans sortir le refrain habituel, l'écoute est vraiment la chose qui peut sauver les personnes qui sont au bord du gouffre.

Je sais qu'il est un peu tard pour te donner ma réponse, mais en lisant plusieurs avis on peut comparez et voir ce qui est le plus adapter a soi.
16
jai la meme envie que toi et jai osi 13ans :(
11

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
merci pour ta réponse qui me touche : enfant, j'étais "laide" et personne ne m'aimait, je te le jure. J'ai bcp souffert et pleuré de ce manque d'affection de la part des autres; maintenant, adulte, j'ai changé; physiquement, la nature m'a transformé ; tu sais , tu es comme l'histoire du "vilain petit canard" qui ne le saivait pas, était un cygne ; si tu connais pas, je te la raconterai, sinon relis-la. Sérieux, c'est pas que des histoires.
Moi, maintenant, j'ai pleins d'amis, et des supers, supers , c'est tout l'inverse de ce que je vivais enfant. Tu seras quelqu'un de bien plus tard, c'est sûr. Aujourd'hui, tu es ainsi, mais tout change et ton corps aussi, et tes sentiments aussi, c'est çà qui es super : le "demain est un autre jour" et comme vient le jour après la nuit, toi, ton jour va arrivé , c'est OBLIGE, c'est naturel.
C'est mon vécu, c'est pas deu blablabla. Et j'ai un secret : LE SOURIRE
en grandissant, j'ai remarqué que mon sourire éffaçait le fait que je n'étais pas belle; mon sourire attirait les autres et cela est encore plus fort en ce moment. Alors essaie de sourire et tu verras que tu fais des miracles, surtout quand c'est vers des personnes que tu ne connais pas, c'est magique.
Je rencontre des gens qui ne sont pas beaux physiquement, mais qu'est-ce que je les aime, car leur beauté est immense à l'intérieur; et toi, je sens que en toi tu es quelqu'un de formidable, mais tu n'y crois pas à cause du regard des autres. Alors, deuxième conseil qui marche : dis-toi que c'est les autres qui ont tord et qu'un jour, très bientôt, tu vas tous les surprendre et les époustoufler; paroles d'ancienne "moche" ; prends soin de toi, souri, occupes toi de ton corps et de tes pensées; penses positivement chaque fois qu'une vilaine pensée te perturbe; dis toi "pouh!! Un jour, je serai une princesse, un jour je serai belle et que j'aurai pleins d'amoureux" ; sérieux t'en auras pleins ...bises future princesse . Flore
9
Bonjour,

Je viens de tomber sur ton appel qui m'interpelle. La visite chez un psychologue peut t'aider à traverser cette mauvaise passe si vraiment ton entourage n'est d'aucune utilité pour toi. C'est strictement confidentiel et il est là, entièrement à ton écoute. Il fait beau dehors, essaies de te changer les idées par des activités en pleine air. Tiens l'été par exemple, inscris toi en allant au Point Public de ta ville pour faire des activités en groupe. Il y aura des moniteurs. Tu te défouleras et c'est ce que tu as besoin. La vie n'est pas aussi platonique. Essaies de ne pas rester seule. En espérant que ce jour ne sois pas aussi sombre que celui de la veille. Vois des autres ados de ton âge, ça ira mieux et surtout restes positive. Encore, je suis là si tu as besoin.
8
Je suis passée par là exactement à ton âge. Ma mère morte jamais connu j'ai vécu chez ma grand mère. A quoi ça servait de vivre? De toute façon même si je mourrais personne ne me regretterait... J'imaginais même mon enterrement. Et puis j'ai vécu avec toute mon adolescence. Galère sur galère, je pensais que j'avais la poisse. Maintenant j'ai trente ans toujours là avec un fils que j'adore et un mari qui m'aime et je ne regrette nullement de ne pas l'avoir fait. Mon fils est ma joie, j'ai failli passée à côté de ça. Je sais que ça dot te paraître loin tout ça. Mais je te promets qu'en vieillissant on est plus serein et qu'on apprécie ce que la vie nous apporte.
7
bonsoir a vous, je suis ici parce que j'ai besoin d'aide j'ai personne en qui me confier, a vrai dire j'en ai pasenvie car j'ai aucune confiance en mes amies, je me sens trés seule, je n'ai plus envie de rien et cela fait quelque mois que je pense au suicide, je resiste mais la je sens que je n'y arriverai plus, je sais que j'ai de nombreuses belles choses a vivre encore mais je sais pas si j'arriverais a tenir jusque la seule, la vie n'est vraiment pas simple j'ai 17ans et je viens de perdre ma meilleure amie qui es décédée d'un canser, ma g-m est entre le vie et la mort j'ai vmt du mal a faire face, j'aimerai avoir qlq conseils sans que l'on me juge car cette envie est de plus en plus intense. Merci
7
Grandir n'a jamais été facile . Et malheureusement ou heureusement , je ne sais pas trop , la vie nous impose des épreuves . C'est comme ça . Mais en aucun il faut que tu gardes cela pour toi. Il fait en parler . Il faut exprimer tout ça. Il vaut que ça sorte ,d'une manière ou d'une autre . Si tes amies ne sont pas a la hauteur , il y a des psychologue pour pourront t'aider a démêler tout ça , et tres souvent avec beaucoup de délicatesse .

