Nocivité de l'huile essentielle

Résolu/Fermé
Allaine -  
 ani -
Bonjour,

J'aurais besoin d'avis concernant une ânerie que j'ai du faire.
J'ai un gentil chat qui m'a ramené des puces. Voulant traiter mon environnement de manière saine et surtout la chambre des mes enfants, j'ai acheter de l'huile essentielle de menthe poivrée. Dans un demi litre de vinaigre j'ai dilué la moitié d'une petite bouteille d'huile essentielle (gloups) que j'ai généreusement vaporisé sur les moquettes des chambres (pas sur le chat ni les enfants !)
L'odeur est très agréable mais super prenante à telle point qu'après avoir lu des renseignement sur les huiles essentielles j'ai préféré faire dormir mon fils avec moi.....
L'odeur que diffuse les huiles essentielles est elles nocive ?...je croyais utiliser un produit anodin et je lis partout que non ...
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 620

Bonjour,

Utilisées de cette façon, les huiles essentielles n'ont pas de nocivité majeure, mais peuvent entrainer des irritations des muqueuses respiratoires ou oculaires (conjonctives). A l'extrême, chez un sujet asthmatique, des émanations trop concentrées pourraient entrainer une gêne respiratoire voire une crise d'asthme.

23
ani

Bonjour,

Les huiles essentielles peuvent être très dangereuses si elles sont mal utilisées. Vous avez eu beaucoup de chance de n'avoir aucun problème avec la menthe poivrée.

C'est une huile essentielle qu'on évite d'utiliser à cause des effets nocifs qu'elle peut entraîner. Radicale et efficace mais elle peut être mortelle dans certains cas. Beaucoup de cétones, neurotoxique même à petites doses ! Interdite pour les personnes cardiaques ou souffrant d'hyperstension entre autre (une goutte ou la respirer peut provoquer de graves malaises), interdit aux femmes enceintes et aux enfants, interdit en diffusion. Quand on peut se permettre de l'utiliser, c'est en quantités infimes, mais il vaut mieux l'éviter, d'autres huiles essentielles moins dangereuses sont très efficaces.

Faut pas jouer avec les huiles essentielles sans s'y connaître, c'est dangereux. Certaines sont neurotoxiques (ex non limitatif : cétones : menthe poivrée), hépatotoxiques (phénols), dermocaustiques (phénols : clou de girofle, thym à thymol, cannelle...), néphrotoxiques (rameau de genévrier, bois de santal), photosensibilisantes (citrus...), allergisantes ...

C'est une bonne chose qu'on les utilise plutôt que les antibiotiques etc, mais pas n'importe comment, et surtout pas sans s'y connaître ou sans passer par un aromathérapeute.
6
DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 620

Bonjour,

"C'est une bonne chose qu'on les utilise plutôt que les antibiotiques etc"

Affirmation hasardeuse, voire dangereuse...!

Les huiles essentielles n'ont jamais guéri la moindre infection bactérienne.

Par contre j'ai été le témoin de complications sévères d'infections bactériennes "traitées" aux huiles essentielles...
0
ani

Il existe des huiles essentielles qui sont des antibiotiques naturels (origanum compactum par exemple, ou le bois de rose pour les infection pulmonaires chez les nourrissons). Je me suis peut-être mal exprimée, je n'ai pas voulu dire qu'on pourrait ou devrait dans TOUS les cas les utiliser à la place des antibiotiques mais que leur usage peut limiter l'utilisation des antibiotiques qu'on emploie beaucoup trop souvent et trop vite.
Pour les complications sévères, je suis entièrement d'accord, c'est l'objet de mon post précédent : à ne pas utiliser n'importe comme par n'importe qui.
Je ne comprends pas ce qu'il y a d'hasardeux ou dangereux dans mes affirmations... ? Vous avez lu trop vite ou pas en entier peut-être... pour ne pas comprendre que j'ai parlé en principal du danger à les utiliser n'importe comment...
0
ani

La propriété anti bactérienne de certaines HE a été constatée en laboratoire. Les biochimies des HE sont quelque chose de concret et scientifique, c'est bien pour ça qu'il faut être prudent dans leur utilisation. Ca me semble d'ailleurs contradictoire de "décider" qu'elles ne peuvent pas guérir mais qu'elles peuvent nuire... bizarre ça... Ou ça peut agir ou ça ne peut pas agir ... Mais si ça peut nuire, ça dit bien que ça agit, donc ça peut aussi guérir si bien utilisé. Il ne faut simplement pas jouer à l'apprenti sorcier...
0
ani

A DCI : attention à ce que vous dites. L'HE de menthe poivrée est très dangereuse et ne peut pas être utilisée seule en diffusion. Son usage est plutôt déconseillé car demande trop de précautions.
0
ani

Vous qui me parlez d'affirmation hasardeuse, voire dangereuse, pour mes propos plutôt prudents, il me semble que vous allez un peu vite pour affirmer que les HE utilisées de cette façon ne risquent pas de provoquer de problème majeur... Ca dépend des huiles utilisées !
0