Scoliose 48°

Fermé
Signaler
-
 Whiskey -
bonsoir,
Alors voila j'ai 16 ans et j'ai eu une scoliose de 45° je suis aller dans un hopital public on m'a dit qu'il fallait que je m'opère, mais mes parents ne voulais pas, alors ils sont allé voir dans une clinique privé on m'a dit que ce n'était pas possible de la remettre droit mais par contre que il ont déjà remit des scoliose de mon type stable pour pas quel s'agrave. On m'a passer un corset a porter mais je ne l'ai pas très souvent porter donc ma scoliose c'est agravé de 48° au bout de 6moi donc il m'on dit de le porter plus souvent.
Mais voila après avoir visiter quelque forum de scoliose j'ai vue que certain après avoir porter un corset leur scoliose s'agravé quand même donc en gros sa leur a servit a rien de porter ce corset puisque après l'avoir enlever leur scoliose se remette a s'agraver. Moi ce que je voudrais savoir, c'est est ce que vous pouvez me dire si ma scoliose risque de s'agraver avec les information fournie ??

26 réponses

bonjour,

je connais bien ton probleme, on m a decouvert une scolisose a l age de 5ans, de l 'age de 5ans jusque l age de 13ans, j'ai porter des corset, puis a 13ans j'ai ete operer.
le corset n arretepas la scoliose, mais l empeche juste de continuer.
je te conseille vivememnt l operation, je lai faite, cela consiste a souder une barre de fer de type arrigton le long de ta colone vertebrale, ce qui empechera ta scoliose de continuer, l operation est lourde, et tu restye hospitaliser une 15 zaine de jours environs.
du temps ou je l ai faite en 1995 cela se fesais en 2fois la premiere donc la barre, la seconde 4 mois apres, pour la fixer avc des crocher.
je conseille vivememnt l operation c'est important , si tu veux voici mon mail safia59-31@live.fr je pourrais te renseigment plus en details? et si tu veux parler a tes parents, je l ai vecue, et l operation est mieux, cela fait 15ans que j'ai eu cette operation, et rien ne m a empecher de faire ma vie, j'ai eu une petite fille et je vie tre bien. si tu ne porte pas ton corset tu risques de resembler a casimodo c'est serieux, gros bisous a toi et mets moi dans tes contacte msn si tu le souihaite pour que je te parle un peu plus de cela, precise que c'est pour la scoliose.
19
oui je suis d'accord pour sa il faut éviter l'intervention et bon moi quand je suis passé de 48 a 33° en portant le corset tout l'hiver c'est un bon début il suffit juste que je continus de le porter jusqu'à 18 ans et j'éviterais l'intervention
7
ok j'ai fait dernièrement une visite chez la clinique qui s'occupe de moi on m'a dit qu'elle a baissé, elle est de 33° donc si je la porte encore et qu'elle baisse en dessous de 30° sa devrait aller non ?
2
Il y a plusieurs bonnes raisons :

- vu le très bon progrès réalisé grâce au corset, l'intervention est écartée pour l'instant (alors qu'elle était obligatoire auparavant)

- ce, malgré un port inconstant de l'orthèse

- la perte après ablation n'est pas la même pour tout le monde, mais elle est due :

--> au facteur musculaire (si les muscles ne sont pas assez entraînés, ils ne pourront pas prendre en relais l'action du corset

--> au facteur postural, si vous oubliez dans votre schéma corporel l'image de la position corrigée que doit vous laisser normalement le corset (comme l'empreinte d'un pied dans le sable - que la mer vient effacer)

--> à une mauvaise hygiène de vie : activités traumatisantes pour les vertèbres (le chocs, les sports à risques ou qui impactent la colonne)

Vous comprenez que le sacrifice actuel est un investissement pour votre avenir !

Le bénéfice est évident, les études l'ont prouvé...

...Donc, il faut espérer que si le sevrage progressif est bien fait à 18 ans, la perte devrait être nulle à court terme minime à moyen terme et rester intacte à long terme :

--> garder de bons muscles par un entraînement régulier
--> éviter les micro-traumatismes, le port de charges lourdes, la position assise "avachie" ou "tordue"prolongée...
--> pratiquer un sport
--> penser à garder la bonne position, la reprendre vite si vous sentez que vous vous êtes relâché
--> faire des contrôle tous les ans chez le docteur qui vous a suivi depuis le début, si possible

Pas de panique, il vaut mieux être conscient, informé et responsable car la motivation à se soigner et se prendre en charge n'en est que plus forte !

