Alcoolisme

Signaler
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014
-
Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
-
Bonjour,
mon ami est alcoolique depuis 10ans , sans alcool c'est un homme tres gentil mais voila , maintenant il s'enivre tous les jours depuis 4 ans , il est agressif et violent! il a decidé de faire un sevrage il doit commencer la semaine prochaine mais la il continue a me mentir en me disant qu'il n'a rien bu alors que je vois bien qu'il est (entre 2 vins) et ça me met hors de moi j'attens de lui qu'il soit au moins honnete mais non il jure sur la tete de sa fille qu'il n'a rien bu !!! je voudrais savoir quel comportement adopté avec lui doit je faire semblant de croire ce qu'il me dit pour eviter les conflits !!!! je l'aime mais je n'en peu plus.SVP aidez moi

16 réponses

Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009
13
Juste, les alcooliques, n'arreterons jamais de boire, seul un medecin peut eventuelement l'aider...
ou une grosse emotion, ou un evenement qui l'obligeré a arrété de boire...
Vous savez, mes cops mon dit de gouter la cigarette (je n'est de toutes façon aucune envie de fumer)
j'ai donc poster des topics, pour savoir qu'est-ce que sa fait si je fumé, et on ma repondu, et sa ma choquer (je sait plus comment il a formulé sa...)
Ne fume pas, plus tard, tes copains ne seront plus là, et toi tu seras seul avec ta cigarette a la main
Utilise plutot tes 10Euros pour le week-end...
sa ma vraiment fait reflechir ce qu'il ma dit...

donc, je n'est pas l'intention de fumé, esseyez de trouver un argument, pour que les alcolliques arrete de boire...
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 060
Bonjour Mathiouzer

Tu es adorable.
Mais l'alcoolisme est une véritable maladie.
Ce n'est pas une addiction comme la cigarette.

a+
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 095 >
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021

Bonjour,
je vais jouer sur les mots (si si ,je suis joueur):"l'alcoolisme" (on utilise moins ce terme désormais) est une maladie,certes,mais une maladie du champ des addictions,tout comme le tabagisme (qui tue,lui aussi).Donc,oui,l'alcoolisme est une addiction (l'addiction est une maladie)
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 060
Laissez le commencer la semaine prochaine.

Pour le moment il doit se sentir encore "libre".

Si il a fait la démarche de faire ce sevrage ,c'est une étape énorme.

Il va avoir besoin de vous.

a+
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014
5
merci !j'espere avoir les nerfs encore assez solide jusque la!
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 060
Bonjour

Les conjoints et accompagnants ont besoin d'aide.
N'hésite pas a en demander.

Si il est difficile de vivre avec un alcoolique ,il est également très difficile avec une personne en sevrage.

Il va passer par pleins de stade différents.

Renseigne toi auprès des AA ou de ton généraliste ,pour ne pas être démunie.

Tu dois être présente pour tes enfants aussi, et pour TOI.

courage.

a+
Messages postés
8
Statut
Membre
Dernière intervention
25 novembre 2009
4
mon père est alcoolique et il disait aussi qu'il ne buvait plus alors qu'il mentais. Ne faite jamais semblant de le croire sa l'enfoncera encore plus. mais ne mettais pas votre santer physique mais aussi morale en danger. soutenez le un maximum si il a la volonté il sans sortiras.

merci a toi de me donner des conseils ! je fais comme tu dis quand je vois qu'il a bu et qu'il me dit le contraire je lui dit que je sais que tu as bu ! je ne suis pa idiote ! et la c'est le drame il se met dans une rage folle et m'insulte il se met a hurler!!!! jette tout ce qu'il lui tombe sur la main! il doit commencer son sevrage lundi 28! il devait deja commencer le 30 novembre mais il a repoussé a cause de son boulot : mais j'ai bien peur que ce soit encore une excuse!
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 060
Bonjour

Pourquoi vouloir lui prouver que vous avez raison ,et que en effet il a bu.

Il le sait très bien.

Mais il n'arrive pas a se l'admettre a lui même ,parce qu'il voudrait arrêter mais que c'est difficile.
C'est une maladie.

