Peur d'allaiter, j'hésite

malou18 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 - 4 janv. 2008 à 19:37
 thynley - 3 sept. 2008 à 00:03
Bonjour,
Je vais bientôt accoucher, et je ne sais toujours pas si je vais allaiter..J'ai un peu peur que ça ne fonctionne pas. Est ce que si je commence je peux m'arrêter même au bout de 2 semaines( si je tients, ou ce n'est même pas la peine d'essayer?
Merci et bonne année
A voir également:

10 réponses

Utilisateur anonyme
23 févr. 2008 à 18:52
Bonsoir

Les avantages de l'allaitement maternel :
Protection contre les infections, hypoallergénique,economique,sterile,disponible h24,permettre d'etablir la relation mère enfant,protege la mère contre le cancer du sein...
le lait maternel est suffisant pour les 6 premier mois sans aucune supplimentation.
:lors que tu veux tu peux:
2
^^Marie^^ Messages postés 113929 Date d'inscription mardi 6 septembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2020 12 294
4 janv. 2008 à 21:29
Bonsoir


Les avantages de l'allaitement maternel surtout riche en COLOSTRUM
Protection contre les infections, hypoallergénique. Le lait maternel présente de nombreux avantages.
Sans oublier le lien privilégié que l'allaitement crée entre la mère et l'enfant.
Si le biberon semble plus pratique, l'allaitement maternel présente de nombreux avantages.
Depuis longtemps, on sait que les enfants nourris au sein sont plus résistants aux infections (gastro-entérites, otites, etc.)

Revue en détail

Bonne soirée
1
Bonjour,


tout a fait d'accord avec clarafish.
La vraie question est "est-ce que j'ai envie d'allaiter ?"
Mais en fait, si tu en as vraiment envie, la question ne se pose même pas, c'est une évidence.
Enfin, c'est comme ça que cela s'est passé pour moi !
1
llilo Messages postés 1412 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Contributeur Dernière intervention 9 mai 2009 880
13 janv. 2008 à 12:38
A quoi servent nos seins a part faire fantasmer nos hommes?!!!A faire du lait lorsque l'on est mere.Et cela grace a notre societe tellement en progres ,on l'oublie.On pesait encore ,il n'y a pas si longtemps nos loulous avant et apres chaques tetees aberration stressante, l'homme ne peut se reconnaitre q'en donnees numeriques et statistiques.Nous sommes soumis a la politique du" je dois etre le meilleur",donc vais-je etre capable de bien faire... une chose pour laquelle nous sommes theoriquement faites.Le probleme est aussi historique: a la sortie de la 2 eme guerre mondiale,on a promulgue le travail des femmes pour reconstruire la france ,parce qu'il y avait moins d'hommes et pour ce faire on a vante les merites du lait maternise, pour etre plus dispo et laisser leur enfant en nourrice.Du coup nous n'avons plus beaucoup de meres ou de grand-meres qui ont allaite et qui pourrait nous guider et nous rassurer.Du coup egalement,on a pas vu dans notre entourage des mamans allaiter et cela semble etre une telle inconnue que ,cela fait peur ,dans d'autres pays pour lesquels l'allaitement est promulgue (les pays nordiques par exemple),80% des enfants sont allaites sur plusieurs mois ,en france a peine 40% les sont sur 15 jours.Campagne d'informations,forum de discussions, jeux de roles ,interdiction de pub laits maternises ,conges allaitement, amenagement du temps de travail,ces pays ont prevu dans la vie des meres le droit et la reconnaissance de l'allaitement.Et puis il y a la pression sociale avec les idees recues."tu va etre enchaine a ton gamin,si il pleure tout le temps ,c'est que ton lait n'est pas assez nourissant (ce a quoi on croit entendre que l'on est une mauvaise mere puisque on y arrive pas..),tu vas l'allaiter jusqu'a ses 18 ans si vous depasser les deux trois mois de tendance habituelle.etc etc.Sans compter le regard des autres, le topless sur la plage ca ne gene personne ,un tout petit bout de sein dans la bouche d'un bebe ,c'en est presque obscene aux regards genes qui en decoulent...
Alors il faut rentrer dans les cases et je comprends que cela puisse faire peur,mais c'est une telle experience que cela efface tout le negatif
en bref(lol) ,en ce qui concerne mon experience personnelle j'ai allaite ma premiere 7 mois et ma deuxieme 10 mois.j'etais motivee .Ce fut un total bonheur ,une liberte geniale car on est" tout terrain".le lien est tellement fort,
Mais comme le precise mes consoeurs,il faut etre motivee avoir envie de le faire,mais je dis que c'est une chose pour laquelle nous sommes faites et que seule la pression sociale nous encombre.....
si tu veux le faire ton corps fera le necessaire,a toi d'etre forte,et si tu as confiance en toi ton allaitement se passera bien.
bonne continuation
1
clarafish Messages postés 46 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022 2
15 janv. 2008 à 14:24
BRAVO !!! Sur tout la ligne : le regard des autres, le stress de "compétition" d'^tre une "bonne mère" et surtout : ce besoin de quantifer, de chiffrer, ce que l'on donne à son bébé. Je n'ai pas allaité mon second assez longtemps à mon goût (2 mois à peine). Depuis qu'il est au bib, il réclame beaucoup plus souvent qu'au sein (toutes 3 voire 2 heures) alors qu'au sen, il était repu plus facilement et ne réclamait que toutes les 4 heures. Je pense que mon lait était plus nourrissant et surtout, mieux adapté à ses besoins que le lait maternisé.
Je me rappelle d'un conseil qu'on m'avait donné : "ne doutez JAMAIS de la qualité ni la quantité de votre lait." Lorsqu'un bébé est au bib et pleure, on dit : "quel carractère !" Lorsqu'il est au sein et qu'il pleur, on dit : "Il a faim là non ?"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
awamdeouej Messages postés 12 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2008 5
16 janv. 2008 à 00:43
Si tu veux essayer 15 jours essaie 15 jours. De toute façon tant que tu n'y es pas c'est juste l'imaginaire qui travaille aidé par l'entourage, les médias, la politique.
Si tu veux allaiter une journée, c'est possible, peut être qu'un déclic se fera sur ton envie réelle lorsque tu auras ton bébé dans les bras qui lui se tournera d'instinct vers ton sein.
Mais quoique tu fasses ne culpabilise pas. Certaines femmes allaitent, d'autres non, d'autres un peu, d'autres beaucoup, d'autre à la demande, d'autre à certaines heures, d'autres font moitié sein moitié bib... quoique tu fasses tu le feras pour ton bébé et tu le feras avec amour. Et c'est ça qui compte !
1
beatric Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 4 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 janvier 2008 3
4 janv. 2008 à 23:40
Les bienfaits de l'allaitement ne sont plus à démontrer( cf + info), mais ce que de nombreuses femmes ne savent peut être pas, c'est la possibilité de pouvoir faire l'expérience si elles veulent la tenter, en étant un peu effrayées, et de pouvoir arrêter si elles n'y arrivent pas..15 jours d'allaitement peuvent être bénéfiques pour la maman et le bébé...Et surtout ne pas culpabiliser si vous ne vous sentez pas capable d'allaiter..mais essayez, vous verrez bien..
Bonne année....
+ d'info: http://sante medecine.commentcamarche.net/bebe/09_l allaitement.php3
0
Euh, je crois que c'est pas vraiment ça le problème Marie... Tout le monde sait que le lait maternel, c'est fantastique! (Et que des millions de bébés élevés au biberon vont fantastiquement bien...) La question c'est plutôt pourquoi t'as peur que ca ne fonctionne pas?
0
clarafish Messages postés 46 Date d'inscription samedi 26 février 2005 Statut Membre Dernière intervention 16 février 2022 2
8 janv. 2008 à 15:52
Je suis tout à fait d'accord avec LadyOscar : pourquoi est-ce que avant même de commencer tu as déjà peur d'échouer ?

