Que faire avec un enfant égoïste ?

Fermé
Suzy -  
 soraya80 -
Bonjour,

Je fais appel à vous à mon tour et à votre soutien concernant un de mes enfants qui est très égoïste de nature. Il a 8 ans, c'est le plus grand, fait sa loi vis-à-vis de ses petits frères. Gardes tout pour lui pour les jouets même pour un paquet de gâteau, moi, moi, moi. Bref, je m'inquiète. Je me sens désemparé parmis mes conseils de maman poule lol ! A dire que c'est mal, il faut partager entre ses frères, garder tout pour lui, il finira par rester seul dans la vie. Preuve, ses frères se trouvent sans rien au final et lui dans sa chambre à jouer seul. Ce sont ses jouets, pas touche ! Que faire ? Auriez-vous des astuces, des conseils à me donner ? Les pleurs, les cris parfois me mettent à bout, je garde mon calme mais pour combien de temps ?? Je fais tout pour garder mon sang-froid, je sens que c'est de nature, il est comme ça et rien ne changera mais en réfléchissant, je pense qu'il doit exister d'autres solutions. Si des parents sont dans le même cas ? Il arrive même qu'il cache comme un trésor sous son lit des jouets qui sont aux autres ses frères et soeurs. Aidez-moi. Merci à vous et courage aux parents, petits soucis = gros soucis. Biz
A voir également:

30 réponses

jordi84 Messages postés 11 Statut Membre 7
 
bonjor,
je suis dans la meme situation...il travaille mal a l'ecole,veut toujours tout pour lui et fait bien ressentir aux autres que c'est lui le chef...il a 8ans et c'est l'aine..j'en ai 2autres de 4 et 2ans...je suis deja parti aux urgence a cause de lui,car il ne supporte pas que les 2autres ait plus que lui....il fait des croche pied aux petits quand ils viennent cherche un jouet dans sa chambre...comme ca il tombe et lui ramasse le jouet sans se pre occuper si son frere s'est fait mal ou pas...des qu'il y a le repas sur la table,il se depeche de vite manger tout en regardant le plat ,afin de vite finir et de prendre le reste,c'est d'abord lui et apres c'est les autres...il y a que la tele,la nourriture qui compte a ses yeux....c'est dingue d'etre comme ca...quand il a pas quelque chose,il envoi son frere qui va ma le demander et quand il a besoin de personne ,qu'il a envi de jouer seule,il les attrape ,quite a les jeter par terre,pour pouvoir leur fermer la porte dessus...ca ne le gene pas de mettre des coup de poing dans le ventre de son frere qui a 4ans..il se fou de tout sauf de sa petite personne..c'et dingue un enfant comme ca...malheureusement je n'ai pas trouver la solution miracle pour qu'il comprenne que la terre ne tourne pas autour de lui....
6
Attaqua Messages postés 354 Statut Membre 43
 
Dommage que Super Nanny ne soit plus de ce monde; elle aurait remit de l'ordre dans tout ça !

Non, plus sérieusement, il faut lui faire comprendre qu'il n'est pas tout seule sur terre, quitte a le priver de ses jouets, peut-être pas a le gifler, peut-être un peu radical, mais quand même, lorsque c'est trop, il faut lui montrer qu'il a dépassé les limites.
Ce genre de comportement n'est pas seulement naturel : il provient aussi d'une certaine indulgence de la part des parents envers lui .
Il faut donc lui faire savoir que le temps du pardon continuel est révolu : partage des jouets avec ses cadets, interdiction de dessert s'il continue a être tout autant égocentrique etc ....

Il faut aussi (pour jordi84) le suivre dans ces devoirs. Le meilleur est de conclure un contrat avec lui, le forcant a travailler, même s'il ne veut pas (mais attention : il faut être TRES TRES ferme avec lui, sinon il se contrefichera de cela et il continuera a ne pas travailler).

Voila, c'est tout ce que j'ai a vous conseiller. Je vous souhaite d'y arriver, et aussi une bonne journée.
Changer une chose est la transformer en ce qu'elle n'est pas.
2
Attaqua Messages postés 354 Statut Membre 43
 
Un pedopsychologue, c'est pareil qu'un psychologue, mais spécialisée dans le mental des enfants (préfixe pedo- avant un mot désigne généralement quelque chose qui a un rapport avec les enfants [c'est du grec]).

