Rougeurs autour de la bouche [Fermé]

- - Dernière réponse : Ciara078
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 22 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
- 22 avril 2019 à 10:17
Bonjour à tous,
Je poste ici car je suis vraiment désespérée : cela fait plus de 4 mois que j'ai d'horribles rougeurs autour de la bouche et que les médecins ne savent pas d'où cela vient.

Tout commence en août avec une irritation autour de la bouche. Au début, je ne m'inquiète pas trop et met de l'Homéoplasmine. Comme ça empire, je vais voir mon médecin traitant qui me prescrit de la Fucidine et du Dexeryl pendant une semaine. Cela ne passe pas. Je vais alors voir une dermatologue qui me donne du Tridésonit. Là miracle, dès la première application je suis beaucoup moins rouge. Je continue le traitement et à sa fin, je n'ai quasiment plus rien. Sauf que quelques jours après, je sens d'atroces brulures. Je vais à la pharmacie et on m'annonce une crise d'herpès. Je n'en avais jamais fait de ma vie, mais apparemment, la cortisone contenue dans la Tridésonit m'en a provoqué. Bref, je vais chez un médecin et je soigne tout cela.
Une fois les croûtes tombées, je suis toujours rouge. C'est normal d'après la dermato, ça va mettre du temps à cicatriser. On est fin septembre et donc je prends mon mal en patience.
Et puis les rougeurs empirent à nouveau. La dermato me represcrit du Tridésonit, cette fois-ci avec des cachets de Zelitrex pour éviter tout herpès. Comme avant la rougeur diminue nettement, mais je fais de l'impetigo. Après traitement l'impetigo passe et rebelotte, j'ai une cicatrice rouge qui va mettre du temps à passer. On est fin octobre.
J'attends donc, et ça va de mieux en mieux. La rougeur est toujours là mais diminue progressivement. Je mets de la Cicalfate d'Avène et de la Cold Cream pour hydrater.
Comme ça ne pouvait pas durer, il y a 10 jours je me réveille avec 2 plaques rouges (une au-dessus et une en-dessous de la boche) qui me brûlent. Je vais chez le médecin qui diagnostique une brûlure par le froid. J'ai à nouveau un traitement de Fucidine et de Dexeryl pendant une semaine et au début, ça passe bien.
Sauf que là, la rougeur a à nouveau empiré. Le médecin n'a plus de solution pour moi, si ce n'est réessayer la Tridésonit, ce que je refuse. Du coup ça fait 2 jours que je mets de la crème au Calendula de Weleda, mais il n'y a strictement aucune amélioration.

Voilà, durant les phases de rougeurs j'ai testé tout un tas de crème (pas toutes en même temps évidemment), comme Dermalibour, Cicaplast, Peri-oral... Rien n'y fait.

J'aimerais donc savoir si vous avez déjà eu, ou si vous connaissez quelqu'un ayant eu un problème similaire. Est-ce que vous avez des solutions, d'autres noms de crème, des méthodes naturelles ? N'importe quoi qui pourrait m'aider. Je ne peux même pas camoufler avec un stick vert car ma peau devient alors très sèche et douloureuse. Je commence vraiment à en avoir marre de cette situation.
Merci de m'avoir lue.
Afficher la suite 

20/25 réponses

Meilleure réponse
approuvée par Docteur Pierrick Hordé le 6 déc. 2018
77
Merci
et la dermatite péri-orale? ca y ressemble drôlement, traitement antibio et surtout pas de corticoides qui font diminuer l'inflammation au début et font flamber l'infection par baisse de l'immunité!

Dire « Merci » 77

Heureux de vous avoir aidé ! Vous nous appréciez ? Donnez votre avis sur nous ! Evaluez Journal des Femmes Santé

journal des femmes avec santé médecine 11131 internautes nous ont dit merci ce mois-ci

