35 ans de vie commune avec un PN!

Fermé
-
Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
-
Bonjour à tous les internautes,

Je n'ai jamais su comment qualifié le comportement méprisant et égoïste de mon époux à mon égard. J'ai même pitié de lui, car je sais qu'il est en grande souffrance au fond de lui-même. Mais après avoir vu l'émission de Marina et Michel Cimes sur france5 "les pervers nacissiques", j'ai écouté les témoignages qui sont passé à cette émission et j'ai eu le sentiment que ces dames parlaient de mon cas. J'ai enfin pu mettre un nom sur le mal qui ronge notre couple depuis 35 ans.

Cette émission m'a permis d'être rassurée que je ne suis pas seule dans mon cas à souffrir du comportement malveillant de mon époux à mon égard.

Avant cette émission, je n'aurai jamais osé en parler à quiconque, parce que personne ne m'aurais cru que mon époux me maltraite psychologiquement, verbalement, il me dévalorise sans cesse, des reproches quoi que je fasse, il me suspecte d'infidélité alors que je n'ai rien à me reprocher. En effet, j'ai 57 ans, et je n'ai connu qu'un seul homme dans ma vie, "Lui le PN", et il m'a connu vierge à 21 ans.

En dehors de notre vie de couple, mon mari se comporte d'une gentillesse extrême avec tout le monde, avec n'importe qui (en vacances) il est d'une courtoisie d'une serviabilité à vous couper le souffle.
Dailleurs, les gens me disent que j'ai de la chance d'avoir un mari aussi aimable que lui.
Ce que les gens ne savent pas, c'est que mon mari me boude toutes les fois où nous sommes partis en vacances, il ne m'adresse plus la parole...
Depuis 2009, suite à une maladie, il est devenu très méchant, il me harcèle pour que je quitte le domicile parce qu'il est impuissant, donc il n'a plus besoin de ma présence. Son vrai problème, c'est sa mère (86ans)qui le sous estime pour son manque d'intelligence et avec laquelle il n'a jamais coupé le cordon, mais il ne veut pas prendre conscience de cette problématique, car moi je ne suis qu'un bouc émissaire sur qui il peut taper.
Merci d'avance de me lire et pour votre avis.
A voir également:

8 réponses

Moi la seule chose qui me maintient en vit c'est mon fils car souvent j'ai envie d en finir avec la vie j'ai 34 ans je me suis marié il y a 1 ans et j'ai un garçon de 9 mois je travaille avec mon mari depuis janvier il ne me versé pas de salaire il ne fait que me rabaisser devant les employés pareille à la maison devant ces enfants . Aujourd'hui par exemple ils se sont mis à table lorsque je lavais mon fils sans me prévenir il ne fait pas de courses lorsque ces enfants sont absents .je mange la plus part des temps les restes de mon fils de 9 mois . Depuis ce matin je n ai rien mangé je me demande si je pourrais dormir car je commence à avoir mal au ventre
Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 484
Bonjour
Le mieux serait de faire ton propre message . Celui ci date de 2010 :-)
Et qu'est ce qui peut t'empêcher de te faire à manger et de manger ??
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
25 mars 2015
5
Bonjour, j'ai exactement le même à la maison. Je vis le même calvaire. De plus mon époux est diabétique, atteint de bipolarité qu'il ne soigne pas, ce qui a engendré des échecs professionnels répétitifs, ayant négligé ses repas, ses traitements du diabète , il est handicapé 2 ème catégorie et ne peut plus travailler depuis 2011,Gourmand , il enfreint son régime équilibrés que je lui fais avec des petits plats agréables et variés, déséquilibre son diabète , et ses crises bipolaires deviennent de plus en plus agressives à mon égard. Depuis 2011 me rabaisse tellement que je n'existe plus aujourd'hui, ses insultes sont comme des "fers rouges" qui me font horriblement souffrir. Ses paroles sont monstrueuses tant sur moi, ma famille défunte, ma religion catholique en moi, restant 24/24 H à la maison,insultant TOUT, relève le courrier qu'il censure, fait les courses 9 fois sur 10, et lorsque je peux y aller c'est avec lui , qui ne me laisse pas la liberté des achats ni d'aller dans 2 magasins en cas de promotions...Ayant conduis et eu une voiture depuis 1971, il ne me laisse plus prendre notre voiture depuis 4 ans; Tout comme votre mari, il est une perle de gentillesse, serviable, vivement apprécié tellement sociable, doux souriant avec l'entourage extérieur. Personne ne devine la maltraitance que je subis à me dominer au point où je n'existe plus.C'est un tyran pour moi.
Depuis de nombreuses années nous vivons comme frère et soeur.il est impuissant depuis très longtemps....
Il me rend responsable de son état de santé, de ses échecs, de sa vie d'ennuis etc etc etc , alors qu'il refuse de faire partie d'un club de distractions où il pourrait se détendre et faire des connaissances...refuse de faire partie d'une association caritative en bénévole où il pourrait se sentir utile et avoir quelques heures d'activités.....
j'ai soutenu l'éducation seule jadis de nos 2 enfants de 30 et 40 ans qui ont fait de brillantes études . Ils ont réussi aujourd'hui, et ont une cadre de vie magnifique qui au lieu de le réjouir l'ont rendu jaloux !!!!Leurs conforts , est du à beaucoup de travail...Ils sont proches de nous et souffrent de la façon dont il me traite....Il devient de Plus en plus méchant.Mais qu'avec moi sur qui il déverse toute son amertume d'envieux.Tous les 2 me conseillent le le laisser , un veut que j'habite chez lui habitant une demeure de 400 m2, l'autre veut que je loue près de chez elle.....Pas facile avec une maigre retraite (628 euros /mois) et en couple tous deux je ne veux pas créer de conflits possibles dans leurs couples.....Facile pour ceux qui ont les moyens de partir, je ne veux pas être une charge pour personne. Facile de conseiller, quand on a un malade à la maison, de petits moyens, nous subsistons sans aides avec nos 2 revenus, avec efforts. Comment faire autrement avec si peu d'argent retraitée à 64 ans ????? Un accident, la maltraitance je suis aussi handicapée à 79 % .....Comment partir dignement ? Aussi Madame, je vous comprends, je comprends vos souffrances , ......
Messages postés
102023
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 484
Bonjour correzienne
Fais plutôt ton propre message .
Celui ci date de 2010 :)
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2010
3
Bonjour,

