Arthrodèse et arthrotèse

Signaler
-
 michel -
Bonjour,

Je viens de découvrir ce site et surtout vos échanges sur les problèmes de l'arthrose.
Je vais moi même subir une intervention chirurgicale le 18 février prochain. Le chirurgien a décidé de pratiquer une arthrodèse en C3/C4 et une arthrotèse en C6/C7.

J'aimerai savoir si l'un ou l'une de vous aviez une opération similaire pour me rassurer. je voudrai savoir aussi le temps de l'intervention, le temps de la rééducation et surtout si on s'en sort de cette souffrance.
Je compte beaucoup sur vous.

6 réponses

Messages postés
37997
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 décembre 2021
27 178
Je pense que vous avez eut des difficultés a avoir des réponses sur les autres forums.
Parlez vous bien d' arthrotese? Nous connaissons bien l arthrodes mais pas l artrothese???êtes vous certaine qu il s agit d' une arthrotese?
En effet, je n'ai jamais eu de réponse sur l'autre forum.
D'après mon chirurgien, l'arthrotèse veut dire remplacer la cervicale par une prothèse et l'arthrodèse est le fait de souder deux cervicales.
Il me dit que cette opération fait partie de la chirurgie lourde, qu'il y a beaucoup de risques. Le problème est que, si je refuse de me faire opérer dans les jours à venir, les médecins ne me donnent pas un an pour que devienne paralysée.
Si vous connaissez ce type d'intervention chirurgicale, donnez moi quelques éléments.
Merci
Messages postés
37997
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 décembre 2021
27 178
Je ne connais malheureusement pas du tout le principe de l arthrotese.
Je conseille souvent, en dehors d' une situation d' urgence bien entendu de prendre un second avis, surtout lorsqu il s agit d' interventions lourdes.
Cela ne remet pas en cause les compétences du chirurgien.
Dans le domaine de la cancérologie, le second avis est de plus en plus préconise.
J'ai eu trois avis différents. Le scanner et les IRM sont éloquents donc, aucun doute sur l'urgence de l'intervention chirurgicale.
Vous me disiez connaître l'arthrodèse, vous pouvez m'en parler ??
Messages postés
37997
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 décembre 2021
27 178
Je connais la technique mais seul un chirurgin orthopédique pourra vous en parler très precisemment, ce qu on du faire les chirurgiens consultes.
Vous avez raison. J'attends de savoir comment se passe le post opératoire. Je sais que je serai transférée à centre de rééducation fonctionnelle où je devrai séjourner 2 à 3 semaines.
Le fait d'échanger avec des personnes qui ont vécu la même intervention chirurgicale, me permettra de mieux appréhender la convalescence et mon retour à la maison. Je pourrai avoir des conseils qui me seront profitables.
J' ai eu cette intervention en 1985 à l' hopital COCHIN à PARIS suit à une polyomelite je peux vous assurer que j' ai remarcher 4 mois aprés avec une reeducation
Messages postés
37997
Date d'inscription
vendredi 21 décembre 2007
Statut
Webmaster
Dernière intervention
4 décembre 2021
27 178
En espérant que vous trouviez une personne qui a vécu ce type d'intervention.
Bon courage pour la suite.
bonjour,
j'arrive sans doute un peu tardivement mais on m'a fait une arthrodèse cervicale suite à un arnold chiari (opéré deux fois en fait). La dernière fois, c'était en 1998 et c'est vrai que je vis tjs avec des douleurs mais je crois que le danger est écarté.
Je suis totalement partante pour vous donner des détails ou discuter avec vous si vous en ressenter le besoin. Votre opération a déjà dû avoir lieu, j'espère que tout s'est bien passé,
bon courage à vous
En effet, c'est un peu tard étant donné, que la double arthrodèse a eu lieu le 18 février.
J'ai beaucoup de chance de ne plus avoir la sensation de fourmillement. Juste quelques douleurs au cou mais rien de signifiant. Je reste sous traitement mais cela ne m'a pas empécher de reprendre mon travail à mi-temps thérapeutique.
Je sais que mon cou n'aura plus la souplesse d'avant mais au moins, je suis sauvée de cette paraplégie qui m'était promise.

J'attends la prochaine intervention sur mes 3 lombaires. Elle aura lieu dans un an.
Encore merci de m'avoir répondu.
Cordialement