Comment guerir les infections du pieds

chouzy - 17 nov. 2009 à 14:37
 abass - 4 janv. 2011 à 12:42
Bonjour,je voudrais trouver des infos pour ma mère. en fait elle a les pieds qui lui fond mal quand t'elle a vu son medcin elle lui a dis que ce n'etait pas le moment de paniquer qu'il sagissait de la circulation du sanguine qu'elle devrais maigrir et maitenir son taux de glicemie.elle a commencer afaire du sport et maintenent elle dis que sa va mais des fois quand sa lui fait mal elle dis qu'on dirais que quelk1 lui tape fort dans les pieds.ils sont devenus plus noir que le reste du corps.mais elle prend des medicaments et avec le sport sa va un peu.les douleur ne sont pas aussi intense qu'avant.tout a debuté parcequ'elle a eu une egratugnure au pieds.je voudrais savoir comment la guerir ou comment faire pour que sa n'evolu pas.jallais oublier elle est aussi hyper tendu.s'il vous plait reponder moi vite
A voir également:

7 réponses

clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
19 nov. 2009 à 21:23
Bonsoir,

Voici une série de fiches pratiques et un article très complet à lire, sur le "pied diabétique".

On y trouve des infos sur les complications du diabète et leurs effefs sur les membres inférieurs ainsi que des conseils d'hygiène et de prévention :

==> Le pied du diabétique
==> Diabète : Une hygiène des pieds irréprochable
==> Diabète: examiner ses pieds tous les jours
==> Diabète et pieds: risques d'amputation
==> Diabète: Bien choisir ses chaussures
==> Diabète : consulter un podologue régulièrement

Bonne lecture ;)

1
aichouze Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 14 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 15 janvier 2010
15 janv. 2010 à 12:05
bonjour cheik jai lu votre message et desormais je vais essaye de faire du sport car sa met en forme et aussi ma mère veu savoir s'il ya un bon regime que vous pouvez lui proposé pour quel contrôle mieux son taux de glicemie car au mali pratiquement tout les aliments contients soit du sucre ou du du sel et elle ne doit pas mengée ni de sel ni de sucre . l'aliment de base est le riz or sa contient du sucre elle prend du fonio des frittes etc........ donc elle aimerai connaitre un regime adapté aux aliments du mali et aussi comment l'apliqué.merci d'avance et jaimerais vous posez une question? vous êtes malien ?
0
bonjour aichouze si vous lisez attentivement le message du 14 vous verrez que je suis ALGERIEN ET VOUS VOUS ETES MALIENNE LE SEDANTARISME ET TRES MAUVAIS POUR LE DIABETIQUE IL FAUT EVITER LE GRIGNOTAGE entre les repas eviter de manger beaucoup le diner merci
0
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
15 janv. 2010 à 16:18
Bonjour,

@ cheikh52 : si cette pommade dite artisanale et miraculeuse (pouvant sauver de l'amputation) est préparée à base d'argent, les internautes doivent savoir que beaucoup de pansements de ce type (combinés au charbon également) sont déjà commercialisés.

De là à dire qu'il sont efficaces à tout les coups... non, mais ils fonctionnent plutôt bien si correctement utilisés et adaptés au stade de la plaie. Ils peuvent en limiter l'évolution et éviter la surrinfection des plaies chroniques (ulcères ou escarres par exemple).