Publi-information
coté antibio lol ;)
essaye le cicabio de Bioderma (creme réparatrice - boite violette) ... permet d'attenuer les rougeurs et pas de contre-indication
Attention au Cold Cream : utiliser uniquement si ce n'est pas suintant ... et ne pas prendre la marque Avène car contient du parfum ! (un comble) ... préfèrer celui de la Roche Posay (bcp plus neutre ... il suffit de compter le nombre de composant par rapport aux autres marques ... ou encore plus neutre le Cold Cream de la marque Codexial ... mais la les pharmaciens aiment moins car pas bcp de marge!)
J'ai le meme probleme depuis aout, à mon retour en France, plaques, petites vésicules,légères irritations (style zona en bien moins fort). Mon régime alimentaire a changé au niveau du pain (pas de pain blanc en Norvège pendant 4 ans) et au niveau des laitages (fermentations différentes). J'ai un terrain allergique 'parfums etc...) Mon médecin pense à une intolérance alimentaire, j'ai supprimé au maximum le gluten, le blé et les laitages mais je n'ai pas d'amélioration. La cortisone a agravé les plaques au début. Ma fille a exactement les memes symptomes et il y a donc un terrain génétique, car le papa n'a rien. Quid de la pollution? J'ai toujours vu apparaitre des boutons d'acné rosacée lors de mes étés en France qui disparaissaient en Norvège. Qui a fait une relation entre ces maladies de peau et les facteurs extérieurs ou alimentaires? Je me sens moins isolée à vous lire, mais je suis très étonnée de voir que les dermatos sont impuissants!
JH
bonjour à vous,

j'ai tapé rougeurs autour de la bouche et me voilà sur ce forum. Il s'agit de mon fils de 4 ans. Il a l'air d'avoir exactement les mêmes symptomes que vous: commissure des lèvres coupées, rougeurs tout autour et de plus en plus. Crème: homéoplasmine au début, puis cicalfate, puis dexeril et test avec vaseline...rien n'y fait . cela dure depuis 2 mois... je ne suis pas encore allée voir de médecin ni de demato mais m'y apprete car ça dure! Je soupçonne moi aussi une allergie alimentaire !... je vais prendre rendez-vous, mais peut etre avec un allergologue.

bon courage
Ciara078
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 22 avril 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
22 avril 2019
-
Bonjour j'ai eu le même problème mais cela ne venais pas de l'alimentation ni de Mon type de peau une simple allergie à certains Stick à Lèvres comme Labello Nuxia Neutrogena un simple lavage à l'eau avec du Savon D'Alep ensuite brossage des dents et ensuite laver tous les verres mugs tasses dans lesquels vous avez bu ensuite appliquez sur les lèvres du Beurre de Karité Bio de préférence cela a marché pour moi .
16
Merci
J'irais consulter en médecine traditionnelle chinoise (acupuncture). Ils ont une approche complètement différente visant à traiter la cause du problème plutôt que de masquer les symptômes, comme vous tentez de le faire avec toutes ces crèmes...sait-on jamais! Bonne chance et surtout bon courage.
Publi-information
16
Merci
Bonjour
j ai exactement les memes symptomes depuis fin aout 2010. crise d urticaire localisée au visage, notamment la bouche et les yeux. 4 semaines de cortisones qui m a donné un herpes labial, suivi d un zona à l oreille et ensuite impetigo autour de la bouche. depuis 4 jours de nouveau rougeurs autour de la bouche, brulures, picotements, demangeaisons, les lèvres très sèches. je sors de chez mon dermato qui m a prescrit un antibiotique, une preparation à mettre sur le visage, une crème cicalfate, atarax, virlix.je vous tiens au courant du resultat.
13
Merci
Bonjour, moi depuis que je suis toute petite je souffre d'eczema et j'ai une peau terriblement atopique,non seumement j'ai des plaques aux creux des jambes et des bras mais je suis toute iritée autour de la bouche ma dermatologue m'a prescri des tas de cremes mais elle n'ont fait que empirer mon cas, finalement, cet été j'ai fait un nouverlle crise d'irritation autour de la bouche et je suis aller voir mon medecin traitant qui m'a prescrit du nérisone, cette crème est super, le lendemin de son application j'ai constaté une grande amélioration, au bout de 2jpurs,plus rien !!! Maintenan dès que jevois que ca commence je l'applique pendant 3jours et c'est fini, en plus je me l'applique aussi quand je sens que ma peau est vraiment seche et meme sur mes levres, c GENIAL ! je te la conseille, pour tout le visage =)
12
Merci
Bonjour, il se trouve que je suis en plein traitement d'une dermatite péri-orale caractérisée par des plaques rouges (peau asséchée type eczéma) et mini boutons qui démangent localisés autour du nez, de la bouche et du menton. A ne pas confondre avec de l'eczéma ou une dermatite séborrhéique qui se soignent différemment. En effet, il faut absolument éviter tout traitement à base de corticoïdes qui soulagent au départ mais provoquent des rebonds de la maladie à chaque arrêt (cercle vicieux). On m'a prescrit une crème Skinoren à appliquer matin et soir sur les plaques et des antibiotiques GRANUDOXY 100mg à base de doxycycline. En plus, on peut utiliser de l'eau thermale en vapo pour soulager la peau tiraillée (éviter eau du robinet et savon). Voilà, j'espère que cela vous aidera un peu.
j'ai commencé à avoir des souci de boutons autour de la bouche il y a presque 1an et demi ; onm'a diagnostiqué tout et n'importe quoi : un feu de barbe infecté dû à la barbe naissante de mon compagnon, du coup, j'ai eu le droit à 2 antibios différents + crème à base de cortisone, cela s'est un peu passé pour revenir de plus belle ; j'ai consulté 2 dermatos différents, l'un m'a trouvé une rosacée et l'autre une dermatite péri orale. j'ai eu le droit à granudoxy et rosex comme traitement.... la cortisone qui a été appliquée dans un 1er temps a bien traité pour une rechute dès que l'on arrête le traitement ; quant à granudoxy, je n'ai pas vraiment vu le changement ; et aujourd'hui je suis enceinte et j'ai désormais des boutons au menton, deux plaques de minis boutons rouges qui sont là depuis des mois et je ne vois plus que ça dans le miroir !!!! avez vous un remède miracle parce que ce problème de peau me pourrit ma grossesse ! merci a vous,
Vir
Après m'être passé très souvent la lame de rasoir autour de la bouche et sur le menton afin d'obtenir un rasage parfait, je me suis retrouvé avec un feu de barbe incroyable. J'ai toujours pensé que dans un tel cas, ça m'arrive quelques fois par année, il s'agit de l'herpès puisque ça commence toujours sur la lèvre inférieur pour se répandre ici et là sur le menton et sous la bouche mais là, depuis 3 jours, j'en ai tout autour de la bouche et jusque dans le cou. Des pustules qui laissent s'écouler un liquide que je tente d'élminer en me mettant de l'alcool plusieurs fois par jour pour que ça sèche et se cicatrise.
11
Merci
bonjour , moi mon fils à ce genre de problèmes sans arrêt aussi et on sait pas pourquoi alors moi j'ai essayé de lui mettre du " betneval " en pommade c'est très gras et il y a aussi un peu de cortisone mais en tout cas ça marche !!!!!!!!!
9
Merci
Bonjour,

