Prostate

marc - 17 mars 2010 à 10:47
 marc - 25 mars 2010 à 20:38
Bonjour,

je viens de refaire a,après 10 mois , un autre test PSA
les résultats sont les suivants:

PSA 6.7
ratio : PSA L/PSATotal : 0.07

Je n'ai pas fait de biopsie
j'ai rdv avec l'urologue le 13 avril

Qu'en pensez vous ?

merci de vos réponses
A voir également:

1 réponse

Bonjour,
Un taux entre 4 et 10 ng/ml est considéré comme limite ou suspect selon l'âge du patient et le volume de la prostate. Dans ce cas, l'évolution dans le temps du taux de PSA d'une part, et le rapport PSA libre/PSA total d'autre part, doivent être pris en compte.
Généralement, la valeur limite du ratio PSA libre/PSA total est fixée à 15 %. Ainsi, quand le PSA total est entre 4 et 10 ng/ml, avec un ratio PSA libre/PSA total > 15 %, le diagnostic d'adénome prostatique bénin est le plus probable. Quand le ratio est < 15 %, le diagnostic de cancer de la prostate doit être suspecté et des biopsies prostatiques échoguidées sont recommandées.
Cordialement
0
Bonjour
Je suis agé de 62 ans.
En Fevrier 2006, mon taux de PSA était de 12ng/ml après traitement de 3 mois, le taux n'avait pas diminué.Mon urologue a donc procédé à une biopsie et le diagnostic d'adénome était constaté.Fin d'année 2006 j'ai donc subi une ablation totale .
Il faut dire qu'à aucun moment, précedent Fevrier 2006 je n'avais fait d'examen et je n'avais aucune géne urinaire.et le toucher rectal ne montrait aucune anomalie.
Mon médecin m'avait faire un examen complet .(58 ans!)Prochaine visite dans un an
Après l'opération, mon PSA est redescendu <0,07ng/ml, de Mars 2007 à Mars 2009 mon traitement était composé d'Androcur à prendre tous les jours et une piqure de Zoladex tous les 3 mois.
Je n'ai plus de traitement depuis un an, et à ce jour mon PSA est toujours<0,07.Je suis suivi tous les 6 Mois.Prochaine visite dans un an.
Cordialement
0
Je vous remercie pour vos commentaires , cela fait plaisir de pouvoir converser sur un sujet plus que sensible que le cancer de la prostate
je dois subir une biopsie le 1er avril, je ne manquerai pas de vous tenir informé
très cordialement
Marc
0