Bon courage.
0
j'ai 13 ans aussi et j'ai deja eu envie de ca ... mais tu sais la vie est un don innestimable , et certain se font prendre leurs vie jeune , sur la route , ou un accident stupide , mais toi tu n'est pas le destin , toi tu est toi , et tes probleme vont bien finir par s'arranger , mais ne decide pas que maintenant c'est ton heure car j'en suis sure , ca ne l'est pas profite de ta vie qui vien a peine de commencer !
6
Ne fais pas ça, pense à ta famille, tes amis et à ta vie ! Comment réagirerai ton entourage à ce drame ? Mal je pense...

Je te conseille de te changer des idées, promène-toi discute avec tes amis ou même fais du sport ! Mais en tous cas ne reste pas seul.

Moi même j'ai pas mal de problèmes ces temps-ci, sentimentaux ou familiaux par exemples, je pense au bons côtés de la vie, et ça me redonne le moral !
5
je ne comprend pas que personne ne t es répondu et est était touché par ton message . Juste comme ça difficile de t aider si tu ne m en dis pas plus . mais surtout ne fait pasça , parle moi et je suis sure que nous pourrons trouver une solution. courage !
4
Cinnamon0 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 10
28 avril 2010 à 14:19
mes parents ne font que m'engueuler et ma mere me traite de conne, chiante, .... et parfois (c'est arriver 3 fois) elle me donne des claques dans le dos et la derniere fois j'ai du allée chez le medecin car elle m'avait coincée des vertèbres. quand j'en parle à mes amies elles ne me croient pas et la franchement j'en ai trop marre encore avant c'était suportable mais là, je suis au bout du rouleau et j'ai vraiment envie de me suicider pour en finir pour de bon ..
1
tu fais pas beaucoup de fautes d'orthographe pr une fille de 13 ans ...
0
Cinnamon0 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 10
29 avril 2010 à 16:55
c'est normal je suis premiere de ma classe mais ce n'est pas vraiment le sujet ....
1
Cinnamon0 Messages postés 62 Date d'inscription jeudi 24 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2011 10
2 mai 2010 à 18:37
non ce n'est pas ça qui va tout arranger. Ma relation avec mes parents est vraiment ... bizarre. Et puis mes amies, je ne pense pas que je puisse compter sur eux, elles ne sont pas vraiment des bonnes amies : elles ne sont pratiquement jamais là quand j'en ai besoin.
j'ai vraiment envie de me suicider, j'en ai marre de ma vie ! je croyais que en écrivant en forum j'allais revenir sur ma décision et pas me suicider mais ça à même aggravé : même des inconnus ne m'aident pas (ne le prenaient pas mal).
mais bon merci quand même d'avoir essayé !!
1
Bonsoir, je suis peut être à la masse, mais ce message pourra peut être aider quelqu'un.
Pendant mon adolescence, j'étais également première de classe, mes parents se sont séparés et j'ai éclaté, plus rien n'allait. A l'école, j'étais vue comme une première de classe (ce que j'étais et aujourd'hui j'en suis fière) et je n'avais pas de vrais amis, je ne suis pas très belle, plutôt le contraire... Tout ça pour dire que j'en avais marre, je ne voyais pas d'autre option que le suicide, mais je n'ai pas franchi le pas. Et aujourd'hui je m'en remercie chaque jour. Car pour certaines personnes, l'adolescence est la pire période de la vie, car tout change, et surtout les humeurs et les sentiments. Mais, on me disait que ca passe avec le temps, je ne le croyais pas jusqu'à ce que j'aie environs 16-17 ans, tout à commencé à aller mieux, je me suis mieux entendue avec ma mère, j'étais fière de moi au niveau scolaire, j'ai commencé à arrêter de voir le négatif dans ma vie ... Et je me plaignais de ne pas avoir de copain, que ca n'était pas pour moi, et c'est en étant mieux dans ma peau, en voyant le positif que j'ai rencontré celui qui est toujours l'homme de ma vie. Alors crois-moi, ne fais pas de bêtises, comme diraient les "grands" : "ca passe en grandissant" et c'est vrai!
