Besoin d'un conseil

valydu30 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 - 17 déc. 2009 à 09:00
valydu30 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009 - 18 déc. 2009 à 10:28
Bonjour,
je suis uen maman seule avec ses 3 enfants 13, 12 et 5 ans. le petit dernier est atteint d'un neuroblastome metastatiques de stade 4....un cancer ! on me dit qu'il est aujourdhui en remission, c'est pour nous que du bonheur apres toutes ses epreuves horribles par lesquelles mon petit loulou est passé. Il est extremement courageux et plein de volonté, je l'admire plus que tous. Par contre je rencontre aujourd'hui pas mal de soucis avec mon grand de 13 ans, notamment au niveau scolaire de part son comportement envers ses profs mais aussi envers moi , sa soeur, bref avec tous le monde je crois......Il faut dire que j'ai du les laissés seuls pendant la maladie à mon plus grand regrets. AUjourd'hui nous sommes par bonheur de nouveaux tous les 4 ensembles mais c'est difficile de reprendre ses marques Vos conseils seront les biens venus car là, je dois reconnaitre que je ne sais plus comment faire.....Merci a vous

8 réponses

rachel79000 Messages postés 1644 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 445
17 déc. 2009 à 11:00
bonjour,

il va falloir que vous mettiez les mots ensemble sur ce que chacun a ressentit lors de cette épreuve, lui surement l'abandon et toi le faites d'avoir du le laisser de coté sans vraiment le vouloir!
pourquoi ne prenez vous pas rendez vous ensemble toi et ton fils avec un psy afin de parler tous les deux et soulever le probleme!
0
valydu30 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009
17 déc. 2009 à 13:52
merci, mais j'ai deja essayé plein de choses, ns sommes allés voir plusieurs fois un psy lui et moi,puis lui seul, ns avons essayé de discuter aussi mais c'est tres difficile et mon petit loulou, il est toujours à la maison avec moi et lui il devient tres tres posessif avec moi ce qui n'arrange rienj'ai eu aussi une assitante sle au collège mais bon elle me propose l'aide educative.....mais bon sa sa ne me dit rien, De lus mon ti loulou est tj a la maison avec moi, il devient de plus en plus possessif et donc sa n'arange rien......;
0
-JeuneMaman- Messages postés 470 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 86
17 déc. 2009 à 14:02
Meme si ce n'est pas facile pour votre petit loulou, pourquoi ne pas essayer de vous organiser des sorties seuls avec votre grand qu'il n'est pas l'impression qu'il passe toujours après ou qu'il faille etre malade ou faire des betises pour attirer votre attention. Sorties ciné, shopping, resto ou snack un midi, ou chocolat chaud un après midi.

Ensuite, tous les psy ne coviennent pas à tout le monde. Peut-etre faut-il en essayer un autre.

Comment justifie-t-il son comportement quand vous abordez le sujet ?

Courage
0
valydu30 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009
17 déc. 2009 à 14:17
oui, je vais essayer de sortir avec lui mais bon apres ya ma fille de 12 ans qui elle aussi trouvera que je ne sors pas assez avec elle....alors je ne suis pas encore sortie de l'auberge!!!!!! En fait a chaque fois que j'essais de faire une chose avec l'un ou l'autre et bien les deux autres sont "jaloux" Quant aux psy j'en ai vu 3 en tout mais bon je trouvais que la dernière mettait baucoup mon fils sur "un pied d'estale" et lui a bien senti que je n'aimais pas trop sa facon de faire ....J
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
valydu30 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009
17 déc. 2009 à 14:26
enfin, merci de tout coeur pour vos conseils,j'essayerais ma foie, je verrais bien; l'important c'est tout ce petit monde se retrouve enfin et pleine santé, c'est ce qui m'importe le plus. BOnne fetes a vous. Valy
0
-JeuneMaman- Messages postés 470 Date d'inscription vendredi 15 mai 2009 Statut Membre Dernière intervention 7 septembre 2012 86
17 déc. 2009 à 14:39
Effectivement, maman seule c'est de la folie ;-)) et en plus il n'y a pas de retraite pour ce job là. Mais un rythme un peu moins soutenu dans quelques temps ;-)).

Une fois par mois, essayez d'accorder une demi-journée seule avec chacun pour un ciné, shopping, expo, etc. et un chocolat chaud. Par exemple, les mercredis après-midi si vous etes disponible sinon les week-ends. Quand le rythme sera pris, ils relacheront un peu la pression concernant la jalousie. Mais quoiqu'il arrive dans une fraterie la jalousie sera toujours de mise.

Organisez un genre de conseil de famille pour mettre tout ca au point. Avec eux, tous ensemble, pour qu'il comprenne qu'ils ne sont pas tout seuls, qu'ils sont une famille et qu'il faut faire des concessions. Si vous mangez tous ensemble et que le repas dure assez longtemps faites le pendant un repas. Expliquez au petit qu'il a beau etre petit et avoir été malade, il ne faut pas qu'il en oublie pour autant qu'il y a aussi sa soeur, son frère, maman, le travail et les courses. Et meme s'il sait bien faire son air de "chien battu" comme tout enfant ;-)) c'est comme ca. 5ans c'est le début "d'etre grand" Expliquez aux plus grands que vous comprenez qu'ils aient pu souffrir de la situation (ce que vous avez sans doute déjà fait) et que vous allez essayer de vous organiser pour accorder du temps à chacun mais qu'ils vont devoir vous y aider. Impliquez les dans le planning, en leur demandant si vous leur accordiez une demi-journée rien que pour eux, ce qu'ils souhaiteraient faire. Mettez des dates sur un calendrier avec leur prénom c'est plus parlant et tenez vous y meme si c'est dur surtout au début car ils attendront peut-etre beaucoup de cette journée.

