"naissance" du sadisme ?

checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 - 20 janv. 2010 à 11:15
 Berso - 23 janv. 2010 à 11:05
hello

je m'interroge sur ce qui est déclencheur du sadisme chez une personne ? Qu'est qui dans la vie d'un individu va le pousser à être "sadique" ? est qu'il y a un schéma ou c'est vraiment lié au vécu ?

++

11 réponses

Bonsoir,

C'est une question intéressante. Pour répondre à mon simple avis, tout dépend l'éducation que l'on fournit à l'individu. S'il se sent rejeter à tout bout de champs, rabaissé, humilié toute sa vie là il risque de l'être. Le système qui peut mettre à bout les personnes et ça fait peur, on vit actuellement dans un monde où tout va vite et il est très difficile de trouver un travail stable. Tout dépend ce que la personne voit à la télé, s'il regarde les films qui massacre comme Freddy, Scream, massacre à la tronçonneuse et j'en passe, ça risque de lui monter à la tête. Perso, âme sensible s'abstenir !! C'est une excellente question, il figure beaucoup de violence d'où une double question, la télé a t'elle un impacte sur notre psychisme ? Ca fait peur car certains se sont déguisés et ont passés à l'acte ! Bref, il commence à faire nuit, là je m'arrête car là c'est moi qui flippe à mon tour, lol ! Excellente fin de soirée !
0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 168
21 janv. 2010 à 10:26
merci d'avoir pris le temps de répondre :)
Mais la question est taboo ou n'interesse pas (vue le nombre de réponse ^^ )

Pour l'éducation il faut voir ca au sens large, c'est à dire pas uniquement les parents mais également l'école ....
Ne peut on pas voir dans certain acte des enfants du sadisme sans pour autant qu'il ait baigné dans un torrent d'images et vidéos violentes (attention d'ailleurs à ne pas faire un amalgame entre sadisme et violence).

n'y a t'il pas une notion de pouvoir ? de vouloir maitriser !

++



0
Rebonjour,

C'est vrai j'ai dû faire un amalgame, le sadique est en quelque sorte un fou allié tel qu'une araignée. Enfin, d'après mon point de vue. Je pense notamment au film qui a fait un grand succès "Le Silence des Agneaux". C'étiait un malade qui aimait les femmes rondes, les pauvres, horrible, il était totalement fou !! Que dire des résidivistes qui sortent, qui reviolent leurs victimes !?! C'est clair il y a un manque de sécurité dans notre système. Je déplore notamment les affiches qui montrent des lingeries. Forcément le fou qui voit ça où un résidiviste, est capable d'être sadique. Des moyens ont été fait notamment dans la télé avec le symbole moins de 10 ans mais ce n'est pas assez. A nous, parents d'inculquer et de prévenir nos enfants.. L'éducation est une chose mais la fréquentation aussi. Pas facile et être vigilant surtout. Bien à vous, Perso, c'est une question intéressante qui demande un long débat. Bonne fin de journée.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
21 janv. 2010 à 15:02
Bonjour

Perso, je me garderais de ce genre d'arguments:
Tout dépend ce que la personne voit à la télé, s'il regarde les films qui massacre comme Freddy, Scream, massacre à la tronçonneuse et j'en passe, ça risque de lui monter à la tête.


C'est une chose de regarder des images violentes, pr quelques médias que ce soit, mais ce n'est pas ce qui rend les gens malades psychiatriquement. Des fils comme ceux que tu as cité ont été vus par des millions de personnes et ce n'est pas pour autant qu'il y a eu une recridescence de pervers! Il faut être déséquilibré à la base pour être influencé par ces images.
0
Bonjour,

Si j'ai cité ce type de film notamment "Scream", un jeune de lycée américain a dernièrement joué la scène comme dans le film et a passé à l'acte. Combien d'étudiants américains prennent un fusil et pètent les plombs en tuant n'importe qui. C'est l'influence de la tv, c'est prouvé.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354 > Suzy
21 janv. 2010 à 16:14
Combien de jeunes le font? Eh bien je vais te répondre: une minorité! Et puis tu cite le cas des tueries aux Etats Unis (ou en plus il y a le problème de la prolifération des armes): ces films ont été vu dans le monde entier et que je sache, ils n'ont pas entrainé une vague de crime. Si on apprend à la base à un enfant que le cinéma doit rester du cinéma, ça va. Si par contre on apprend jamais à quelqu'un à faire la différence entre bien et mal, là c'est une autre histoire.

Les psychopates et autres existent depuis la nuit des temps, avant même l'invention des médias. Alors il faudrait arréter de tout mettre sur le dos du ciné, de la télé, etc.
0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 168 > samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023
21 janv. 2010 à 16:16
et je rajouterais que la plupart des cas ce termine en suicide ce qui, à mon avis est contraire avec le sujet.

0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 168
21 janv. 2010 à 15:54
hello

Il faut voir les images/videos comme des médias. Le sadisme existe depuis la nuit des temps et avec des degrés divers. Il ne faut pas se focaliser uniquement sur 1 point mais essayer de voir plus large.

il faudrait déjà avoir une définition !
Dans le larousse il y a :

sadisme
nom masculin
(de Sade, nom propre)

* Perversion dans laquelle la satisfaction sexuelle ne peut être obtenue qu'en infligeant des souffrances physiques ou morales au partenaire. (Pour S. Freud, le sadisme est le détournement sur un objet extérieur de la pulsion de mort.)
* Plaisir pris à faire souffrir, jouissance tirée du malheur des autres.

il y a donc la notion de plaisir et de sexualité. Il ne s'agit pas de vengeance !