1
je tombe sur ton message qu'aujourd'hui, donnes-moi de tes nouvelles STP
Je te dirai ce que j'en pense
4
AmyTheOne Messages postés 53 Date d'inscription mercredi 7 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 novembre 2010 7
7 juil. 2010 à 15:42
Salut, Je ne sais pas depuis quand date ta discussion, mais moi aussi j'ai 13 ans, mon grand frère est mort il n'y a pas très longtemps, & je viens d'apprendre que c'est mon demi frère, la famille de mon père fait tout pour gâcher la vie de ma mère, j'ai un petit frère qui a des petits problème niveau scolaire & mentaux (il a déja redoublé le CP mais il est en CM1) & ma grande soeur fesait des tentives de suicides (Dieu merci, sa va mieu). Ce n'est pas pour autant que j'ai envie de me suicider. Quelques années plus tard rien qu'en y pensant tu te sentiras ridicule, pense au mal que tu ferais à tes parents si tu te suicide, à tes amis, ta famille, tes voisins, & à toi même ! la vie est belle & il faut savoir l'aprécier, 13 ans c'est le nombre d'années d'étude d'un médecin (un peu moin mais bon) tu as la vie devant toi, pense aux personnes qui t'aime, qui te connaissent ect.. Je te souhaite du courage, & j'espère que tu réfléchira à l'avenir !
Bisous, Amy
4
Moi aussi jai 13 ans pui je naime pas la vie ..Mais je na sais pas si je serais prete a me tuer mais surment. Mais crois moi si tu le regerttes pas tu es vraiment forte
4
autre chose: moi aussi je suis passée par là sauf que moi je voulais mourrir car je me suis dis que je n'ai aucune raison de vivre mais une chose m'a dite , une petite lumière m'a dite qu'il n'e faut pas faire cela je ne l'ai donc pas fais et souvent je me dis que j'ai bien fais de ne pas le faire car sinon je n'aurai pas vecu certaines choses superbes.Je sais que tu vis quelque chose de difficile,mais plus tard tu seras joyeux d'etre encore en vie aussi incroyable que cela te puisse paraitre!PS: j'ai 14 ans
3
meme a 100 ans on est trop jeune pour se suicider il ne faut pas faire une chose pareille tu as toute la vie devant toi et peut importe le probleme que tu as ce n'est pas une solution et ton souci se résoudra cela va s'arranger prend courage sois en paix
2
sofle Messages postés 67 Date d'inscription mardi 9 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 8 août 2010 21
22 juil. 2010 à 17:14
alors en plus , c'est pas que t'es trop jeune c'est que : personne ,n'a a ce suicider, mettre fin a sa vie , c'est donner raison a nos malheurs !
1
sa serre a rien de se suicider vous êtes jeunes et vous avez encore toute la vie devant vous , vous allez grandir et faut se dire que votre vie va changer. Vous avez que 13 ans et vous savez pas encore se que c'est la vie alors j'ai un conseil à vous donnez ne faite pas sa vous risquerez de le regretter psk vous avez QUE 13 ans et que la vie né pas assez longue pour se suicider .
1
Julie de marseille
8 déc. 2010 à 22:00
J'ai 21 ans j'ai traverser des périodes qui n'ont pas été facile j'ai eu envie de me suicider a plusieurs reprise mais j'ai préférer me battre plutôt que baisser les bras la vie est trop belle tu es jeune trop jeune pour pense a sa!!!!!!la vie n'est pas facile Pense a ta vie future et dit toi que c'est qu' un mauvais passage!!!!!!!
1
j'ai 13 ans, j'ai tanter de me suicider plus d'une fois!, la plupart du temps, quand on veux se suicider c'est que tout vas mal dans nos relations, dans notre entourage breff on est a bout et on tente de mettre fin a toutes c'est petits tracas de la viie! mais il ne fo pas penser qu'on ne souffrira pluas apres l'acte! certe on ne ressantira plus autant de douleurs mais on fera du mal a notre entourage!! et en particulier au personne qui nous on "forcer" a metter fin a la vie!! rester sur terre ingnorer les tracas de la vie et un jours vous aussi vous serrez heureux!! :')
1