Cholesterol, beurre,margarine: la différence?

Lilou000 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 31 mars 2010 Statut Membre Dernière intervention 1 avril 2010 - 1 avril 2010 à 09:33
 Rioussanel - 12 déc. 2010 à 09:27
Bonjour!

J'ai du cholestérol et je sais qu'il vaut mieu que je mange de la margarine.

Mais est ce que c'est vrai? Enfin pourquoi?
J'ai des enfants et je sais pa si c'est bon pour eu de leur supprimer le beurre.

Y'a des mamans dans mon cas? quelqu'on pourré me dire pour le beurre/ margarine?

Merci!!!
A voir également:

12 réponses

Attention quelle margarine, il faut en tout cas éviter celle qui est hydrogénée, car ce serait encore pire pour le cholestérol! Donc bien lire l'étiquette.
Que la margarine soit meilleure que le beurre pour les gens qui ont du cholestérol est sans doute un mythe. Cela dit, le beurre n'est en rien nécessaire, surtout pas en grande quantité, la margarine non plus. Sur le pain, préférer les pâtes tartinables qu'on se fabrique à partir de tahin, d'avocat, etc. Il y en a aussi de toutes faites (mais c'est moins bon) en magasins bio.
Tant pour vos enfants que pour vous, il vaut mieux de bonnes graisses, huiles de première pression à froid : olive, colza, carthame, etc. Le mauvais cholestérol n'y résiste pas!
3
Hello Rase!

Ha! je pensé que c'était plus simple que ça.
Comment je sais si elle est hydrogénée?
Les différences d'acide gras ne sont donc pas importantes?
Puis c'est pas simple de trouvé des pates comme ça.... :s!
Rholala!!!

Merci pour cette réponse!
0
C'est écrit dessus si c'est hydrogéné. De toute manière, vaut mieux éviter toutes les margarines, ce n'est jamais un produit naturel.
0
bonjour a tous,

peut etre que rase raison , l'huile d'olive cuite ou cru est exelente et dans le coup lillou tu garde le beurre pour les tartines de ton loulou, et pour le reste tu ne cuisines qu'a l'huile d'olive. j'etais resté sur l'idée de beurre , mais les huiles sont pratiques et idéal a doser ;) l'huile d'olive est un peu special c'est vrai , pas toujours aux gouts des enfants mais pour la cuisson son gout est tout de meme moins fort.
a méditer !!!
bonne continuation
a plus
0
Hello tout le monde!
Mes loulou (enfin louloutes ;)) aiment bien l'huile d'olive. Je les ai habitués depuis petites a en manger (j'ai une cuisine du sud!). Donc ça c'est bien! ...
Après justement, j'ai cherché des info et on parle de graisse d'oie qui serait bonne...vous en pensez quoi?
halala si on pouvait faire bonne chose sans huile ou matière grasse!!!!!
Merci en tout cas!
0
bonjour,
dans le programme que suit mon mari , il etait question de la graisse d'oie et bonne nouvelle, c'est plutot, contrairement a ce qu'on pourrai croire, bien de cuisiner avec la graisse d'oie ( avec moderation tout de meme !).
la graisse d'oie est riche en acides gras insaturés : 57 % sont des monoinsaturés, 11 % des polyinsaturés et 27 % seulement des saturés. Sa composition est assez proche de celle de l'huile d'olive.

des etudes ont démontré que les habitants du Sud-Ouest étaient mieux protégés contre la maladie cardio-vasculaire que ceux du Nord et de l'Est de la France, bien qu'ils aient, en moyenne, un cholestérol sanguin plus élevé que la normale. Mais dans ce cholestérol total, le "bon" prend largement le pas sur le "mauvais".

Probablement à cause de la bonne influence protectrice des mono et des polyinsaturés de cette graisse d'oie qu'ils consomment régulièrement.
Cuisiner de temps en temps avec cette graisse ne peut qu'être bénéfique.

c'est t'y pas une bonne nouvelle ca ????
comme quoi on en apprend tous les jours !

bon courage, biz.
0
Utilisateur anonyme
1 avril 2010 à 20:52
bonjour lilou,
moi aussi je suis comme toi j'ai des soucis de cholestérol et il faut savoir que la margarine est recommandé quand on a du cholestérol donc sur point là pas de soucis tu peux consommer de la margarine sans problème pour faire chuter ton mauvais cholestérol

concernant les enfants moi aussi ta question m'intéresse car moi aussi j'ai besoin de savoir si pour mon fils cela est conseillé ou déconseillé !!!

si tu as des infos merci de nous les faire partager
merci par avance
0
bonjour lilou,

la difference principale est que le beurre est fait a partir de graisse animal alors que la margarine est a partir de graisse végétale.

difference plus scientifique :

.Le beurre est composé, de façon réglementaire, de minimum 82% de matières grasses d'origine laitière et de maximum 16% d'eau sous forme de petites gouttes. Il est fabriqué à partir de la crème non réfrigérée que l'on bat (le barattage). Cette opération rassemble les gouttes de matières grasses en suspension et sépare donc le beurre du reste de crème appelée alors babeurre.