Une autre question me vient : as-tu ENVIE d'allaiter ?
L'allaitement, n'est pas une évidence pour n'importe quelle femme. Il n'y a pas "d'instinct". C'est beaucoup de doutes et de questionnements quotidiens. Celà demande aussi une grande écoute de ton bébé, et surtout une certaine confiance en soi. Si tu n'en a pas l'envie, les moment critiques risquent d'être difficiles à passer.
Je ne veux pas te dépeindre une image négative ou augmenter ton angoisse face à l'allaitement, mais je pense que l'envie est le moindre des engagement pour vivre un allaitement plus sereinement.
0
popom Messages postés 47 Date d'inscription lundi 15 janvier 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2015
16 janv. 2008 à 03:18
N'hésite pas à suivre la question

http://sante medecine.commentcamarche.net/forum/affich 849 faut il manger des produits laitiers#0

sur ce même forum.

Bonne lecture

Jacques
0
FREDERIK585 Messages postés 20 Date d'inscription vendredi 22 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 mars 2008 1
24 févr. 2008 à 14:01
l'allaitement au seins n'est qu'une continuitè naturelle de la grossesse et de l'accouchement;relaxe toi car c'est la succion de vos mamelons par le bèbè qui declenchera la secretion du lait...RESTE POSITIVE CAR RIEN NE REMPLACERA LE LAIT MATERNNEL. ON EST TOUS AVEC TOI COURAGE. (service de pediatrie de tindouf;;algerie)
0
Il est très important je crois de ne pas angoisser au sujet de l'allaitement car c'est la chose la plus naturelle au monde.
La question est de quoi avez vous peur ?
Pour l'avoir vécui c'est un moment merveilleux et plus le désire d'allaiter existe plus il y a de chance d'avoir du bon lait a profusion. Ensuite si vous avez peur de l'engorgement il suffit de placer sur les seins un sachet de petit pois surgelés en moins de temps qu'il n'en faut les sein retrouvent une taille normale ensuite c'est la sucion du bébé qui stimulera la quantité de lait nécessaire a son bien être. En tout les cas ça vaut le coup mais l'important c'est d'être en harmonie avec soi même.
0