Ils ont l'avantage d'être conçus et élaborés par des laboratoires pharmaceutiques, prescrits par des médecins et (en France) pris en charge par le système d'assurance maladie.
0
bonjour clem73 les resultats sont avec cette pommade testez sur des patients plus de 20 cas ils sont maintenant gueri ils ne leur reste pas beaucoup pour l.amputation
0
comment nettoyer une plaie surinfectée lorsque les pansements à base d'argent ne sont pas supportés.
là on essaie le miel depuis quelques mois les resultats semblaient prometteurs : plaie bien nettoyée mais en quelques jours la plaie s'est completement resalie. Il y a sur la plaie du pyo et du staphyloque aureus.
quand par moments la plaie est bien bourgeonnante, l'epidermisation ne se fait pas. Peut etre pouvez vous me conseiller.Je vois que cheick est en algérie .J'ai entendu parler de heberprot en milieu hospitalier et d'une pommade hebermin à base de facteurs de croissance (salive, larmes...). J'avais contacté le labo qui commercialise mais pas de réponse.
0
bonjour alix je ne sais meme sa composition tout ce que je sais que des personnes sont sauves de l.amputation ils sont gueris depuis plus de 2 ans ils ont eu recours a cette pommade au dernier stade ils n.ont eu rien a perdre et miracle ils sont gueris merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
clem73 Messages postés 4461 Date d'inscription jeudi 3 janvier 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 31 décembre 2016 2 408
16 janv. 2010 à 10:25
Re,

Pour les pansements au sucre, j'en avait déjà entendu parler (sans jamais avoir pratiqué), et aussi surprenant que cela puisse paraître, il y aurai d'assez bons résultats en ce qui concerne la détersion des plaies et leur cicatrisation.

Pour tes problèmes de cicatrisation il faut peut être chercher du côté des facteurs néfastes pouvant retarder le processus : le diabète (s'il y a) est-il suffisamment bien équilibré, les apports protéinés suffisamment riches, bref l'état général de cette personne est-il satisfaisant ou pas ?

De quelle type de plaie s'agit-il et à quel niveau.
Parce que sinon en cas de perte de substance importante et si la plaie est propre et correctement décapée, est-il possible d'envisager (à voir avec le médecin qui suis le patient biensûr) une greffe de peau ?

Ne pas hésiter à (re)contacter via la consultation dermato de ton Centre Hospitalisation, l'équipe "Plaies et cicatrisation" si elle existe, pour (re)faire le point.

Quant à "J'ai entendu parler de heberprot en milieu hospitalier et d'une pommade hebermin à base de facteurs de croissance (salive, larmes...).", je ne connais pas du tout.
0
En fait la plaie s'est étendue maintenant à tout le pied jusqu'à la cheville. (dessus et coté ,aussi aux orteils) . Elle s'est agrandie rapidement en l'espace de quelque jours . D'abord un ptit trou sur un coté et des qu'il y a eu un pansement et un bandage, la plaie s'est vite étendue.
La personne (ma mère )a déja eu plusieurs greffes de peau , greffes qui n'ont pas prises en totalité et la saleté s'est remise sur l'ensemble en l'espace de quelques semaines car ca coule beaucoup.La greffe a été engloutie. Là elle est en anémie inflammatoire avec vitesse de sedimentation et crp tres elevées et hyperleucocytose à 18 000 ou 22 000 suivant les moments, de la fievre le matin au reveil , fievre qui part au bout de quelques heures. Elle est suivie tous les mois par un service de dermatologie mais qui remet toujours les memes pansements (algosteril en l'occurence) qui n'améliorent pas la situation. Dèja là pour utiliser le miel de manuka , il a fallu commencer comme ca un peu à la sauvette parce que j'en avais vraiment marre de laisser faire les choses et de voir que rien ne s'améliorait bien au contraire. C'est très difficile de faire changer les choses lorsqu'on est "suivi " entre medecin, dermato et infirmière et les differents avis de chacun, meme entre les differents services de l'hopital et leurs protocoles.Suis écoeurée par differents comportements et c'est pas la peine que j'ai qui me fait dire ca mais bien les comportements de certaines personnes face à la situation.
Bien sincèrement
0
cheikh52 > alix
16 janv. 2010 à 19:00
bonjour alix courage que dieu tout puissant soit avec vous je suis avec vous du fond de mon coeur avec vous tenez nous au courant de la situation de votre mere je me suis renseigner sur la composition de cette pommade = huile d.olive + une herbe dont j.ignore le nom + de la cire d.abeilles chauffer jusqua obtenir comme une pommade comment vous aider a part prier dieu bon courage
0
merci cheikh
un ami d'oran également m'avait conseillé d'appliquer une pommade en faisant cuire un coloquinthe , en prendre la chair et mélanger avec de l'huile aussi pour en faire une sorte de pommade, que c'etait tres efficace. Mais j'ai pas testé, on est trop pris dans le shéma medecin infirmiere. Quand la medecine est en echec, faudrait tout essayer et ne pas laisser aller les choses. Mais c'est difficile de devoir prendre les choses en main lorsqu'il ne s'agit pas de soi. Il y a des barrières qui viennent de partout. J'avoue que je suis lassée là.
0
alix le monde est ainsi fait de bonne et de mauvaise chose je suis avec vous corps et ame on prions j.ai toujours demander dieu pour le retablissement de votre mere courage et souyer fort pour surpasser cette interminable maladie qui ronge le pied de votre mere bon courage