Je viens de lire ce que tu indiquais pour tes problemes de peaux.Il s'avère que depuis maintenant 1 bon mois moi aussi j'ai des rougeurs tout autour de la bouche,selon moi je qualifierai ca plutot d'eczéma mais sans conviction,vais voir le dermato ds 2 semaines...J'ai peur que cela empire et se propage...As tu trouver la solution depuis?
6
Merci
Bonjour, désolé si je répond un peu tard, mais je cherchais un site rèmede pour l'irritation que j'ai autour de la bouche. Et je suis tombé sur ce forum. J'ai 14 ans, et après mes règles, j'ai constaté que j'avais toujours un petit bouton rouge sur le coin de la bouche, et ça me grattais beaucoup, ça me faisait mal, j'ai donc été à la pharmacie et il ma conseillé de désinfecté avec Biseptine et 10 minutes après mettre la crème P.O.12, une bonne dose de crème le soir, car personne ne peut voir la pommade tout autour de la bouche :)
Bref , il y a deux semaine j'ai commencé à avoir deux boutons autour de ma bouche, un à droite , l'autre à gauche, alors je fais exactement comme les mois précédent. Mais ça ne passait pas, j'ai donc laissé passé et la ça devenait des plaques rouges, c'était vraiment pas beau et ça faisait hyper mal, ça me grattait beaucoup. J'ai été à la pharmacie avec ma mère et ils m'ont donné un petit tube, cela s'appelle DERMALIBOUR de la marque A-DERMA, c'est un stick qui Apaise, répare et assainit, très efficasse, le lendemain je n'avais plus rien, sauf que quand j'en met pas , ça me gratte, donc j'en met et j'étale, car c'est blanc et ça se voit, dès fois ça ne me gratte plu, le seul problème avec ce stick, c'est que ça rend la peau sèche, autour de la bouche, donc il faut un baume réparateur de lèvre, comme LABELLO, et pour mettre autour de la bouche, je cherche encore, car je pèle. Voilà mon problème, j'espère vous avoir aidé.
PS : je l'ai encore. Je vais donc allé voir un homéopathe, et si cela vous intéresse je vous dirais ce qu'il m'a dit.
Bonne journée.
5
Merci
Bonjour, pour moi aussi même soucis de plaques rouges depuis Aout 2010, mariage en Octobre, DONC STESS !!! surement la cause de mes boutons !!! j'ai essayé un peu tout, traitement contre l'herpes, traitement anibio mais pas pris assez longtemps, fucidine, il n'avait que la cortisone qui marchait mais à PROSCRIRE !! Je sort du dermato et nous avons TROUVE !!!! DERMATITE SEBORHEIQUE du cuir chevelu, qui me gratouille tout le temps, qui regresse super vite et qui presente des boutons avec peau qui squame. Pour les boutons autour de la bouche DERMATITE PERI ORALE. Le dermato était sur de lui et cela soulage d'avoir enfin un BON diagnostique. Pour mon traitement : ketoderm shampoing tous les deux jours pendant 1 semaine puis 2 fois par semaine. Pour le visage nettyer le visage matin et soir avec SERENACTIV crème lavante 1 dose sur visage humide, demaquille en même temps, ne pique pas les yeux, produit superbe, pour les Boutons autour des ailes du nez et du front, Mycoster 1% Matin et soir pendant 15 jours je crois je dois rappeler mon dermato je sais plus ce qu'il m'a dit , autour de la bouche, FINACEA 15%, matin et soir 15 jours aussi je crois (je vais rappeler le dermato), et traitement antibio, GRANUDOXY 100 1 par jour pendant 7 jours, et 1/2 par jour peandant 14 jours. Les premiers jours le triatement peut faire rougir la peau mais cela devrait DISPARAITRE !!! ça se soigne ce n'est pour moi ni une allergie ni un excema, je vous tiens au courant JE SUIS TELLEMENT CONTENTE !!! laure
bonjours moi aussi j'ai le meme problème et je travaille dans un restau et je sais pas si il faut éviter la chaleure avec tout ces rougeurs que j'ai car mon dermato m'a dit qu'il faut eviter le vent et ne pas laver le visage souvent avec l'eau
J'ai connu une personne qui a eu des problemes du meme style. Cela etait du au changement de dentifrice.
Important de detecter a quel moment cela vient ou s'empire et de voir ce que tu as mangé ou les habits (type de tissu)... le savon, avec quoi tu nettoies tes habits... adoucisseur... sur quoi tu dors... le coussin...
Bonne chance
Messages postés
65
Date d'inscription
lundi 28 décembre 2009
Statut
Membre
Dernière intervention
6 août 2012
1
4
Merci
Bonjours