++



0
Perso, je pense que tu auras les réponses à tes questions face à un vrai psy en te rendant dans un cabinet voir les surveillants de prison qui sont face à des fous où même les asiles psychiatriques où ils ne savent plus quoi faire à ses fou-dangereux en leur donnant régulièrement des anti-dépresseurs voir des calmants. C'est juste un point de vue que j'ai donné mais les réponses que tu demandes relève de vrais experts qui maitrisent la situation face à ce fléau. En espérant t'avoir aider. Bien à toi.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 168
21 janv. 2010 à 16:02
hello

face à ce fléau attention à ne pas faire de conclusion trop rapide et a mettre tous les problèmes dans le meme sac.

mais le but était d'avoir un débat. Chacun peut donner ca position et participé.

0
Pour participer à ce débat dont je n'ai pas quitté le plateau lol ! , j'ai dit "face à ce fléau " car c'est un problème social qu'il faut avouer, a dû mal à être gérer. On met tous dans le même paquet les sadiques qu'ils soient criminels, sexuels, récidivistes d'où la surpopulation carcérale. Nous y voilà. Des progrets ont été fait mais on ressent de l'insécurité dans le système quand on ouvre les pages des journeaux. Des malades il y en aura toujours et c'est un fléau. Bien à toi.
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357 > Suzy
21 janv. 2010 à 18:45
Boujour,

Quelque part, n'y a t-il pas un soupçon de sadisme en chacun de nous... ?

Dans tous les bêtisiers TV il y a des séquences dans lesquelles une ou plusieurs personnes sont victimes de chutes, ou d'incidents divers entrainant traumatismes et contusions en tout genre ...

....Et ce sont ces séquences qui ont généralement le plus de succès !!

Et que dire des vidéos de "fight" sur YouTube... Sont elles les moins regardées ?



0
Suzy > DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024
22 janv. 2010 à 10:42
DCI n'a pas tort. Ca effraie, en y pensant, on ne sait pas à qui on a affaire en face de nous, un malade ou une personne anodine comme vous et moi ? lol ! Je pense à l'époque des Vikings notamment voir des Barbares qui n'avaient aucune pitié, ni humanisme ! Qu'importe la vie des enfants, des femmes et des vieillards. Leur principal était d'avoir un butin ! Et les Romains de l'Epoque qui avaient un malin plaisir "sadique" de voir les gladiateurs s'entretuer !! Ignoble, ils étaient déçus quand le soi-disant perdant gagnait la bataille ! C'était à coup de massues !! Et dire que c'était des humains ?!? On est la suite des anciennes générations, c'est vrai, ça doit être inné en nous, la télé est notre principale distraction, à nous de faire la part des choses. Je pense que le sadique pour revenir au débat quand il arrive à l'acte n'a plus de repères au final, ne sait plus ce qui est bien et ce qui est mal. Il prend plaisir en souffrant sa victime et ce qui effraie, il peut à coup sûr récidiver s'il a été très satisfait la première fois ! Il n'a plus de self-control. Bien à vous.
0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 168 > Suzy
22 janv. 2010 à 16:17
Je pense à l'époque des Vikings euh bas il faut se renseigner quand meme un peut. Ca c'est l'image qu'on veux leur donner. Pour info, le casque à corne est une légende ... et apres si il avait l'air terrifiant c'est peut etre du à l'absolute et au amanite :/

Je suis de l'avi de DCI, de dire qu'il y a une part de sadisme en chacun.

Ce qui me dérange dans les propos de Suzy c'est qu elle est à la fois d'accord avec DCI MAIS a coté parle de malade mentaux incurable !! nous somme quoi alors :))




0
Suzy > checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014
22 janv. 2010 à 16:20
J'en sais rien tout comme toi, je participes à ton débat, Tes propos me dérangent... aussi.
0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 168
22 janv. 2010 à 16:23
mais je n'ai pas de problème :)

mais je vois que tu est bien accroché à ce topic :)

++


0
C'est parce que j'ai voulu t'aider, c'est un mal d'aider au mieux les personnes ? Si je me suis accrochée à ton post, c'est parce q'au fil de mes réponses, tu étais insatisfait. Point barre. J'ai mieux à faire.
0
Ce qui me dérange dans les propos de Suzy c'est qu elle est à la fois d'accord avec DCI MAIS a coté parle de malade mentaux incurable !! nous somme quoi alors :))

hYPOCRITE. Je suis venu pour t'aider mais là tu te retrouves tout seul. LOL ! salut.
0
C'est vraiment minable de ta part. Bye
0
C'est vraiment minable de ta part.
0
DCI Messages postés 87196 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357 > Suzy
22 janv. 2010 à 16:33
On se calme Suzy....

Ce n'est qu'une simple discussion...

Pas la guerre.

0
checkit Messages postés 2197 Date d'inscription mercredi 24 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 17 avril 2014 1 168
22 janv. 2010 à 17:03
quel violence :) (attention tu glisse sur la mauvaise pente ^^)


0
Violente non mais de l'auto-défense oui.
0
Je suis sereine mais je vois que mes propos pour l'auteur de cette question dérange. Ca ne vaut pas la peine de te répondre chekit vu que tu as les réponses à tes questions. Réfléchis bien.
0
Tu sais chekit, tu es tombée sur quelqu'un de réfléchie et je ne donne pas des réponses au hasard, à propos des vikings voici un lien, une époque pas très réjouissante :

https://www.canalacademie.com/Qui-furent-vraiment-les-Vikings.html?page=article

Bonsoir.
0
Waou, que de commentaires ! Enfin de compte, d'après les commentaires, on a tous une partie de sadisme en nous qui se réveille ou qui est endormi selon nos impulsions. Les malades mentaux sont les cas les plus désespérés. Bonne journée !
0