Diagnostiquer possible Dyslexie

Lily - 24 févr. 2010 à 20:09
 cidk - 4 mars 2010 à 10:47
Bonjour,

Voila, depuis quelques temps je me pose une question tout bete. Ma maman pourrait-elle etre dyslexique? Elle a aujourd hui 45 ans, a arrete les etudes apres le college pour faire patissiere/ boulangere. Elle a eu quelques boulots, s est mariee... Etc, etc, etc....
J ai, depuis toujours l habitude de corriger ses mails, courriers... De fautes d' orthographe. Il y a souvent des expressions non finies, des phrases qui n ont pas de sens. Souvent des lettres sont inversees, ex: soliel au lieu de soleil. Meme chose quand elle lit a voix haute, elle rajoute, enleve, inverse des mots ou des lettres, ' vous aurez' devient vite ' vous auriez'.... Etc....
Peut elle donc etre dyslexique? Elle se rend compte de ses erreurs a cause de mes remarques mais n ira jamais voir un medecin sans un soupcon plus que fonde, presque deja prouve... Peut etre que je devrais arreter d etre desagreable sur ses fautes, mais cela me fatigue de toujours devoir tout corriger.
Qu en pensez-vous, peut elle etre dyslexique? Dois je faire quelque chose?

Bonne soiree a tous!
A voir également:

4 réponses

tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 671
25 févr. 2010 à 18:11
bonsoir,

Peut etre que je devrais arreter d etre desagreable sur ses fautes, mais cela me fatigue de toujours devoir tout corriger.
Qu en pensez-vous, peut elle etre dyslexique? Dois je faire quelque chose?



Arrêter d'être désagréable sur ses fautes certainement, je ne pense pas qu'elle le fasse exprès

elle a certainement un problèmes de dyslexie puisque qu'elle inverse les lettres. Vous ne pouvez pas faire grand chose sauf l'aider et la conseiller d'aller voir une orthophoniste
0
Il me semble qu'il s'agisse beaucoup plus de paresse linguistique et d'accoutumance populaire que de dyslexie. Elle devra passer des tests si elle veut en être certaine. Par la même occasion, j'aimerais rajouter que de sans cesse corriger les gens sur leur façon de parler (surtout un parent) est extrêmement impoli... surtout quand on a soit même des difficulté en orthographe!
0
Tangerine, j ai trouve ta reponse legerement radicale, mais malheureusement je me suis mal exprimee dans mon premier message... Je pense faire partie de la categorie polie meme si j ai, certes, beaucoup de defauts... Je corrige sans cesse ses messages adresses a dautres, ses lettres pour avocats, notaires, huissiers, tout autant que les messages qu elle envoit a ses amis, sur facebook... A SA DEMANDE! Et quand je parle des "critiques" que je peux bien faire, je parle de repetitions faites sur certaines fautes systematiques.

Je peux vous assurer que ce n est pas de la faineantise, j en suis certaine. Ce n est pas non plus de l accoutumance populaire.

Merci Tournesol13 pour la reponse, mais elle ne voudra pas se faire tester ou aller voir quelqu un pour cela, je crois qu elle a peur de paraitre ridicule... Je sais qu elle ne le fait pas expres, je sais aussi que ce n est pas de sa faute.

S'il y a des fautes dans mes textes, je m en excuse d avance, j ai suivit une scolarite en anglais pendant longtemps. Par ailleurs, je n ai pas les accents sur mon clavier.

Bien a vous,

Glawdys
0
Bonjour ,

Je ne suis qu'une mère de deux filles dyslexiques et j'ai un mari dyslexique également. Je suis donc un peu au parfum!!! j'ai juste un conseil à vous donner: il existe un site apedys.org où vous trouverez énormément d'information concernant les troubles DYS . N'hésitez pas à le consulter . Il est très riches en informations et il y a un forum où vous pourrez poser toutes vos questions concernant la dyslexie. A l'époque de votre mère, peu de personne connaissait la dyslexie et d'après ce que vous dites, il est fort probable qu'il s'agisse de cela. Ce n'est pas honteux du tout et il faut absolument déculpabiliser votre mère. Elle n'y est pour rien, c'est génétique et dans la famille, réfléchissez et vous découvrirez peut-être d'autres dyslexiques... Il faut des adaptations pédagogiques pour une meilleure prise en charge des éléves. C'est difficile mais beaucoup parvienne à se faire une place au soleil mais avec hélas beaucoup de souffrances à la clef. Bon courage à vous et bravo pour le soutien apporté à votre mère .
0
tournesol13 Messages postés 3519 Date d'inscription lundi 8 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2024 671
25 févr. 2010 à 19:55
bonsoir Lilly,

Si elle ne veut pas aller voir une orthophoniste, il ne vous reste qu'à rester zen!!! Et vous nêtes pas obligée de la corriger systématiquement
Vous pouvez toujours lui dire gentillement de faire un petit effort, peut être même noter certains mots sur un cahier.

Il est vrai que vous devez avoir une grande patience, bon après tout c'est votre maman

0