Peut être que c'est des champignons ? (enfin je pensse que ton dermato l'aurait vu quand meme)
a ta place j'essayerai avec une pomade qui se nomme mycologue

Parceque j'avais pareille une plaque au visage et sa c'est passé quelques jours et sa devrait aller mieu enfin j'espere
bonjour

Mon fils de 12 ans a le meme probleme

Apres creme sur creme les rougeurs et poussées d'eczema sont toujours la
Nous pensons que cela est du au stress ou une allergie aux acariens
Je vais prendre rv chez un allergologue et je te tiens au courant
La creme d'avene en pharmacie est efficace
4
Merci
j'ai le meme probleme mais pas de solution non plus...
2
Merci
J'y ai pensé aussi, et j'ai fais des tests mais il n'y a rien non plus...
2
Merci
Merci de vos réponses...

Deb : je viens de chercher les symptômes de la dermatite péri-orale et effectivement, cela pourrait correspondre à ce que j'ai. La question est maintenant : pourquoi aucun des 6 médecins que j'ai vu ne l'a trouvé ?

Sinon il y un peu de nouveau depuis que j'ai posté : j'ai vu un nouvel allergologue qui m'a fait énormément de tests allergiques, y compris aux produits que j'utilise (crèmes de jour etc). Aucune allergie n'a été trouvée. Le médecin m'a quand même dit d'essayer d'arrêter le vernis à ongles pendant 10 jours, pensant que j'y faisais une allergie locale. Je l'ai donc fait et nette amélioration en quelques jours : je n'avais plus rien. Sauf que cela a duré 5 jours et puis les rougeurs sont revenues en me brûlant énormément. Au bout d'une semaine, c'est à nouveau parti. Encore une fois, l'accalmie n'a duré que quelques jours et là, cela fait donc 3/4 jours que je suis à nouveau rouge et que ça me brûle. Je n'ai pas remis de vernis donc je suppose que cette hypothèse est écartée.

