Contrôle du diabete

Résolu
Utilisateur anonyme - 28 janv. 2010 à 17:47
 clem73 - 29 janv. 2010 à 17:38
Bonjour,

Sachant que je consulte régulièrement un diabétologue, j'ai quand même 3 questions qui me tracassent.

(Je me pique matin, midi et soir). Je ne grignote pas entre les repas et je suis parfois en hypoglycémie (vers 19h00).

1 - Est-ce que je ne devrais pas (sans pour autant fausser le résultat de la prise de glycémie) prendre un en-cas en milieu d'après midi ? mais lequel ?

2 - Quelles sont les analyses importantes et régulières à faire ?

3 - Qu'est-ce que l'HbaC1 ?

Merci de vos réponses. Cordialement.

A voir également:

5 réponses

DCI Messages postés 88299 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 37 679
28 janv. 2010 à 17:57
Bonjour,

1- Soit faire une petite collation vers 16/17 h en privilégiant un sucre lent. Soit diminuer de 2 U la dose d'insuline de midi en surveillant la glycémie post prandiale (1 h 30 après repas de midi)

2- Bilan de la fonction rénale (avec mesure de la microalbuminurie 1 à 2 fois par an), bilan lipidique et hépatique, ceci tous les 6 mois. J'imagine que ton médecin prends le soin de prescrire tout ceci en temps utile.
On y ajoute un contrôle cardiologique et ophtalmique 1 fois par an.

3- Hba1c, c'est l'hémoglobine glyquée qui permet d'avoir une idée de l'équilibre diabétique sur une période de 3 semaines environ, les glycémies ne donnant qu'une information instantanée et qui ne vaut que pour le seul moment du contrôle.
0