Bon courage
2

ce que je peux vous dire c qu' a mon sens le corset à lui seul ne suffi pas pour lutter contre l'évolution de la scoliose, en effet, les differents exercices coordonées ou assistés par un professionnel de la santé (kinésithérapeute ou chypropraxiste) ont donnés des résultats satisfaisants et mm +. je suis kiné de metier et avec mes 27 ans de carriere, je concluerai que les cas souffrants de scoliose et qui évoluent dans la gravité se sont des cas dont le suivit n'a pas ete respecté continuellement. il existe heureseument pour la plus part des cas des réussite car le traitement coportait l'association des traitements orthopédique et celui de la rééducation.
2
Salut Anthony , je sais que ce poste date d'y y'a longtemps , mais j'y tenais à répondre.

Je suis pas d'accord sur certain point avec Pierre T , la natation N'AGGRAVE PAS LA SCOLIOSE ! Au contraire ! Elle permet de muscler le dos ( je parle du crawl et du dos crawl ) ce qui est très très bon pour une scoliose , par contre pour les scoliose lombaire évitée le papillon et la brasse. Le Vélo faut faire attention à la posture.

Pourquoi à moins de 30° ? Car y'a casi-aucune chance quelle s'aggrave après la croissance si elle est en dessous de 30° ^^

( J'ai 16 ans et moi même une scoliose de 29° et je porte un corset ).
2
oui sa je sais, mais on m'a dit qu'il fallait que je me muscle mon dos pour pas que sa s'agrave a quoi sa va servir de me muscler ??
1
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2012
98
le kiné aussi !!
c'est acause du corset je ne peu pas trop bouger avec donc dès que je bouge je me reveille et des fois j'ai une douleur au dos donc jenleve le cordet dès que je peu !!
1
ah ok ben merci de votre aide et nounette070 bon courage ta scoliose
1
ah ok mais moi je doit pas tenir jusqu'à 18 ans car quand j'ai fais ma visite a la clinique on a m'a dit que je l'enlèverais l'année prochaine car je grandit plus, je fais 177cm et on m'a dit que l'an prochain mes os vont commencé a s'enducir enfin j'ai pas tout compris donc c'est en bonne voix ou est ce que sa va s'aggraver
1
Des études nombreuses ont montré que le "traitement conservateur" par corset est efficace dans un bon pourcentage de cas, mais ceux qui ne se basent que sur certains échecs non contestables sont sans aucun doute dans l'erreur.

La bonne logique est de tout tenter pour éviter - ou retarder - l'intervention qui elle comporte également des incertitudes et des défauts...

Certes, le port d'un corset est astreignant à un âge où on a plutôt envie de s'amuser et de paraître.

Il faut savoir que grâce aux progrès de la conception et la fabrication des corsets de scoliose, la meilleure compréhension des mécanismes en jeu, l'efficacité réelle des orthèses a beaucoup augmenté ces dernières années.

La plupart des cas de non-aboutissement des tentatives d'appareillage des scolioses sont dus à la mauvaise observance des règles d'utilisation et des horaires de port du corset.

Les chirurgiens eux-mêmes le disent : la chirurgie n'est pas la solution-miracle du traitement des scolioses...elle ne doit donc pas être attendue passivement, les bras croisés, sans rien tenter; car après, il sera trop tard !
1
Messages postés
483
Statut
Membre
Dernière intervention
31 octobre 2013
125
Bonjour,
SI tu continue à ne pas le porté , oui.
A+
0
Messages postés
248
Statut
Membre
Dernière intervention
15 janvier 2012
98
il faut que tu fasse de la natation !!
je pense que le muscler sa sair toujours mais je c pas pourquoi , mais il le faut !!
moi j'ai 13 ans une scoliose !!! je porte un corset la nuit je suis tordu en 2 et une epaule plus haute c horrible je me reveillle presque tou le temp c'est vraiment enbetent et j'ai arreter de le mettre longtemps , j'essai de le remettre avec difficulté :s bref *
autent que tu mette ton corset sa n'agarvera rien !!!
0
ah ok la natation on me la conseilé moi je fais de la musculation avec le kiné et dit moi quand tu me dit que tu te réveille presque tout le temps c'est a cause de quoi ??? d'une douleur au dos ou c'est autre chose ?
0
ah oui et aussi je ne sais pas pourquoi mais je ne peux pas mettre le sujet résolu donc si vous pouvez le mettre a ma place ce serait cool
0
Oui, hélas, ta scoliose va s'aggraver, comme toutes les scolioses au dessus de 30° après la fin de la croissance...