En cherchant sur des forums, je suis tombée sur le message d'une femme qui expliquait que pendant 20 ans les médecins lui ont dit qu'elle avait de l'eczéma, alors qu'en fait il s'agissait de dermatite séborrhique. Elle disait que sur une peau sèche, les symptômes étaient les mêmes que ceux de l'eczéma (je précise que les médecins m'affirment que j'ai de l'eczéma). Elle a essayé de mettre du Mycoster et que depuis, elle n'a plus rien. Comme cette crème ne coûte pas cher et n'est pas délivrée sur ordonnance (et que je suis plus que désespérée et prête à tout essayer), je m'en suis acheté un tube tout à l'heure. Je verrai bien si cela fait quelque chose, même si je ne suis pas super convaincue vu que je n'ai pas de squames.

Voilà, c'est vraiment difficile pour moi car ces rougeurs sont vraiment hideuses et m'handicapent dans la vie de tous les jours. Je ne sors plus et ne vais même plus en cours quand les poussées sont trop fortes. Je vais essayer de rappeler l'allergologue lundi en lui disant que ce n'est pas le vernis à ongle qui me provoque cela, j'espère avoir un rdv rapidement.
2
Merci
bonjour je m'appele virginie avec ce que je viens de lire de suis de plus en plus désespérais! il y a une semaine il n'est arrivée la même chose je me suis réveiller un matin avec une grosse plaque rouge au dessus de la bouche comme un bouton de fievre et deux jour apres sa c'est dispersais un peu partout au extremité du nez et de plus en plus rouge autour de la bouche comme de l'herpes sa me prend sur le nez plains de cloc je sais pas quoi faire surtout que depuis peu je vie a l'ile maurice ici c'est un peu compliqué pour ce faire soigner.. je n'est rien entrepris? de plus je suis manager dans un grand resto j'ai un contact direct avec la clientèle je suis assé coquette la je ne peu même plus regardais une pers en face!! mon dieu aider moi!!

svp si vous avais une solution dite moi comment faire? et vous camille comment ça ce passe vous etes sorti d'affaire?? merci d'avance de votres reponse
C'est une dermite peri orale, il m'est arrivé la même chose et SURTOUT il ne faut pas mettre de la cortisone, bref ça part avec des antibiotiques(la tétracycline) ou la minocycline mais il est plus cher et ma dermatologue m'avait dit que c'était pareil et ça très bien parti! Au début, cela peut avoir l'air pire car ça prend 1 semaine pour agir pi après c'est presque magique!!! Bref 1 mois de ça et c'est parti au complet!!!
2
Merci
Bonjour Kassy,
Pour moi ça s'est arrangé... Du moins pour le moment. J'ai sûrement fait une allergie à l'antiseptique que je mettais autour de la bouche. La dermato m'a prescrit du Protopic, ça a vraiment fait des miracles ! J'étais complètement défigurée et en une application, les plaques s'étaient déjà bien estompées ! En quatre applications je n'avais plus rien.

