Dorsalgie&lombalgie nocturnes

melye - 28 janv. 2010 à 09:25
 logique06 - 7 févr. 2010 à 08:16
Bonjour,

je souffre de douleurs au dos depuis plus d'un an et ce uniquement la nuit. Le matin au lever, des raideurs persistent pendant plusieurs heures et s'atténuent avec l'activité (donc qd je suis en repos, elles durent plus longtemps que les jours où je travaille). J'ai vu plusieurs rhumatologues, passé plusieurs examens (radio, scanner, irm, scintigraphie, prise de sang pour dosage du HLA B27 (négatif), CRP (normal)et VS(>35). Mais tout est plus ou moins normal hormis une légère scoliose et une petite déviation du bassin. Les antalgiques classiques et anti inflammatoires (même à libération prolongée) ne font aucun effet, et les antalgiques à base de tramadol me rendent insomniaque.
Ce problème ne me gâche pas la vie car il a lieu uniquement la nuit et ne me réveille pas mais quand je me réveille le matin, je ne peux pas faire la grasse matinée avec mon chéri(ça ne me gène pas plus que ça mais bon c'est pas très pratique) et me laisse des raideurs plus ou moins gênantes. Les rhumatologues avaient pensé à la spondylarthrite mais vu que les anti inflammatoires sont inefficaces ils sont sceptiques. J'ai l'impression de passer pour une malade imaginaire!
Alors est ce qu'une prise de poids importante en quelques semaines/mois peut être la cause de ces douleurs (qui n'ont lieu QUE LA NUIT)? Je précise que j'ai changé 2 fois de matelas et possède actuellement un matelas "mémoire de forme" de bonne qualité.

Merci pour vos réponses
A voir également:

1 réponse

Bonjour Melye,

La douleur nocturne et la raideur au lever est signe d'un problème inflammatoire.

N'étant pas médecin, je ne peux pas dire quelle en est l'origine, mais si les examens biologiques sont normaux, il n'y a rien de grave a priori...

La Spondylarthrite ankylosante est rare chez la femme et commence par des signes radiologiques très précis (atteinte visible au niveau des articulations sacro-iliaques), mais je suppose que les radios ont été faites, bien que tu n'en parles pas.

Si les médicaments ne marchent pas, il faudrait peut-être essayer autre chose :

1) Analyse du mode de vie (un bon matelas ne suffit pas), surtout comportement gestuel dans les activités de la vie quotidiennes, alimentation, activités sportives...

2) Analyse posturale du rachis;

3) Analyse dynamique du rachis et des ceintures, levée des tensions musculaires et apprentissage d'exercices simples de "dérouillage" matinal.

Logiquement, il est possible de diminuer la gène et la raideur par quelques séances de kiné, visant une "éducation thérapeutique" plus qu'une rééducation classique.

Encore qu'entretenir une bonne mobilité et une bonne musculature vertébrale et abdominale est une garantie pour tous, il faudrait continuer à chercher la vraie cause de ces phénomènes douloureux.

En attendant, bon courage et bonnes grasses-matinées (rien n'empêche de revenir dans le lit après quelques minutes de gym !
0