Alors si vous lui disiez plutôt:
"Je sais que tu as bu ,je sais que c'est difficile pour toi,mais je suis là pour t'aider".
D'un ton calme.

a+

oui ça aussi je le fait souvent en lui disant que je comprend que c'est dure !mais face a sa violence sans aucune raison ma reponse est celle que j'ai donné avant parce que j'en peu plus! j'ai vecu tellement de chose que je sais pas si j'ai encore la force ! ma fille etait anorexique j'ai tout essayé la methode douce pour la faire manger contre son gré pour n'arriver a rien elle est decedee et j'ai mes 2 petites filles qui ont elles aussi perdu leur maman! et dont je m'occupe beaucoup , je sais c'est hors sujet mais voila meme si ça me fait pleurer en l'ecrivant j'ai besoin d'en parler aussi! ma fille n'avait que 27ans et ses filles 2ans et 6ans! c'est dure de continuer a essayer d'aider les gens qu'on aiment en ce demandant si ça va servir a quelque chose
> morgadeline
morgadeline ne sois pas triste pense que ta fille est un voyage et un jour tu va la retrouver au paradis puis que tous nous mourons un jour et la vie aprés la mort sa existe.Jai eu une experiense de sorti du corp et je revait pas j ai vu une lumiere magnifique pleine d amour ,ici sur la terre on est de pasage et un jour on se retrouvera tous au paradis,crois moi cetait une expérience indescriptibe merveilleuse,qui a fait que je ne plus peur de la mort.Va sur internet et lit les experiences d autres persones comme moi qui l on vecu sa sappelle NDE.Courage
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014
5 > marga
bonjour marga , j'espere que tu es dans la realité j'aimerais tant te croire !, je vais aller voir ce site ! et merci a toi pour tes paroles de reconfort ! je t'embrasse
lafouinne ta raison il faut les aider par ce qu ils sont malades et ils ne le reconaissent pas.
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 060
Et a ton avis ,tous ce que tu viens de dire.
Ce n'est pas a cause de ça que ton mari va mal ?

Avez vous demandez de l'aide ?
Pour vous deux.

Pour vous reposez ,vous deux.

Là il serait temps que tu pense a toi.

a+
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009
13
merci ^_^' ^_^'
je sait que le degrès entre l'alcool est plus important que la cigarette..
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 060
Ok c'est une addiction .

Mais plus importante .

L'alcoolisme est considéré comme une maladie a part entière ,mais pas le tabagisme.

Non ?
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 095
Il n'y a pas d'addictions plus importantes que d'autres.Allez dire aux gens qui se font leur infarctus ou qu'on ampute qu'ils ont une "petite" addiction...
La tendance actuelle est de voir tabagisme et alcoolisme (ce terme fait un peu courant naturaliste,type Zola...) comme addiction,point.Donc comme pathologie
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 060 >
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011

Je ne parle pas que de l'addiction.
Je fume comme un pompier.

Mais on ne considère pas le tabagisme comme étant une maladie.

C'est ça que je veux dire.
Et pourquoi alors ?

a+
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014
5
je comprends bien ce que tu veux dire on dit d'un malade qui boit c'est un alcoolique ! mais on dit rarement d'une personne qui fume c'est un tabagique !!!je sais d'ailleurs pas si c'est vraiment comme ça que l'on dit mais bon ! c'est pour cela je crois que l'on ne veut pas considerer le tabagisme comme une maladie!!!!moi aussi je fume beaucoup et je ne me considere pas comme malade !!!!!mais bon je crois que l'on devrait faire un sevrage aussi !mais je crois aussi que c'est tout de meme plus minime que l'alcoolisme!!! ex de deux maladie !!! une bronchite ne peu pas etre comparee a une broncho pneumonie!!!!!!! donc l'alcoolisme ne peu etre comparé au tabagisme meme si ce sont deux maladies avec addiction!
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 095 >
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014

Bonjour,
et la BPCO (bronchopneumopathie chronique obstructive),la plupart du temps due au tabac,c'est pas grave??Avez-vous déjà vu un ancien fumeur ,sous oxygène,ne pouvant pas faire plus de 10 metre sans etre essoufflé?Avez-vous déjà vu des orteils noircis,extremement douloureux à cause de l'occlusion d'une artère,avant qu'ils soient amputés?...Le tabac provoque des maladies très graves;tout comme l'alcool.