Par contre je me dis que je suis peut-être allergique aux céréales. Après manger, j'ai souvent des petites rougeurs autour de la bouche qui disparaissent en 1h/1h30. Ce matin, au petit déjeuner, j'ai mangé des céréales alors que ça faisait longtemps que je n'en avais pas mangé et j'ai eu une grosse plaque rouge autour de la bouche ! C'est parti aussi en 1h30 donc je pense vraiment à une allergie même si les tests n'ont rien trouvé...
Bonjour Camille,
J'ai le même pbs k toi et le dermatologue n'a pas pu trouver de solution bien sûr après l'utilsation de plusieurs crèmes et préparations. Finalement, j'ai résolu seul le problème en me rendant compte comme toi que le problème venait de l'alimentation. Je suis allergique aux bonbons chinois et pêche. Depuis que je n'en mange plus, tout s'est arrangé.
2
Merci
tout d'abord je tiens a remercier camille d'avoir repondu a mon message. pour ce qui me concerne il y a 10J Javais pris un rdv avec un dermato mais entre temps la pharmacienne m'avais donnais une creme (locatop 0,1%) le lendemain une tres nette amelioration et 2J apres presque plus rien! je suis quand même partie voir le dermato, pour lui c'est virale du style herpes, la fatigue, le stresse en plus d'avoir attrapé des champignons? je trouve cela un peu bissard car jai changé de vie pour venir a maurice pour etre justement moins stressé (les iles oblige) lol ensuite je suis tres maniaque sur l'hygiène de plus je n'est pas de rapport sexuel qui pourrais causé une maladie viral! lui il me deconseille de prendre locatop c pour une semaine c'est de la cortisone et pour ce que j'ai c'est pas la solution.. je suis sceptique car locatop avais fait ces preuve! il me prescrit virucid style de zovirax 3 fois par jour pour 1 semaine ensuite bactroban cream a appliquer 3fois j pour 10J et pour terminer Aerius sorte de vitamine 1 fois pour 7 j, et bien j'ai quand même voulue voir avec locatop encore 2 jour et bien tout avais disparue sans rien faire, auj je n'est plus rien et je n'est pas utilisé les anti virale alors je pense que son diagnostique etait mauvais et pourtant c'etait le meilleur dermato!! mais tout a pas completement disparue, il faut venir de pres pour voir. je vais quand même allé a la pharmacie pour prendre ce qui m'avais prescrit on c'est jamais? alors voila, je partage ta peur et ce que tu doit ressentir, on est perdu c'est vrais que le visage c'est super important.. j'espere avoir repondu a tes question? essais locatop et tu vois demande a ton dermato conseil la dessue cars nous somme tous différant.. bon donne des nouvelle de la suite et je te souhaite bcp de courage en esperant que cela va s'arrangé bientot pour toi. virginie
2
Merci
Bonjour ,

je comprends très bien ta situation car j'ai vécu la même chose pendant 2 ans.

Ce qui est décrit ressemble beaucoup à un dermatite périorale.
J'ai consulté plusieurs dermatologues, allergologues et médecins généralistes et aucun d'eux était capable de faire un vrai constat et continuaient de me préscrire des cortisons. A EVITER A TOUT PRIX!!!!!!!!

Janvier de cette année j'en avais tellement marre que je suis allé voir un spécialiste allergologue-dermatologue sur Paris et il a constaté que c'était un dermatite périorale. Il était d'ailleur très étonné qu'aucun des autres dermatologues l'avait constaté avant.
Il m'a préscrit un anti-biotique pendant 3 mois, après une semaine je voyais déjà des grandes améliorations. Ce qui me reste maintenant ce sont des lèvres très sèches également liées au dermatite.

N'hésites pas si tu as plus de questions...
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 6 avril 2011
Statut
Membre
Dernière intervention
12 septembre 2011
2
Merci
En lisant votre message je croyais lire mon ancien post sur le forum pour vous dire a quel point j'ai été exactement comme vous !!!!!!! C'est vraiment horrible !!! Et jai trouvé le nom de cette chose il y a que 3 semaines alors que j'étais comme cela depuis aout 2010. Pour ma part c'est une dermatite atopique !!! Oui !! J'ai été voir Un très bon Dermato quun très bon médecin ma conseillé . Il ma fait mon historique etc. Antécédent et il ma dit dermatite atopique. J'ai donc le traitement PROTOPIC . Médicament très spécifique que seul Dermato et pédiatre peuvent prescrire ! Avec une ordonnance spéciale aussi il faut une feuille bleu . Et depuis je touche du bois j'ai plus rien !!! J'espère vous aidé. Mais les médecins traitent et autres ne connaisse malheuresement pas cette entreguillemet maladie si je puis dire . C'est dommage . Voila j'espere vous avoir aidé car je vous comprend très bien !! + la moquerie des gens ohhh cest quoi.... ??? Cest bizare !! Bref désolé pour lorthogrphe je suis sur mon portble et j'ai voulu posté avant de me couché pour pouvoir aidé, et pas oublié. Bonne chance !!!!
2
Merci
bonjour, pour ceux que cette plaque rouge est de l'eczema mon homeopathe m'a prescrit une crème contre l'eczema du visage voici la composition dulcamara flos. 15% et lysimachia num. 15%. ca été tres efficace pour moi
1
Merci
Merci de ta réponse mais ce ne sont pas des champignons : j'ai fais un prélèvement et il n'y a rien de ce côté...