Le respet réciproque entre un couple est très important. Dans cette histoire (si je peux me permet de dire), ya la faute de votre mari mais ya votre faute aussi. Plus vous ne dites rien quend il vous maltraite psychologiquement, plus il va sentir avoir raison et il continue. Ce n'est pas parce que les femmes, dans les rôles familiales, on fait mieux les tâches ménagers que on est conne naturellement. Je suis une femme ingénieur, je peux prouver aux gens ma intelligence, mais à la maison je suis toujours une femme comme les autres. Les femmes qui n'ont pas pu prouver leur intelligence dans la vie professionnelle, ne sont pas systématiquement les connes.

On a toujours habitude d'avoir une attitude envers qqun ou un groupe de gens dans la société. Une fois cette habitude est formée, c'est difficile d'enlever. Sauf la situation habituelle de cet circonstance a changé. Donc voilà mes conseils suivant l'ordre de réalisation :

1. Ameliorer votre look, changer de coiffure, teindre les cheveux, acheter les nouveux habits, même avoir les nouveaux centres de loisirs (musique, broderie, etc.) Votre fraîcheur annonce déjà une femme moderne, convainquante.
2. Parler de vos problèmes avec les familles (les enfants, parents ou les amis proches) et les convaincre pour vous supporter.
3. Exprimer vos colères envers votre mari et accentuer l'amour que vous avez pour lui. (dit lui qu'un jour, si le monde laisse tomber votre mari, vous serez la dernière personne qui le soutienne. Une telle personne, est-ce que l'on peut la maltraiter.)
4. Trouver les raisonnements pourquoi faut qu'il vous respecte (comme l'exemple dans les parenthèses du 3) et essayer de le convaincre.
5. Si possible vivre d'ailleur, déclarer votre indépendance (si possible) juste pour faire peur à lui. (parcequ'il sait très bien que sans lui vous serez personne, vous n'arrivez pas à vivre, c'est l'origine de méprise. Justement fallait lui prouver que c'est faut, même si ce n'est pas vraiment le cas.)

Voilà. Votre destin dépend de vous. Les gens qui demandent rien auront rien.

