Allergie alimentaire et étiquetage

Résolu
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 - 22 déc. 2009 à 12:08
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 - 11 mars 2010 à 23:05
Bonjour,

Je sais qu'une directive européenne impose de mettre sur les emballages d'aliments la composition et en particulier en ce qui concerne les produits allérgènes. Par contre j'ai remarqué la mention suivante sur certains emballages: "Fabriqué dans un atelier utilisant:"... Et du coup je me demande est-ce que cette mention est aussi importante que la liste des aliments elle-même ou est-ce qu'elle est juste là pour "protéger" le fabriquant en cas de litige.

Je pose la question car un de mes neveux a des allergies alimentaires (notamment aux fruits à coque). Alors si dans la liste des ingrédients et allergènes il n'y a aucun fruit à coque (ou dérivé) mais qu'il y a cette fameuse mention "fabriqué dans un atelier utilisant: noisettes". Est-ce que ça veut dire qu'il n'as pas le droit à cet aliment?
A voir également:

8 réponses

samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
22 déc. 2009 à 16:03
Un petit up ;-)
0
Et bien le problème c'est que c'est suivant sa sensibilité je pense ...
L'usine, certes, se protège en mettant cette mention, mais c'est aussi qu'effectivement, il y a un risque de traces.
Je crois que la sensibilité aux fruits à coques peut être très très forte. C'est pourquoi il vaut peut-être mieux être prudent...Je pense que poser la question à son allergologue est la meilleure solution. Aux vues de ses prises de sang, il pourra dire s'il est très très sensible, ou juste un peu, et donc s'il peut se permettre de "tomber" sur des traces d'allergène.
Dans tous les cas, il existe une usine qui vend des chocolats garantis sans aucune trace d'allergène. Ils surveillent leurs fournisseurs, et les camions qui amènent les matières premières etc. Si vous voulez le nom, vous pouvez m'écrire à contact@epicerie-des-allergiques.fr
Bonne continuation !
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
24 déc. 2009 à 19:10
Seul l'allergologue pourra répondre précisément à cette question car la sensibilité dépendant des derniers tests cutanés, des rast( prise de sang spécifique), des réactions qui ont pu avoir lieu, des tests de provocation...
L'information sur l'étiquette signifie qu'il peut y avoir des traces de l'aliment..L'allergie alimentaire est un domaine très complexe qui nécessite une prise en charge par un médecin qui maitrise bien ce domaine en pratiquant quotidiennement cette discipline.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
11 mars 2010 à 18:42
Bonjour

Je fais une petite mise à jour pour ceux et celles qui pourraient tomber sur cette discussion à posteriori.

Mon neveu a subit d'autres test et maintenant, l'allergologue a confirmé que même les aliments portant la mention "fabriqué dans un atelier...." lui étaient interdits. Donc en effet, la prudence n'était pas de trop...
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
11 mars 2010 à 21:01
Merci de nous avoir tenu informe.
Les consultations et tests de l allergologue étaient bien nécessaires.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
11 mars 2010 à 21:04
En effet il en a régulièrement. La dernière remonte à il y a une ou deux semaines et la prochaine devrait avoir lieu en Avril. Pas facile pour un gamin de cet âge :-(
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
11 mars 2010 à 22:14
Ce n est effectivement pas simple, mais ces enfants dont souvent très responsabilises et matures. Ce qu il faut, c est être bien suivi par un allergologue compétent qui réévalue regulierement la preence des allergies et la nécessite de poursuivre le ou les exclusions, car vous le savez les allergies alimentaires peuvent disparaitre.
Bon courage.
0
samgunsjovirow Messages postés 40874 Date d'inscription samedi 3 mai 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 17 février 2023 4 354
11 mars 2010 à 22:27
Merci pour tes bons conseils.

Il est vrai que le gamin est bien entouré: il a compris l'utilité de sa "valisette d'urgence", il sait que si il ne peut pas manger les mêmes choses que son frère, ce n'est pas parcequ'on le punit. En plus l'allergologue doit donner à ma soeur une liste de sites/blogues ou peut être même de magasins afin de trouver plus facilement de quoi le régaler en toute sécurité.
0
Docteur Pierrick Hordé Messages postés 42113 Date d'inscription vendredi 21 décembre 2007 Statut Webmaster Dernière intervention 1 avril 2024 28 048
11 mars 2010 à 23:05
Pas de quoi..Bonne soirée
0