Le problème est aussi, malheureusement, que, même si elle ne s'aggravait pas, elle pourra devenir douloureuse à l'âge adulte assez rapidement.

Le corset était une bonne solution s'il avait été mis en place à temps et bien surveillé par un "bon" kiné.

La rééducation de la scoliose est peu efficace à 16 ans avec un angle de 48°, mais c'est le seul moyen de prévenir un certain pourcentage des désavantages futurs et aborder la vie en meilleures conditions.

Cependant, il faut s'astreindre à des exercices quotidiens, prendre en charge sa propre auto-rééducation, pour conserver une bonne musculature.

Il faudrait trouver un kiné bien concerné (il y en a peu) pour apprendre le protocole d'éducation thérapeutique.

En plus, savoir qu'il vaut mieux éviter d'avoir trop d'enfants (pour une fille) et pratiquer un sport régulier. La natation aggrave la scoliose, c'est prouvé, mais ses bénéfices sont tels par ailleurs qu'il est possible de nager 1 fois par semaine.

Le meilleur sport reste la marche rapide (ou le vélo) pour l'effet respiratoire.

La scoliose, c'est pour toute la vie et nous n'avons qu'une colonne vertébrale !

Désolé pour ces nouvelles pas franchement bonnes, bon courage tout de même...on se tient au courant !
0
Oui, plus bas est le degré, mieux ça vaut; l'idéal serait de tenir jusqu'à 18 ans pour être tranquille !

Mais il faudrait garder un bon "corset musculaire", donc ne pas se laisser aller à une vie trop sédentaire et à une prise de poids...

Vous avez déjà échappé à l'intervention, ce qui n'est pas mince, comme résultat.

Donc, continuez et tenez bon le plus possible. Bonne chance à vous !!!
0
L'âge osseux réel décide tout. Certains adolescents ont un retard de maturation des cartilages de croissance et c'est la mauvaise répartition des pressions sur ces cartilages qui provoque les déformations vertébrales dites "structurales", car elles affectent la géométrie osseuse et les disques, les ligaments, les muscles sont atteints par ce désordre : ils suivent et fixent les déviations dans les 3 plans de l'espace.

IL s'installe une "spirale auto-aggravante" que le corset freine la plupart du temps - pas toujours, hélas - parfois stabilise, et dans les meilleurs cas, fait régresser.

Ce qu'il faut savoir, c'est que lors l'ablation de l'orthèse, une surveillance étroite est nécessaire, car on sait qu'il y a toujours une perte plus ou moins prononcée; ceci fait qu'au total, même si on a bien gagné grâce au corset, on se retrouve à un degré sensiblement identique à l'angle de début du traitement orthopédique.

Le résultat final est jugé 6 mois après le sevrage total du corset.

L'objectif principal de la rééducation sous corset est d'augmenter l'efficacité de celui-ci (mais l'appareil reste l'agent N°1).

Ce qu'il faut comprendre, c'est que la plupart des corsets actuels sont "actifs", en fait, ils vous indiquent comment vous devez vous tenir et vers où vous devez aller pour accroître leur action (par une esquive des appuis, dans le sens des parties laissées libres : les fenêtres et les chambres d'expansion ménagées par l'orthésiste lors de la conception assistée par ordinateur ou par les retouches du positif).

Donc, plus vous gardez le corset et plus vous travaillez à l'intérieur de celui-ci, meilleur sera le résultat final...CQFD !
0
Ce qu'il faut savoir, c'est que lors l'ablation de l'orthèse, une surveillance étroite est nécessaire, car on sait qu'il y a toujours une perte plus ou moins prononcée; ceci fait qu'au total, même si on a bien gagné grâce au corset, on se retrouve à un degré sensiblement identique à l'angle de début du traitement orthopédique.

ah bon 0_0

mais alors si on se retrouve avec un angle presque pareille que lorsque j'ai fais mon traitement a quoi sa sert de la porter ??
0
ah ok ben merci de toutes ces réponse maintenant je suis bien informé ^^
0
ah oui et aussi si vous pouvez mettre le sujet résolue ce serait cool parce que moi j'y arrive pas
0