2
^^Marie^^ Messages postés 126523 Date d'inscription   Statut Membre Dernière intervention   11 994
 
Bonjour

Il est l'ainé de combien ?
1

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Attaqua Messages postés 354 Statut Membre 43
 
A jordi84 :

Je n'ai JAMAIS dit que tu est le genre de mère qui se contrefiche de ce qui se passe a l'école pour son enfant. Juste le conseil que je voudrais te donner, c'est juste de conclure un contrat avec lui !

Cordialement.
1
jordi84 Messages postés 11 Statut Membre 7
 
A attaqua:
"Il faut aussi (pour jordi84) le suivre dans ces devoirs. Le meilleur est de conclure un contrat avec lui, le forcant a travailler, même s'il ne veut pas (mais attention : il faut être TRES TRES ferme avec lui). "et " Juste le conseil que je voudrais te donner, c'est juste de conclure un contrat avec lui ! "...merci quand meme du tuyau !!!car,toutes meres ,qui est dans la meme situation que moi,comprendra tres bien que de passer un contrat avec un enfants de 8ans,qui se contrefou de tout,qui ne pense qu'a lui et a jouer,se moquera completement de se fameux "contrat"....pour lui ,sur le coup ,sa sera une maniere qu'on le laisse tranquille si il dit oui,et 5mn plus tard,il ne s'en souviendra pas..ca s'appelle la memoire selective..un enfant agité,egoiste,qui ne pense qu'a lui,est tres difficile a eduquer...son gros caractere lui ferai faire n'importe quoi,il ne pense pas a l'avenir..il n'y a que le moment present qui compte...meme s'il sait qu'il sera puni apres,ce n'est pas grave....c'est plus tard donc on y pense pas.....
les personnes qui donnent ce genre de conseil n'ont ,dans la plupart des cas,pas d'enfant turbulent ,voir pas du tout...il faut se "battre "tous les jours pour ne pas se faire marcher dessus et faire voir qui commande dans la maison....et croyez moi,c'est fatiguant au quotidien....
pour ma part,j'ai tout essayer:punition,dialogue avec l'enfant pour voir ce qu'il ne va pas,pourquoi il est comme ca,prive de tele,de jouer,d'aller jouer dehors,voir les copains,rencontrer un pedopsychiatre,soutien scolaire a l'ecole,etre plus "cool "avec lui,rein ne marche....alors encore moins un contrat!!!
merci
1
Suzy
 
Merci Marie,

Pour te préciser, j'ai une fille la plus grande qui a 9 ans, a sa chambre, ses jouets. Celui qui a 8 ans, mon garçon est l'aîné plus précisément d'un frère âgé de 5ans et le tout dernier qui a 2ans. Ce n'est pas toujours facile. On a beau faire mais étant souvent seule face à ses problèmes, je pense que des parents ont connu le même problème. J'aimerais bien qu'il change de comportement. C'est un enfant vivant avant tout, adorable mais un principal défaut "C"est moi qui commande, c'est moi..". Tu vois, j'ai beau dire mais rien n'y fait. C'est toujours pareil. La seule réponse que j'entends de lui est "ma soeur a ses jouets alors pourquoi pas moi, j'aurais mes jouets". Malin et rusé, non ?!! As-tu ce même problème avec tes enfants sans indiscrétion. Les enfants c'est la joie de vivre mais il faut bien le dire quel galère..Merci de m'avoir fait un appel et merci pour le site qui est très bien surtout pour les parents désemparés. Le papa, je préfère pas trop qu'il s'en mèle, le travail, les soucis, lui c'est la raclé. Je ne pense pas que ce n'est pas une bonne méthode. On peut mieux faire avec pragmatisme. Tout à l'heure même en allant à l'école, le second me dit"maman, j'ai rien, ...Il est égoÏste!" Preuve que ça ne va pas. Le pire c'est que dès son retour, le grand inspecte si son endroit fétiche a été malencontreusement touché, c'est dingue ! Biz.
0
Suzy
 
