Cancer du foie

roulie74 -  
 spe -
Bonjour, mon grand père est atteint d'un cancer du foie qui a été diagnostiqué en septembre dernier. Sa tumeur est inopérable car elle mesure plus de 17cm et recouvre plus de la moitié de son foie. Son cancérologue lui avait prescrit un traitement (soins palliatifs) qu'il n'a pas supportéet donc il l'a mis sous morphine. Au jour d'aujourd'hui son état s'agrave à vue d'oeil: fatigue extrême, perte de poids, insomnie, douleur... J'aimerais en savoir plus sur ses chances de survie car le médecin reste très vague dans ses propos. Je vous remercie d'avance pour vos réponses et pour votre soutien.
A voir également:

2 réponses

DCI Messages postés 92055 Date d'inscription   Statut Modérateur Dernière intervention   37 622
 
Bonjour,

Visiblement, le pronostic est plutôt sombre et très réservé et l'évolution de la maladie échappe à tout traitement.

Il vaut mieux parler d'espérance de vie plutôt que de survie. Toutefois, il est très difficile de préciser un durée pour cette espérance de vie.

Attendez vous malheureusement à une dégradation progressive de l'état du malade. Dans ces conditions, seules les mesures de confort seront mises en oeuvre: sédation des douleurs, hydratation, nutrition adaptée.

Faites de votre mieux pour l'entourer et être très présent auprès de lui.

Bon courage.

0
spe
 
bonsoir
je ne sais malheureusement pas si ta question est encore d'actualité ; en tout cas ma maman est dans un cas similaire et les medecins n'aime pas se prononcer sur un diagnostic
c'est en insistant qu'on l on a appris ce samedi après trois mois de recherche sur son cancer du foie , que ce dernier n'était effectivement pas operable et que ma maman en avait pour qq semaine
la morphine est un type de soin paliatif mais en tout état de cause cela ne peut durer que qq semaine ...
bon courage
S
0