HELP sommeil de bébé de 6mois

amelie - 6 avril 2010 à 17:11
 Tiprince - 7 avril 2010 à 02:50
je viens car je suis fatiguée et soucieuse.......
Mon bébé de 6 mois ne m'a jamais fait une nuit .....en faite elle dort de 20h30a 1 h et après c'est le "bazard" que faut il faire???
j'ai essayer de donner plus tard le bib , l'ostéo etc........
Merci de m'éclairer
A voir également:

1 réponse

Le rythme de vie que nous avons (bouger le jour, dormir la nuit) est purement culturel. Un jour, on a décidé qu'on ferait comme ça.
Le bébé, lui, il s'en fout. Il s'en fout d'autant plus que quand il était dans votre ventre, il était bercé le jour (pendant que vous bougiez) et parfaitement stable la nuit (donc propice pour le faire faire quelques exercices).

Maintenant qu'il est là, il faut qu'il s'habitue à votre rythme de vie.
Pour cela, il faut qu'il comprenne d'une manière ou d'une autre que la nuit, ce n'est pas l'heure des câlins ni l'heure des biberons.

Du coup, ne vous levez pas à chaque fois qu'il pleure. Je sais que c'est "facile à dire" vu qu'on ne sais jamais ce qui peut se passer pendant que bébé dort. Mais moins vous viendrez à lui à chacun de ses pleurs, plus il s'habituera à ne pas vous voir la nuit. Logique.

Le plus important est de réussir à savoir pourquoi il pleure, et donc de savoir s'il faut aller le voir ou non. Généralement, le bébé pleure parce que :
* il a faim
* il a froid
* il a fait dans sa couche
* il a fait un cauchemar
* il ne sait plus où il est

Pour la faim, cela doit en arriver à être réglé le jour uniquement. en augmentant peut-être un peu les doses. Si vous ne mangez pas la nuit, votre bébé non plus, à terme, ne devra plus manger la nuit.
Le froid, assurez-vous qu'il ne pourra pas sortir de sa couverture pendant la nuit et qu'il fait suffisamment chaud dans la pièce.
La couche, à vous de juger si cela peut attendre le lendemain
Le cauchemar, veillez à ce que l'espace autour de lui soit rassurant (doudou, visuels et mobiles clairs, pas trop haut de plafond, pas de jeux d'ombres...)
Idem pour ce qui est de savoir où il se trouve : veillez à ce qu'il soit entouré d'objets qu'il connait. Même si vous les trouvez moches. Ne changez pas de décoration toutes les semaines... ni toutes les trois semaines, ni tous les mois.

Enfin, je ne sais pas s'il dort dans la même chambre que vous. Quelle que soit la réponse que vous apporterez, elle sera peut-être à remettre en cause.
S'il dort toujours dans votre chambre, est-il proche de vous ? trop proche ? Ou est-il loin ? trop loin ? S'il dort dans une chambre à part, celle-ci est-elle éloignée de la vôtre, à tel point qu'il n'entend absolument aucun bruit de la maison ? D'ailleurs, quels bruits entend-il depuis sa chambre ? Un train qui passe ? Un voisin qui met la musique à fond ? Ou est-ce à l'inverse la pièce voisine de votre chambre séparée par une cloison en carton à tel point qu'il entend la moindre de vos inspirations...

Tout cela doit se faire progressivement, en douceur.
Fixez-vous des objectifs dans le temps. Genre "dans 2 semaines, plus le moindre biberon la nuit". Pour y arriver, il faudra diminuer doucement la fréquence ou la contenance de chaque biberon.....
C'est un exemple.

J'espère que ça pourra vous aider.
0