Quelqu'un pocède-t-il une deuxième rate??

Fermé
Floppy -  
 mi -
Bonjour,

Suite à divers problèmes de santé, j'ai du faire pas mal d'examens. Et lors d'un examen on m'a découvert une "deuxième rate" à côté à l'autre. Visiblement pas une excroissance. Au niveau taille, elle est +- la moiter de l'autre. J'ai parfois des douleurs à ce niveau. J'ai pas mal de soucis de santé en ce moment, mais au niveau des prises de sang tout est "normal", limite mais ça reste normal. On ne trouve pas les raisons des problèmes que je rencontre, d'où la montagne d'examens. Je me demande si malgré tout une deuxième rate pouvait provoquer des soucis de santé??

Si quelqu'un peut m'aider?

D'avance merci!!!
A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 92027 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 596

Bonjour,

Les rates "surnuméraires" ou "accessoires" ne sont pas rares et sont habituellement découvertes tout à fait par hasard.

Elles ne posent pas de problèmes particuliers sauf si leur localisation est anormale et gênante pour d'autres organes ou bien dans une localisation qui peut l'exposer à des traumatismes (donc risques hémorragiques) ou bien encore si son volume devient excessif. Dans ces cas, l'ablation par chirurgie peut devenir nécessaire.

8
Floppy

Merci pour votre réponse.
J'ai encore une question:

La rate peut-elle gonfler et dégonfler rapidement? Ou dès quelle gonfle c'est définitif?

Car au fait depuis toute petite j'ai des douleurs à ce niveau.

On m'a d'abord dit que c'était mes règles qui se préparaient?
Puis que c'était les ganglions, ...
Mais personne ne m'a parler d'une rate accessoire ou surnuméraire
Elle ne peut pas apparaitre comme ça du jour au lendemain, je suis née avec, non?
Comment ça se fait qu'en cherchant dans cette zone, personne ne l'a vue??

Encore merci
1
DCI Messages postés 92027 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 596

Re-

Une rate, surnuméraire ou non, peut varier de volume en fonction des certaines infections ou de certaines maladies du sang.

On peut naitre avec une 2° rate mais d'un très petit volume qui passe inaperçu ou qui peut être confondue avec un ganglion de voisinage. Cette rate supplémentaire ne gagnant du volume que progressivement au fil des ans ou après états infectieux.

Pour ton cas précis, je ne peux répondre, ne connaissant pas les détails de ton dossier médical et radiologique.

-1
Floppy

Merci beaucoup,

J'ai pas mal de symptômes un peu à tout niveau dans le corps, ça part vraiment dans tout les sens. La 2° rate n'est qu'un détail.

On ne sait pas encore ce que j'ai. Mais toutes les prises de sang sont normales.

Par contre les examens: j'ai un rythme cardiaque au repos à 99/m (quand je me met à courir ça part en flèche, la nuit des tachycardies, ...), une mauvaise respiration, une hypersensibilité des bronches, les muqueuses du corps entier sont extrêmement sèches, j'ai des bleus aux jambes non expliqués, une peau très fine et transparente. Je répond positif à l'asthme mais visiblement je ne le suit pas ... mais les tests disent le contraire. Je ne suis pas hémophile, ni anémique.

Je suis une peu perturbée d'être dans ce flou total. J'ai l'impression que le corps se laisse aller et tout part dans tout les sens. A la base je suis très rarement malade et me porte bien avec une vie saine. Alors je me tracasse beaucoup que tout d'un coup ça ne va plus trop bien!

Encore merci de vos informations!
-1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
maimiti

mon frere a besoin d'une rate es t il possible que tu puisse la retiré pour en faire profité quelqu'un qui n'en a plus?
-1

Bonsoir,

On ne fait pas de greffe de rate.

Et on peut vivre sans rate et aussi longtemps que ceux qui en ont une.
0
mi

je confirme on peu tout a fait vivre sans rate pour ma part ça fait 3 ans mais on vient de voir que j'aurai 1 rate accessoire qui aurait "poussée" j'ai rdv avec mon oncologue
-1