Risques des scintigraphies

didyrag -  
 toptitbal -
Bonjour,
je viens de subir une scintigraphie ( technétium , période 6 h ) et je suis très surpris de constater l'importance de l'irradiation subie ; je dispose d'un appareil de mesure de la radioactivité et j'ai pu ainsi constater que pendant trois jours j'émettais un rayonnement supérieur à 999 microrem / h ( car l'appareil était bloqué ) .

Au bout exactement d'une semaine donc 28 périodes , l'émission atteint encore environ 20 microrem / h ( la dose correspondant à la radioactivité naturelle dans la région étant environ 7 ) . Si j'applique les lois de décroissance radioactive, j'obtiens une valeur très inquiétante pour l'irradiation initiale !

Je ne pense pas commettre une erreur dans cette appréciation... Je regrette surtout de n'avoir pas été averti de l'importance de ce rayonnement , " au bout de trois jours il n'y a plus rien " m'a-t-on dit ... Je ne suis pas compétent pour apprécier la dose nécessaire à cet examen mais je le suis pour juger du danger que je présentais pour mon épouse , je crois qu'on devrait nous avertir de façon plus nette de ce genre de danger .

Que peut-on penser de cette attitude et des risques pris ?
A voir également:

2 réponses

fanfouedelamotte Messages postés 4168 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   7 161
 
Dire qu' aprés trois jours, il n' y a plus rien n' est pas scientifiquement exact mais pas loin de la réalité non plus. En effet si mes souvenirs sont exacts, la décroissance est de type exponentielle, c' est à dire très importante au début et ralentie plus tard. Une période de 6 heures veut dire que au bout de 6 heures la moitié de la radioactivité a disparu; 6h plus tard, la moitié de la moitié aura encore disparu etc, etc.
C' est pour celà aussi que l' on ne fait des scintigraphies que pour des pathologies relativement graves.
Enfin n' oublions pas qu' un voyage en avion, à cause des rayons cosmiques, donne une irradiation non négligeable et que bien souvent on le fait pour son plaisir.
0