Un enfant sociopathe?

Fermé
jcalderney - 17 déc. 2009 à 22:58
 frère en quête de réponses - 9 févr. 2012 à 16:51
Bonjour,
njour je voulais vous poser une question car je m'interroge au sujet de mon beau fils que jai qualifié personnellement de sociopathe.
je vous explique le plus brievement possible la situation.
mon beau fils a commencé a avoir un comportement anormal a l'ecole a l'age de 8 ans agressif avec les autres enfants comportemen completemen asocial refus de l'autorité etc...
neammoins il venait chez nous en vacances et c'etait un veritable petit ange
Au bout de 3 ans que ca durait car il habitait chez sa mere et bien sur son comportemen etait de plus en plus violent il nous a dit si je fais tout ca c parce que mon pere me manque mes freres et soeurs aussi donc je veux habiter chez mon pere et c ce qui sest passé
au debut tout se passait trés bien il travaillait bien a l'ecole le vrai petit garcon modele pui progressivement il a commencé a nou dire quil ne se plaisait plu chez nous et la tant quil y avait un rapport de force ,il etait conscient de qui il avait en face de lui et jelevai 4 gamins en meme tps dc forcemen jetai assez severe et ne me laissai pa marcher sur les pieds ,il avai un comportemen tou a fai normal a la maison .
en revanche a l'ecole il savai trés bien qu il pouvai faire ce qu'il veu et jetai convoqué tous les soirs et ne savai quoi leur dire car je n'avais pas de gros problemes avec lui il etait mi ange mi demon.
je me suis vite apecu qu'il nen avait rien a faire de la peine qu'il faisait a son entourage qu il savait trés bien ce quil faisait et n'avait aucun remords .plus la peine des gens etait grande plus il faisait de betises
n' etant pa mon fils la sitution etai encore plus difficile a gerer alors qu'il est bourré de qualités trés intelligent trés manuel et toujours preuve de bonnes volonté et intéressé par plein de choses neammoins il fallait toujours qu'il en fasse plus que les autres pour se faire valoriser plus que les autres .
La sonnette d'alarme pour moi a été quand ma plus jeune fille tout innocement me demanda pourquoi il la touchait aux parties intimes .
je ne pouvais plus assumer une telle situation et l a renvoyé chez sa mere( de plus son pere etait svt absent en deplacement pour son travail).
aujourdhui il a été placé en unité d'ado a l'hopital et ira prochainement en foyer mais de nouveau il soutient a tout le monde qu 'il veut habiter chez son pere et sera "sage".
mon mari est complétement desemparé, et moi, meme avec l'accord d'un psy ne suis pas prete a le reprendre chez moi.lors des entretiens avec un pedopsychiatre ce dernier ma dit qu il été tout a fait conscient de ce qu'il faisait et se sentait en pleine puissance pensez vous que un tel comportement puisse relever d'une sociopathie ? etrangement quand je lis les caracteristiques concernant la sociopathie il s'avere qu' ils les a. et surtout il est trés jeune 13 ans est ce possible?mon mari ne sait vraimen plus quoi faire merci pour votre reponse
A voir également:

6 réponses

charlesmuller Messages postés 10 Date d'inscription mercredi 28 octobre 2009 Statut Administrateur Dernière intervention 28 janvier 2010 5
17 déc. 2009 à 23:33
Bonjour

A la question "est-ce possible?", la réponse est hélas oui. Plus précisément, on peut déceler une tendance antisociale chez un adolescent, mais il faut attendre l'âge adulte pour porter un diagnostic formel. La tendance antisociale fait souvent suite à des troubles apparaissant dans l'enfance : trouble des conduites, trouble oppositionnel avec provocation. Ce que vous décrivez (perturbation à l'école, défiance vis-à-vis des professeurs, etc.) est assez "classique" dans ces cas-là.

Néanmoins, ce diagnostic précoce est aussi une bonne chose : un comportement antisocial non traité peut facilement déboucher sur la délinquance, par exemple. Et plus le sujet s'enferme dans son attitude ("je fais ce que je veux, je suis indifférent aux sentiments d'autrui, les autres servent mes seuls désirs"), plus il sera difficile de l'en sortir. Par ailleurs, l'adolescence est une phase-clé : c'est la période où l'on entre facilement en rébellion, mais aussi celle où l'on peut retourner dans un "droit chemin".

Apparemment, l'enfant bénéficie d'un suivi médical et psychologique, c'est une bonne chose. Pour autant, il faut essayer de ne pas rompre les ponts, lui donnant l'impression qu'il est un "monstre" ou un "étranger" : cela ne ferait que renforcer l'insensibilité et le manque d'empathie. Même s'il est très difficile de communiquer, il faut de la patience et de la persévérance. Bon courage.
27