Risques des scintigraphies

didyrag - 26 févr. 2010 à 17:55
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 - 26 févr. 2010 à 19:05
Bonjour,
je viens de subir une scintigraphie ( technétium , période 6 h ) et je suis très surpris de constater l'importance de l'irradiation subie ; je dispose d'un appareil de mesure de la radioactivité et j'ai pu ainsi constater que pendant trois jours j'émettais un rayonnement supérieur à 999 microrem / h ( car l'appareil était bloqué ) .

Au bout exactement d'une semaine donc 28 périodes , l'émission atteint encore environ 20 microrem / h ( la dose correspondant à la radioactivité naturelle dans la région étant environ 7 ) . Si j'applique les lois de décroissance radioactive, j'obtiens une valeur très inquiétante pour l'irradiation initiale !

Je ne pense pas commettre une erreur dans cette appréciation... Je regrette surtout de n'avoir pas été averti de l'importance de ce rayonnement , " au bout de trois jours il n'y a plus rien " m'a-t-on dit ... Je ne suis pas compétent pour apprécier la dose nécessaire à cet examen mais je le suis pour juger du danger que je présentais pour mon épouse , je crois qu'on devrait nous avertir de façon plus nette de ce genre de danger .

Que peut-on penser de cette attitude et des risques pris ?
A voir également:

1 réponse

fanfouedelamotte Messages postés 4079 Date d'inscription samedi 15 novembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 20 mars 2018 7 154
26 févr. 2010 à 18:22
Dire qu' aprés trois jours, il n' y a plus rien n' est pas scientifiquement exact mais pas loin de la réalité non plus. En effet si mes souvenirs sont exacts, la décroissance est de type exponentielle, c' est à dire très importante au début et ralentie plus tard. Une période de 6 heures veut dire que au bout de 6 heures la moitié de la radioactivité a disparu; 6h plus tard, la moitié de la moitié aura encore disparu etc, etc.
C' est pour celà aussi que l' on ne fait des scintigraphies que pour des pathologies relativement graves.
Enfin n' oublions pas qu' un voyage en avion, à cause des rayons cosmiques, donne une irradiation non négligeable et que bien souvent on le fait pour son plaisir.
0
toptitbal Messages postés 25709 Date d'inscription samedi 8 juillet 2006 Statut Contributeur sécurité Dernière intervention 4 mars 2010 2 384
26 févr. 2010 à 19:05
Bonjour

Et un bain de soleil en montagne, à la terrasse d'un restaurant d'altitude à plus de 2000 mètres, c'est pas mal non plus mais, c'est curieux, personne ne s'inquiète...
0