L'impuissan ce devant le cancer

maguy - 29 déc. 2009 à 13:01
 saline - 16 janv. 2010 à 03:44
Bonjour,
je vois en lisant tous ces mail que le cancer est partout pourquoi à ce jour ne peut on pas le guérir, je suis désespérée mon mari a un cancer et je suis seule avec ma peine. aprés ma journée à l'hopital, je me retrouve seule entre mes quatre murs et je pense à notre vie ensemble 30 ans ce n'est pas rien. je pleure et les nuits
sans sommeil passent. Tous les jours je vais à l'hopital et je le vois perdre ses forces, ces kilos et sa voix.
Mais le plus terrible c'est le manque d'air même avec l'oxygéne cela ne l'améliore pas. On ne peut plus lui faire
de radiothérapie, ni chimio et encore moins l'opérer ayant les poumons trop fragile. Ce qui me fait mal c'est mon impuissance et aussi de ne pouvoir rien faire pour lui. La solitude me pése et je voudrais moi aussi disparaitre de cette terre.
A voir également:

6 réponses

enamorosa Messages postés 5 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009 3
29 déc. 2009 à 13:22
Bonjour Maguy,

Oui le cancer est une maladie vraiment d'une traitrese incroyable. A toi, comme à Vale3869 à qui j'ai répondu ce matin, je t'apporte mon soutien moral. Oui , le cancer est partout, partout. Et l'impuissance est le terme exact pour décrire le sentiment que l'on peut avoir.

Qand la médecine ne peut plus rien faire, il faut je pense se tourner plus vers la religion et prier (si tu es croyante du moins). C'est ce qui me restait à moi en tout cas les dernières semaines de la vie de mon père. C'est si difficile de voir un de ses proches souffrir autant. Pour toi ca représente 30 ans de mariage, et votre désespoir est d'autant plus compréhensible. Mon père lui, a reçu le dernier sacrement le jour du 39ème anniversaire de son mariage avec ma mère. Je ne peux pas vous décrire cet instant là. Ironie du sort non? Il est décédé le lendemain.

Mais quelque part, je vais te choquer, mais la mort est parfois une vraie délivrance pour la personne malade. Pour ma part, je remercie le ciel de ne pas avoir maintenu plus longtemps mon père dans cette souffrance. La maladie s'est déclarée 1 an et demi auparavant et les dernières semaines ont été vertigineuses dans l'avancée de la maladie. La chimiothérapie aide à guérir ou alors elle aide à mourrir. C'est à double tranchant!

Courage, je te souhaite beaucoup, beaucoup de courage. Et sois forte pour toi même, mais aussi pour tonmari. Il a besoin que tu sois à ses côtés.

je t'embrasse.
0
ayelette Messages postés 169 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 37
29 déc. 2009 à 13:31
Ahhhhh non non non la vie n'est pas fini, c'est très dur je sais d'avoir un proche atteint d'un cancer mais essayez d'avoir la pêche et si vous l'aimez offrez lui votre sourire jusqu'au bout c'est important pour lui... Après sachez que la vie ne s'arrete pas et que vous serez fiere de vous de l'avoir accompagné avec amour... On est impuissant alors offrons leur tout notre amour c'est la seule chose que l'on peut faire... oui c'est dure... je le reconnais mais imaginez vous que ma tante je la maquillait, je la coiffait, je la parfumais etc... je savais qu'elle allait mourir mais je faisait toujours comme si de rien était pour qu elle se sente bien et elle m'a offert ses dernier sourire... courage je vous en supplie ne vous laissez pas abattre surtout...
0
maguy94 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009
29 déc. 2009 à 18:43
pour moi une bonne partie de ma vie est faite j'ai 62 ans et je suis à la retraite depuis 2 ans je n'ai connu que les hopitaux depuis cette date. J'essaye d'avoir la pêche mais quand on est seule à se battre cela devient dur.
j'ai beau me dire qu'il y a pire, on est un peu égoîste. aujourd'hui l'état de mon mari a empiré et il cherche l'air
de plus le médecin m'a dit qu'il ne pouvait plus rien faire pour lui et il envisage de l'envoyer en soins palliatifs
j'ai vraimen t l'impression de l'abandonner à son triste sort. à la limite cela est inhumain de laisser les personnes
souffrir comme cela.
0
maguy94 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009
29 déc. 2009 à 18:34
bonsoir
me voilà de retour de l'hopital, le médecin m'a dit que l'état de mon mari empiré, alors quel désespoir, même
si l'on sait que l'issu est fatale cela fait mal. Je suis croyante mais hélas j'ai arrêté mes priéres j'ai une sensation
de vide que rien pour l'instant ne peux comblé. Le plus dur c'est la maison le silence y régne.
Mon va maintenant partir en soins palliatifs et je me sens fautive de ne pas pouvoir le reprendre à la maison
merci de votre soutien
à bientôt peut être
0
maguy94 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 29 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2009
29 déc. 2009 à 18:34
bonsoir
me voilà de retour de l'hopital, le médecin m'a dit que l'état de mon mari empiré, alors quel désespoir, même
si l'on sait que l'issu est fatale cela fait mal. Je suis croyante mais hélas j'ai arrêté mes priéres j'ai une sensation
de vide que rien pour l'instant ne peux comblé. Le plus dur c'est la maison le silence y régne.
Mon va maintenant partir en soins palliatifs et je me sens fautive de ne pas pouvoir le reprendre à la maison
merci de votre soutien
à bientôt peut être
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ayelette Messages postés 169 Date d'inscription mardi 8 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2011 37
31 déc. 2009 à 10:15
courage...
Ne culpabilisez pas surtout...
0
merci pour ce petit mot cela ne guérit pas mais on se sent moi seule face
à cette terrible maladie
0
Bonjour,

Je comprends le sentiment d'impuissance, car je vois ma mère se battre contre le cancer du rein depuis août 2007. Je l'ai soigné avant les Fêtes en raison des effets secondaires très difficiles qu'elle a eus et de voir toutes ses cicatrices sur son ventre dues aux opérations, ça fait mal au coeur. Je souhaite de trouver la force de continuer à l'accompagner et l'encourager du mieux que je peux. Mais surtout, l'entourer de mon amour. J'espère avoir la chance de pouvoir parler de sa comment elle se sent et d'exprimer comment je me sens aussi. Elle vit ça en dedans.

Aimer et encourager ma mère et en prendre soin, me donne un sentiment de puissance sur cette terrible maladie. Un jour, on trouvera un remède pour vaincre ce cancer. Après tout, on envoie des hommes sur la Lune, on devrait être capables de guérir ce maudit cancer.

Bon courage à tous!

Saline
0