Vous êtes fan d'encadrement et pratiquez régulièrement ce loisir créatif ? Partagez vos conseils et vos astuces sur le forum déco.
Vous pouvez également consulter notre dossier : http://www.linternaute.com/femmes/decoration/0606-encadrement/index.shtml
Tu mets ton papyrus entre deux verres avec un fond de la couleur du papyrus beige clair puis un passe partout d'environ 4 cm d'une des couleurs du papyrus avec un cadre.
Etant animatrice d'encadrement, de cartonnage (depuis 6 ans) et peinture sur soie (depuis 18 ans), je mets en valeur ce sujet sur un pavé (rehausse biseau inversé) puis une gorge de 2 cm et un biseau anglais + passe-partout. Une belle harmonie en couleur... Il me faudrait connaître les teintes de votre papyrus. Merci.
Bonjour, je débute ! Ma tante m'a appris la semaine dernière comment réaliser un cadre. Je trouve celui-ci plutôt bien réussi. Et j'aimerais savoir si pour papier, je peut utiliser du papier de soie ou celui-ci risque de s'arracher ?
Je fabrique mes encadrements fort simplement, tasseaux de chantier, mis comme un cadre, double épaisseur, fait en bois flotté, pendant les vacances en bord de mer. Pour habiller un encadrement, on peut aussi coller des motifs en plâtre peints. Mon imagination déborde souvent, mais c'est chouette pour les photos et images.
Je fais de l'encadrement depuis 4 ans et c'est ma soupape d'évasion. Au cours, on m'appelle la "bidouille" car je trouve toujours une solution. Lorsque que j'en aurai de nouvelles, je vous en ferai part.
Bonjour,
Je viens de faire un montage photo et j'aimerais nettoyer les quelques traces de colle (en baton) avant de l'encadrer. Mais quel produit utiliser ? Une petite astuce ?
Merci !
Anne
Concernant l'entre deux verres du papyrus, je mets délicatement de la colle sur la baguette. Ensuite, je mets sous presse. Puis, une fois que c'est sec, je pose une baguette de balsa pas large (elle doit être moins large que le cadre). Je la fixe avec des clous de biais (ils traversent le balsa et sont cloués dans le cadre). Ensuite, on peut recouvrir le balsa d'un papier qui reprend une couleur du papyrus. N'hésitez pas à me contacter pour plus d'infos.
Il est possible d'utiliser du papier de soie mais quand on débute en encadrement, il est préférable d'utiliser un papier plus épais, comme du papier Canson 120g.
Bon encadrement
www.articadre.com
Tu peux faire découper dans un magasin de bricolage une baguette de bois un peu plus petite que tes papyrus. Tu leur demandes de te la fixer de telle sorte à faire un cadre. Tu fixes ensuite dessus ton papyrus en l'agrafant derrière (le plus dur est de bien tendre ton papyrus). Ensuite tu mets un clou sur chaque côté et tu tends une cordelette entre deux pour pouvoir la fixer au mur.
Tu prends un carton de fond dans lequel tu fais deux petites fentes : cela te permets d'y faire passer une petite cordelette ou un ruban fantaisie (selon ton imagination). Il va te permette de fixer ta clé. N'oublie pas au préalable d'avoir recouvert ton carton de papier en harmonie avec ton sujet. Puis tu coupes un cadre de carton plume (environ 3 cm de largeur, en épaisseur il faudra peut-être plusieurs cartons plume selon l'épaisseur de ta clé) que tu fixes sur le carton avec la clé, et tu recouvres d'un passe partout plus large (selon la fenêtre image que tu auras définie) recouvert de papier. Ensuite, tu poses ton carton de fond avec anneau, ton verre et ta baguette.