Paracetamol et vaccination

Doc Breizh Messages postés 3012 Date d'inscription mercredi 11 juin 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 25 juillet 2011 - 26 nov. 2009 à 17:35
DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 - 27 nov. 2009 à 13:59
Bonjour,
des parents m'ont parlé de cet article paru dans Parents-mag

Quand on regarde l'abstract de l'etude,on remarque (si j'ai bien pigé):

-que les enfants ont reçu trois vaccins en même temps (pneumocoque+haemophilus/DTP+VHB+coqueluche/rotavirus

-que c'est financé par GSK.

Peut etre que certains pourront m'éclairer:la fièvre,réaction normale,est elle une réaction entrant dans le mécanisme d'immunisation?Est-elle obligatoire pour que cette dernière soit efficace?En gros,y-a-til vraiment lien de causalité dans cette étude?
A voir également:

1 réponse

DCI Messages postés 87194 Date d'inscription mercredi 30 avril 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 24 avril 2024 37 357
27 nov. 2009 à 13:59
Salut,

Pas 3 vaccins, mais 8 vaccins !

A priori, la réaction fébrile n'entre pas dans le phénomène d'immunisation, y compris suite aux vaccinations multivalentes. J'associe couramment (dans 2 sites différents) un pentavalent (D-T-C-P-Hémophilus) + le pneumocoque sans observer de réaction fébrile dans 90% des cas.

Il y a quelques années avec les vaccins antérieurs, il y avait systématiquement des réactions fébriles, souvent aigues et >40°, essentiellement liées aux excipients + quelques "impuretés" présentes.

Actuellement, les vaccins pratiqués n'entrainent quasiment aucune réaction fébrile, que ce soit chez le nourrisson ou l'adulte et avec une séro-conversion parfaite.
0