Cela vous permettra peut-etre aussi de discuter de certains problèmes qu'ils rencontrent.

Bien sûr ce n'est qu'une idée, je n'ai jamais été confronté à ce type de probleme.

Pour ce qui est de la psychologue, si elle convenait à votre fils, peut-etre faut-il essayer malgré tout avec elle, en tout pour les consultations avec votre fils. S'il se sent à l'aise, il abordera peut-etre plus facilement ses difficultés.
Ensuite, peut-etre l'a-t-elle mis sur un pied d'estale car elle a senti qu'il avait besoin d'etre valorisé comme il a toujours été obligé de passer après le dernier à cause de sa maladie. Ca donne de la motivation pour avancer aussi d'etre reconnu et "encensé" surtout pour un jeune homme car s'en est bientot un il ne faut pas l'oublier et l'on sait que bien des hommes ont leur fierté à laquelle il ne faut pas toucher ;-D

Bon courage.


en
0
rachel79000 Messages postés 1644 Date d'inscription mercredi 16 septembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2010 445
17 déc. 2009 à 18:04
tu sais j'ai 5 enfants, et il demande tous beaucoup d'attention, quand l'un est avec maman l'autre est jaloux mais il faut que tu apprennes a chacun de tes enfants que tu les aimes mais que ca peut pas toujours etre le meme au centre de l'intéret de maman!
ton enfant qui a été malade a du avoir un lien plus fort avec toi car tu as du etre plus présente avec lui, mais il faut aussi qu'il comprenne que sa maman devait etre pres de lui dans un moment de maladie mais que maintenant il faut aussi qu'il laisse de la place aux autres car toi meme tu le dis "je l'admire plus que tout" et ca tu ne devrais pas, ton fils a combattu une maladie mais tu ne peux pas te permettre en tant que mere de l'admirer plus que tout car tu as des enfants a coté qui ont besoin eux aussi de savoir qu'ils sont admirer pour ce qu'ils sont et meme si ils n'ont pas combattu une maladie comme le cancer, ils ont fait fasse eux a la maladie mais différemment et pour des enfants de l'age des tiens meme sans avoir eut la maladie ils l'ont combattu aussi malgré tout en sachant laisser la place a leur frere et a cet age c'est un exploit car des enfants de cet age ont besoin de leur mere!
ton fils a du prendre beaucoup sur lui pendant la maladie et je pense que malgré toi tu dois continuer a dorloter celui qui a combattu la maladie mais je ne te le reproche pas qui ne le ferait pas mais ton fils de 13 ans le vit mal, il a envie lui que tu sois aussi sa mere, celle qui l'écoute, il te provoque pour te montrer qu'il existe et il le montre en ne travaillant pas à l'école, en te répondant...
Interroge toi et je suis sure que tu te rendras compte que chacun actuellement n'a pas sa place dans la famille et surtout aupres de toi et que c'est pour ca que le probleme avec ton fils est présent et fais aussi attention a ta fille, qui ne s'exprime peut etre pas actuellement mais qui risque de te le reprocher vers l'adolescence!
ce que je te dis peut te paraitre brusque mais il est fait pour t'ouvrir les yeux et t'aider aussi a comprendre le mal etre de tes enfants!

bisous a toi
0
valydu30 Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 17 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2009
18 déc. 2009 à 10:28
bonjour rachel,
je te remercie beaucoup pour tous tes precieux conseils, en fait je pense qu'en te lisant sa m'a confirmé ce que je pensais devoir faire.....je crois qu'il me fallait un avis exterieur et tu l'as fait je t'en remercie. Sa n'est pas facile a vivre au quotidien la maladie de Liam car meme si il est en remission aujourd'hui, il sera suivi à vie, le neuroblatome S4 est un cancer tres violent et quand chaque jour tu vois ton petit bout de chou qui n'a plus que la peau sur les os et qui malgres tous rit aux eclats tu ne peux que l'admirait ce qui ne m'empeche pas d'adorer ma fille et mon fils plus grands, eux aussi je les admire pour tous ce qu'ils ont reussi à surmonter, ils ont du se debrouillé seul pas mal de temps, on n'avait juste que le tel pour communiquer, en plus a l'epoque on habitait un village loin de tous perdu au milieu de l'auvergne, ils prennaient le car à 6h30 pour le collège à 8h45, tu imagines......enfin aujourdhui, j'ai vendu ma maison et nous sommes descendu dans le sud pres de montpellier à proximité de tous ! Enfin, je te remercie encore pour toutes les reponses que tu m'as apporté, je souhaite que tes enfants soient tj en bonne santé et aussi un magnifique BB. Merci à toi, et a bientot de te lire
Valy
0