Bon courage.
Bonsoir,
ben je dirais que lui il a bien compris comment tu fonctionnes !
Je vais être un peut méchant a ton égard, mais pour te secouer ! Donc un coup de baton et après une grosse bise voila ça va mieux Manahell ?
Non sincèrement ce n'est pas permis d'être battu je sais quelquefois on se sent coincé avec les enfants et l'argent mais de grâce ne te laisse plus jamais frapper, tu ne mérites rien de tout cela ! Es-ce que quelqu'un te faisait subir des choses pas sympas ou te dévaloriser enfant pour que tu puisses accepter cela ?
44 ans tu as le droit au bonheur, et tes enfants ne te jugeront pas quoique tu fasses (ils ont des yeux et les sentiments ils les comprennent)
Prends les devants préviens et agi mais surtout montre lui que se sera comme tu dis.
bien à toi..... phil..
Messages postés
5871
Statut
Membre
Dernière intervention
27 janvier 2022
139
pourquoi reste tu, ,avec un mec qui ne te respecte pas (malade ou pas)?

.
Bonsoir donna,
il est dommage de t'avoir laissé maltraité tout ce temps, ton message doit servir a d'autres ou d'autres, pas pour éviter ou condamner un pn ou (une) que la personne soit bipolaire, borderline, déprimer ou toutes autres maladie psychologique, il faut savoir que l'on ne guéri personne par amour qu'il est inutile de croire `avec moi cela ira'. Non ! mais simplement exiger « avec moi oui, mais a la seule condition tu te fasses suivre par la médecine »
je rajouterais qu'il n'est pas permis de se laisser mal traité. Souvent les gens qui subissent pensent et là c'est le comble...... mériter cela !
Le bonheur tous nous y avons droit meme si la vie n'a pas toujours été facile pour certains. Que les coups a l'âme laissent des traces indélébiles faisons toujours notre possible pour nous relever. Se faire aider et surtout ne pas hésiter à parler des souffrances, il n'y a rien de plus arrangeant pour les persécuteurs.... s'avoir que la victime est soumise.
Pour toi aussi il n'est pas trop tard et j'espère que tu te sortiras de là. Phil..
bonjour , dona , phil et les autres .

moi cela fait 19ans que je souffre , avec les memes sympthomes que tua as cités; en plus de cela il me battait , maintenent il me bas plus car je lai menacé dappeler la police , mais ca lui arrive de lever la main sans vraiment me fraper car il sait peut etre que je nappelerai pas vraiment la police !!moi jai 44 ans et je pense que c'est deja trop tard car jai 5 enfants avec lui , je pense au divorce mais je culpabilise beaucoup , car il me dit quil tient a moi des fois mais souvent il m'enpoisonne la vie , il tappe il insulte et a la fin quand il sent le danger ( ke je le quitte ) la il va pleurnicher !!!!
la il a trouve une solution cest de seloigner pour eviter le divorce mais moi cette situation me pese car autant il nest pasla , pour les insultes et mechancete , mais je suis tjours mariee a lui il vient quand il veut ( et quand il vient ca commence bien mais ca se termine mal ) mais quand il nest pas la je suis tjours sa femme mais la charge de mes enfnats et tout ce qui sen suit incombe seulement sur moi lui il est soulagé de tout mais quand mes enfants reussissent tres bien alors la cest toujours grace a lui !!!!!!!!!!!! meme si l est absent et que kan il est la il les enpechent de grandir normalement avec les cri et violences , mais mes enfants laiment tjours ou plutot il les impressionnent , lui il sachete les derniers cri sdappareils et se promennet comme un homme d'affaire et ne se soucie guerre de nous mais .................malgres tout ca quand je lui parle il fait parraitre une sincerité incroyable pour me dire quil tient a moi et que il souffre pour nous alors du coup je ne comprends rien !!!!!en fait je suis quelqun de tres sensibel je suis incapable de faire mal memme a mon ennemi, ....................et donc en fin de copte il me fait de la peine surtout si je le quitte vraiment !!!! dites moi quest ce que vous en pensez car moi je suis perdue , car un coup je lui en veut trop et surtout un coup il me fait pitiée !!
Messages postés
5
Statut
Membre
Dernière intervention
9 avril 2010
3
J'ai oublié de dire, en tant qu'une femme de 57ans, on sait bien surfer sur l'internet pour trouver de soutien. Ce n'est pas toutes les femmes de votre âge savent faire. Rien que ça prouve que on vous doit de respect, surtout celui de votre mari.