Yeux bleux/ Yeux marron

Concertant62 - 14 avril 2010 à 22:10
Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 - 14 avril 2010 à 23:21
bonjour à toutes et à tous,

Je ne suis pas sans ignorer que les règles de la génétique sont très complexes mais il parait qu'il existe des lois assez simples concernant la couleur des yeux. Je m'explique :

Mes deux parents ont les yeux marron, mes deux frères ont d'ailleurs les yeux marron tous les deux aussi, alors que moi, j'ai les yeux bleus mais en plus bleus très clairs, très bleus. Est-ce normal ? N'aurais-je pas dû avoir les yeux marron ? ou est-ce un phénomène génétique ?

Merci !
A voir également:

1 réponse

Tiprince Messages postés 339 Date d'inscription mercredi 14 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 20 décembre 2013 609
14 avril 2010 à 23:21
Salut !

En fait c'est assez simple.
Les yeux bleus (comme les cheveux blonds) sont attachés à un "gène récessif".
Ce gène récessif n'agit que s'il est couplé avec un semblable.
Il y a en effet une hiérarchie dans les gènes. Certains sont plus "forts" que d'autres.

Concrètement, pour les yeux, tu as deux gènes. L'un te vient de ta mère, l'autre de ton père.
Tes deux parents t'ont transmis le gène des yeux bleus. Deux gènes "yeux bleus" et hop, c'est dans la poche 8-)

Tes parents avaient donc un gène "yeux bleus" et un gène "yeux marron".
Le gène "yeux bleus" étant récessif, il s'est effacé devant le gène "yeux marron". C'est pourquoi tes parents ont les yeux marron. Peut-être que tes grands-parents les avaient aussi, mais qu'ils portaient le gène "yeux bleus" qu'ils ont transmis à tes deux parents qui te l'ont transmis.

Quant à tes deux frères, ils ont au moins un gène "yeux marron". Peut-être que leurs enfants auront les yeux bleus de la même manière que toi, qui sait ?
1