Comme le beurre, la margarine est un corps gras alimentaire solide composé de 82% de matières grasses dans maximum 16% d'eau. Mais à la différence du beurre elle n'est pas fabriquée à partir de lait. Du fait, l'origine de ses acides gras est diverse, principalement végétale.

ce que ej ferai a ta place, je donnerai a ton enfant le beurre lorsque qu'il est cru car il a qd meme des avantages c'est une bonne source de vitamine A, D et E mais il est plus digeste cru que cuit. et lorsque tu cuisine cuit pour toute ta tite famille , tu le fais avec de la margarine .
en meme temps on peut ce dire que si c'est meilleur pour nous la margarine ca ne peut pas en etre autrement pour les enfants :)

j'espere t'avoir aidé, je te souhaite une bonne conntinuation.
a bientot
0
Coucou VirtuelMac!

Super ta réponse, merci beaucoup!
Donc en fait c'est l'origine des acides gras qui compte!
je comprends beaucoup mieux!
Après tout tu a raison pour les enfants!!!

Merci!
C'est ton medecin qui t'a expliqué tout ça?
A bientot!
0
Ok! c'est noté!!
Donc pour moi pas de soucis ... pour les enfant ça reste à voir!
je te tiens au courant si j'ai des info!!!
A++
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
9 avril 2010 à 22:14
bonsoir lilou,
je reviens vers toi pour savoir si tu a plus de renseignements sur la margarine et les enfants ?

pour ma part concernant mon régime afin de faire chuter mon mauvais taux de cholestérol j'ai trouvé plusieurs recettes sur le net qui me permette de varié mes menu :-) cela me permet d'oublier un peu que je suis entrain de suivre un régime
tiens petite question :-) es ce que tu savais que la graisse d'oie n'était pas mauvaise pour le cholestérol :-) bien sur a consommer avec modération :-) je l'ai appris sur un site ou un docteur l'explique en vidéo,

si toutefois cette petite info t'intéresse je pourrais te donner le lien du site !!! dis moi si tu es intéressé ?

bonne continuation a toi et a bientôt
0
bonjour lillou,

non ce n'est pas mon medecin , bien qu'il aurai surement pu mais a 23 euros le rdv , ca m'aurai un peu ennuyé ;)
en fait mon mari suis un programme anti cholesterol sur un site internet et il y a une FAQ ou on trouve la meme question que toi :)
on vas rarement voir les FAQ des sites mais parfois tu vois , on trouve bonheur !
biz a toi a plus tard
0
Oui c'est vrai que j'y pense pas trop!!!!
je cherche l'info un peu partout pourtant et j'essai d'avoir la bonne, ici c'est pas mal!
Tu peux me donner ta FAQ?
Merci encore!!!!!
Je vais réveiller les petites!
0
stephanouchet Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 16
14 avril 2010 à 15:24
merci pour les infos et concernant les enfants il ne faut bien savoir qu'il ne faut pas leurs donner de stérols végétaux

il y beaucoup de personne qui ne sont pas au courant à mon avis donc parlez en autour de vous
0
salut lilou,
je ne sais pas si c'est les vacances chez toi , si c'est le cas j'espere que tu profites bien de tes enfants ;)
je te donne le nom du site , tu vas dans FAQ et je tu pourras trouver certaine reponse a tes question, n'hesite pas aussi a aller voir " l'actu de jean michel cohen" il ya des videos qui abordent plusieurs sujets qui pourraient t'aider .
le site s'appelle "*********************l"
bonne navigation a toi et tient moi au courrant , tu me diras si tu as trouvé bonheur !
biz eta bientot
0
stephanouchet Messages postés 4 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 29 avril 2010 16
29 avril 2010 à 21:30
es ce que vous savez si il y des plantes qui abaissent le cholestérol ?
0
bonjour,

merci d'avoir posé cette question cela m'a permis de faire des recherches tres instructives ;)
voila ce que j'ai trouvé:

Certains aliments contribuent également à réduire le cholestérol : les pommes (« an apple a day keep the doctor away » selon le dicton anglais) et le pamplemousse par exemple, qui permet de réduire les lipides dans le sang. On utilise la pectine de pamplemousse également comme aide-minceur. L'action anti-cholestérol des fibres du pamplemousse (la pectine) a été démontrée dans une étude israelienne, et c'est le pamplemousse rouge qui a le plus d'effet à ce niveau. En complément d'une diète riche en fruits et légumes, la consommation journalière d'un pamplemousse fait diminuer en moyenne de 15% le cholestérol total !


bon courage et a bientot
biz
0
oui je veux bien le lien c'est simpa! merci !!
0
L'au-dela Messages postés 298 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 153
29 avril 2010 à 21:35
je ne mange plus de beurre depuisle colestérol de mon pére j'étais ados a l'époque mes parents avait suprimé le beurre, et toute la famille est passé d' office a la margarine , c'est pas plus mal .
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
29 avril 2010 à 21:37
Une bonne graisse d'oie de temps en temps, comme dans l'ouest, ne fait pas de mal.
Un bon beurre, avec modération, ne fait pas de mal ;;)
0
L'au-dela Messages postés 298 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 153
29 avril 2010 à 21:41
c'est vrai Marie surtout que je suis de la Bretagne
0
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
29 avril 2010 à 21:43
Mais qu'est ce que tu ne loupes pas-lààà ????
o))
0
L'au-dela Messages postés 298 Date d'inscription mardi 23 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 25 mai 2010 153
29 avril 2010 à 21:45
le beurre baratte , mais pas les crépes bretonnes c'est un régal ...
0