amitiees cheikh52
0
Bonjour ,

Comme elle est diabètique elle doit consulter un podologue , car cela pourrait s'aggraver vers un mal perforant génèré par le diabète.Ou alors revoir son médecin et lui en parler.

A ne pas négliger surtout

Valjean
0
00lina00 Messages postés 29347 Date d'inscription lundi 1 décembre 2008 Statut Modérateur Dernière intervention 5 août 2023 6 246
29 sept. 2010 à 18:29
Bonjour,

Je rajouterais :

Risques des lésions du pied

* Les lésions du pied chez les diabétiques sont très fréquentes, le plus fréquemment provoquées par des traumatismes, souvent très minimes.
* Les lésions du pied doivent être prises en compte très sérieusement chez une personne diabétique car elles peuvent, dans certaines situations, entrainer une amputation.
* Les lésions du pied peuvent être provoquées par une artérite ou une neuropathie, deux complications fréquentes du diabète, parfois associées à une infection.
* L''infection est un facteur aggravant de ces lésions.


Tous les experts s'accordent pour affirmer que le nombre d'amputations peut être diminué en informant davantage les personnes diabétiques et en dépistant les personnes à risque
Surveillance quotidienne

* Un diabétique doit surveiller l'état de ses pieds quotidiennement.
* Les personnes atteintes de diabète peuvent ne plus sentir leurs extrémités : chez une personne diabétique qui ne sent plus ses pieds , il est indispensable être d'être vigilant car une blessure ne sera pas ressentie en tant que telle , ce qui risque de provoquer une infection voire une gangrène suivie d'une amputation.


Une hygiène irréprochable

Avoir une hygiène irréprochable demeure un objectif majeur :

* Laver chaque jour les pieds à l'eau tiède et au savon
* Bien sécher et essuyer entre les orteils afin d'éviter l'apparition de mycose entre les doigts de pied pouvant provoquer une surinfection


Soins des pieds

* Appliquer une crème hydratante si la peau des pieds est sèche : Un diabétique a les pieds souvent très secs : il faut donc les hydrater régulièrement notamment sur les talons et le dos du pied.
* Poncer les durillons et les cors à la pierre-ponce par exemple.
* Couper les ongles régulièrement
* A voir des chaussures confortables


Consulter régulièrement un podologue

Consulter régulièrement un podologue limite les risques de voir survenir des lésions du pied, très préjudiciables pour les diabétiques.
Consulter rapidement en cas de blessures du pied

Laver à l'eau et au savon de Marseille, désinfecter la plaie et consultez un médecin en urgence.
Ce qu'il faut éviter

* Eviter les ongles trop courts et de les couper trop vifs (il est conseillé de les limer)
* Ne pas utiliser un instrument tranchant pour les cors et durillons
* Eviter de prendre des bains de pieds prolongés
* Eviter de marcher pieds nus
0
J'ai ete opéré angle encarné je suis diabitique ça fait un an jusqu'a présenlt la plais népas encore guérie .
0