Point noir dans l'oeil

Fermé
Signaler
-
 Œh -
Bonjour,
j'ai 46 ans, depuis quelques jours, j'ai la vision d'un point noir fixe dans mon oeil droit. est ce un glocome?? Quels sont les symptômes?? Quels sont les riques??

Merci de me répondre au plus vite.

Cordialement

4 réponses

Messages postés
29326
Date d'inscription
lundi 1 décembre 2008
Statut
Modérateur
Dernière intervention
7 mars 2021
6 037
Bonsoir,

J'ai trouvé ceci sur google :

Les corps flottants dans la vision sont fréquents. Parfois les corps flottants se résorbent spontanément en quelques semaines ou sont trop petits pour poser un problème. Quand les corps flottants persistent, il peuvent être très gênant dans la vie de tous les jours. Si les corps flottants ne sont pas situés trop près de la rétine ou du cristallin, un traitement par laser peut les aider à se résorber, les vaporiser et les faire disparaître ou les fractionner en petits corps flottants beaucoup moins gênants.



- Qu'est-ce qu’un corps flottant ?


- L'oeil a la forme générale d'un globe, constitué dans sa plus grande partie par une épaisse enveloppe : la sclère, sur laquelle se fixent les divers muscles permettant les mouvements oculaires, et par un hublot transparent en avant: la cornée. L'intérieur du globe oculaire est tapissé par une membrane: la rétine, siège de nombreuses cellules nerveuses sensibles à la lumière, aux formes, aux couleurs, et qui transmettent au cerveau par l'intermédiaire du nerf optique, ce que nous voyons. Le vitré est la masse gélatineuse qui remplit l'intérieur de l'oeil et qui maintient son volume. Ce vitré est transparent mais il va se modifier avec le temps. Ce liquide, comme le reste de l’organisme, vieillit et forme des condensations : les corps flottants ou mouches volantes.



- Qui présente des corps flottants ?


- Avec l’âge, le vitré se modifie, se liquéfie et forme des condensations généralement modérées. Mais parfois suffisamment importantes pour gêner la vie de tous les jours, le travail, la conduite, la lecture et la vision sur ordinateur. Ces modifications sont plus nombreuses, plus importantes et plus précoces chez les myopes car leur vitré est moins homogène.

Les opérés de cataracte, les personnes ayant subi un traumatisme oculaire, une inflammation intra-oculaire, sont également susceptibles de présenter des corps flottants.

Toutefois, il faut souligner qu'il n'est pas rare de voir des corps flottants chez des sujets non myopes, jeunes et en excellente santé.



- Quels sont les symptômes présentés ?


Les corps flottants sont des tâches, points noirs ou filaments plus ou moins sombres, plus ou moins définis, qui vont se promener, voltiger, comme suspendues dans l’air quand on fait bouger l’oeil. Les mouvements un peu brusques de l’oeil font qu’ils se déplacent en même temps mais poursuivent leur mouvement après l’immobilisation des yeux. En général ils sont bien visibles quand on regarde une surface claire et uniformément éclairée : le plafond, le ciel, ou une page blanche. Ils sont parfois accompagnés de points brillants intermittents. Parfois existe la perception d’éclairs surtout lors de la constitution d’un décollement du vitré qui s’accompagne de l’apparition brutale de corps flottants.

Les deux yeux sont souvent frappés. La gêne que l’on peut ressentir dépend de l’emplacement de ces corps flottants : plus ils sont dans l’axe de la vision et proches de la rétine plus ils sont gênants mais il est certain que le profil psychologique de la personne joue un grand rôle: ils peuvent entraîner une véritable obsession et ne font qu’accroître l’anxiété d'un sujet déprimé.



- Qu’est ce que le décollement du vitré ?


- L'âge favorise la présence des corps flottants, et on constate souvent leur majoration quand se produit après 50 ans, le décollement du vitré, qui est un phénomène courant dû à une liquéfaction du vitré, physiologique au cours du vieillissement. Le patient présente alors brutalement devant un oeil des images de toile d'araignée, de mouches volantes importantes et gênantes. Au début il croit qu'il s'agit d'éléments extérieurs, mais il se rend vite compte qu'en fait c'est dans l'oeil que le phénomène est présent.

Le vitré se détache alors de ses attaches rétiniennes en tirant sur la rétine, ce qui peut engendrer des complications (décollement de rétine par traction et déchirure ou hémorragie).

Il faut consulter rapidement un ophtalmologiste qui va explorer minutieusement le vitré et l'ensemble de la rétine, principalement la périphérie rétinienne. Il constate la présence de condensations, de fibrilles dans le vitré et vérifie surtout qu'il n'y a pas d'hémorragie ou de risque de décollement de rétine.

Il n’y a pas lieu de s’inquiéter devant la perception de corps flottants, de mouches volantes, de filaments..., mais leur apparition nécessite un examen approfondi de la rétine surtout si ces corps flottants se multiplient ou si des éclairs apparaissent, fixes dans un endroit bien déterminé et persistent même les yeux fermés.

Le traitement de la rétine au laser argon ne s'impose que s'il existe des lésions pouvant entraîner un décollement de la rétine. Dans la majorité des cas l'examen n'en retrouve pas.

En cas de lésion rétinienne dangereuse, le décollement de la rétine peut être évité par un traitement au laser entrepris à temps. Il permet de consolider la rétine en cas de découverte de régions fragiles. Ce traitement n'a pas pour but de supprimer les corps flottants mais d'éviter la complication grave que constitue le décollement de la rétine




Consultez un ophtalmologue.
193
Merci

Quelques mots de remerciements seront grandement appréciés. Ajouter un commentaire

journal des femmes avec santé médecine 21672 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

moi jai ca depuis trois jours ,je suis aller voire le medecin,il ma dit dans trois jours j'aurai plus rien
,merci
Merci pour ces explications, je peux enfin mettre des mots sur ce que je perçois presque quotidiennement. Seulement j'ai 24 ans, et cela fait déja un certain nombre d'années que j'ai des corps flottant. Deux petits points noirs et un filament dans l'oeil gauche et plein de petits points brillants dans l'oeil droit. Ce matin, j'ai finalement appris que c'était le genre de chose qui venait avec l'âge, à savoir environ 50 ans. J'en suis presque à la moitié de cet âge, si j'ai ce genre de vision est-ce que ça pourrait avoir un lien avec le fait que ma grand-mère et ma mère ont jn Glocome?

par hazard, vous ne vous feriez pas de champoing colorant? j'ai eu une tache dans l'oeil, on m'a dit simplement, ça va passer...et c'est passé: c'était un manque de précaution en faisant mon champoing colorant, j'avais taché ma rétine.
Bonjour depuis quelques jours j'ai un petit point noir dans l'euil ca ne me gène pas plus dans le sens ou ca ne me fait pas mal mais je le vois partout c'est embetant et avec votre commentaire cela me fait penser que c'est arrivée après que j'ai fait une teinture ca peut avoir un lien ? comment avez vous fait pour faire partir ce point ?
Merci de votre réponse

Bonjour,
C'est ce que l'on appelle une URGENCE en ophtalmologie:
Prendre un RDV chez votre ophatlamo de toute urgence !!!!!
Lui seul pourra vous dire s'il s'agit d'un glaucome ou d'une DMLA
lize
Il peut aussi s' agir d'un scotome qui peut être bénin ,mais qui peut aussi être dû à un glaucome: il faut rapidement consulter!
Bon courage!