Merci à vous pour vos réponses,

S'il le faut je vais voir pour le psy si ça persiste. Encore comment en dissuader le papa ? Pour lui, c'est normal. Il a un caractère explosif comme son papa et s'affirme haut et fort, tel père tel fils. Merci pour les conseils Attaqua. J'ai essayé le chantage mais après rebelotte, il continue de plus belle comme la chanson de Cloclo "ça s'en va et ça revient". Ca me rassure en lisant, si c'est l'âge, il va arrêter d'être comme ça. Enfin j'espère. Je pense que c'est en partie aux parents où le papa a tendance à dire à son fils " quand je ne suis pas là, tu es le maître de la maison". J'avais fait la remarque à son papa mais il est formel. Pas facile l'éducation. J'ai cru un moment être une mauvaise mère, ne pas savoir s'y faire mais on en apprends tout les jours. Je vais essayer d'être plus autoritaire car j'ai tendance à être laxiste. Merci Attaqua, j'y tiens compte des précieux conseils et Soraya. Bonne soirée.
0
Attaqua Messages postés 354 Statut Membre 43
 
De rien ! Et je connais ce comportement plus que tu ne le crois ;) .

PS : Je ne pense vraiment pas que tu es une mauvaise mère ;) !
0
ousted
 
Moi je miserais plus sur la compréhension de l'enfant. je lui dirais
" écoute, je sais que sa t'embète de ne pas profiter des jouets tt seul, que tu perd patience rapidement, mais tu doi apprendre à vivre avec plusieurs personne pour le bien être de tt le monde et ton bien être aussi, bien sur que c'est dur d'accepter les caprice des autres, mais je sais que tu est capable de partager ta vie, donc tes jouets... Tu sais c'est dur pour moi aussi, mais je sent qu'on va y arriver avec de la percévérence"
Permeter moi de vous conseiller de lui faire voir un psy, parce qu'il peu avoir en lui un tourbillon d'émotion ou d'incompréhension, d'injustice qu'il doit vidé en lui pour y voir un peu plus clair.
BON COURAGE, vraiment!
0
Attaqua Messages postés 354 Statut Membre 43
 
A Ousted : Moui, peut-être. Mais je continue a penser qu'il faut être ferme avec lui. Il a été habitué au pardon, a l'indulgence : il faut donc lui montrer que c'est fini ! Sinon il continuera …

A Suzy : Il lui faut une psychologue. Premièrement pour parler a quelqu'un et s'exprimer (je n'exclue pas que tu ne le fais pas, mais peut-être que ton travail te bouffe trop de temps, alors que la psy, son travail c'est d'écouter !) et deuxièmement pour qu'il soit aidé.

Sinon, eh bien, bonne journée !

Cordialement.
0
jordi84 Messages postés 11 Statut Membre 7
 
rebonjour,
je viens d'allumer l'ori pour voir si d'autres personnes avaint repondu...et oui beaucoup!!!
j'ai tout bien lu et je voudrai preciser a Attaqua ,qui me conseille de le suivre dans ses devoirs...!!!
c'est exactement ce que e fais...je ne suis pas le genre de mere qui,parce qu'elle a un fils qui ne travaille pas bien a l'ecole,qui va donc le laisser faire ..!!!j'ai 3enfants mais je passe en moyenne 3/4 d'heure tous les soirs avec lui a faire les devoirs et le mercredi je le fais revoir un peu les lecons,et le dimanche c'est "interro surprise" pour voir ce qu'il a retenu ...mon fils est pltot du genre a ne pas vouloir travailler,mais pas uestion...le travail d'abord ensuite on verra....si le travail n'est pas bien fait,pas de tele et pas de jouets...si punition a l'ecole,il y aura des devoirs en plus a la maison a faire ....si il repond ou depasse les limites alors la c'est la punition....ne va pas jouer dehors,pas de tele,pas de jouets,et puni au coin ,comme a l'ecole....il y a des jours (quand il a envie) la maitresse est contente,il a fait des effort tout va bien,et des jours ou ca sera horrible a l'ecole ,punition et arrive a la maison ,on recommence....c'est ce que 'appelle etre ferme je crois....!!!
j'ai vu aussi un pedopsychiatre(meme 2) qui m'ont tenu le meme discourt:votre enfant n'est pas hyperactif,il faut chercher ce qu'il ne vas pas dans l'enfance des parents....non mais 'ai cru rever...alors en ce qui concerne les psy,moi j'ai fait une croix dessus..en attendant je vais le mettre au foot pour qu'il puisse se "lacher "un peu...un enfant "terrible" n'a pas le droit d'etre priver de tout....il y a pour nous aussi certaine limite...a ne pas depasser...
un enfant doit avoir un hobbie pour pouvois aussi grandir...merci a celle qui auront lu
0