Mais,bon,vous n'avez pas l'air d'avoir envie de le croire et plus avoir envie de faire une gradation dans la gravité des maladies
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014
5 >
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011

je n'ai pas dit que je ne le croyait pas mais qu'on ne veut pas le croire c'est differend parceque les effets du tabac ne se voit pas aussi directement que l'alcool car le comportement d'un alcoolique se voit tout de suite a cause de la maladie alors que le tabagislme est plus insidieux on ne voit rien venir jusqu'au jour ou la maladie se declare! mais au jour le jour l'alcool fait plus de mal aux autres c'est juste la que je vois la difference! meme si la fumee du tabagique est inhalée par les autres, et nefaste , pour l'entourage c'est pas au jour le jour alors que l'alcoolique peut tres bien tué quelqun du jour au lendemain dans un acces de violence! voila! mais ok le tabagisme est une maladie a addiction ! je suis d'accord , avec quelques differences avec l'alcoolisme
mais la c'est un debat sans fin , de maladie a maladie laquelle est la plus dangereuse !!!!!!! j'en sait rien
les deux surement mais pas a la meme echeance enfin c'est ce que je pense
Messages postés
114
Statut
Membre
Dernière intervention
5 décembre 2009
13
Je ne sait pas du tout desolé, je pense plutot a une force qui nous depasse, en autre cas une sorte de maladie...
Qui nous force sans le vouloir je pense (quand je dit "qui nous force sans le vouloir", c'est que la personne affecté fume ou bois, comme si c'était habituelle pour lui...)
Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
17
bonjour,

vous parlez d'alcoolisme comme si vous saviez ce que veut dire ce mot !

on m'a toujoursdit qu'un alcooique ne pouvait pas s'empécher de boire , je dois être l'exeption qui confirme la règle .
j'ai arrêté de boire il y a deux et demi uniquement pour me prouver que je pouvais !!

je l'ai fait tout seul sans aucune aide , uniquement par volonté !

je n'ai pas enie de recommencer , (j'ai arrêé de fumer exactement un mois après , de la même manière ! je ne me sens pas tellement mieux , j'ai perdu le gout à tout ce que j'avais , sortie , rigolade, promenade , sport
contact humain , à la vie même, etc...!

mais je n'ai aucune envie ni besoin de recommencer ,

dans la vie , le plus important c'est la volonté !!

courage à tous

moi aussi je pense que la volonté y est pour beaucoup dans la guerison on parle de volonté pour les maladies a addiction!!!!!!!!!!!!!! et de moral pour les autres maladies ex: cancer!!!!!!!! je pense que ça se rejoint !!!!!!!!!! je crois que pour les maladies a addiction il faut se trouver un but ! ou une tres bonne raison pour ne pas se laisser sombrer si la personne malade n'a plus gout a rien je finis par croire que c'est de l'auto destruction un suicide a petit feu!!!!!!!!!!!!!! le probleme avec l'alcoolisme c'est que cette maladie fait beaucoup de mal a la personne meme mais aussi aux autres et peu detruire l'entourage en meme temps
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011
1 095
Bonjour,
bravo d'avoir réussi à arreter tout seul.Mais rappelons que cela peut etre très dangereux:un sevrage peut entrainer un delirium tremens,ce dernier pouvant etre mortel.
Il vaut mieux ,si on envisage un sevrage,le faire sous controle médical,c'est-à-dire en parler à un médecin qui fera en sorte que cela se passe bien.
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014
5 >
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011

pensez vous que le sevrage ambulatoire soit aussi efficace qu'un sevrage en hopital ? Et apres le sevrage ambulatoire si il n'y a pas de place en cure est ce que ça peu reussir quand même tout en sachant bien sur qu'il est tres rare que ça fonctionne la premiere fois et qu'il y a souvent rechute
Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
17 >
Messages postés
3012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
25 juillet 2011

c'est vrai , mais si on fait un sevrage sous controle médical , la volonté de ne plus boire s'en ressent beaucoup , et cela devient vraiment dur de ne pas boire car on ne fait que parler d'alcool et on se "repose" trop sur les médicaments et aides (AA etc...)

La volonté dans ces cas là , on va la chercher "pour" les autres , pas pour soi , alors que, c'est justement pour soi qu'il faut arrêter ! !

enfin c'est mon avis et mon expérience , vu le nombre de cures et post-cures que les "alcooliques" font à la suite les unes des autres !!

chacun a sa manière d'aborder ses problèmes !

Messages postés
81
Statut
Membre
Dernière intervention
29 juin 2011
2
salut
respect et bravo !!!!!!!!!
joyeux noel
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 060
Bonjour

Il n'y a pas de raison que cela ne marche pas.
Sinon ,cela n'existerait pas.

Son problème d'alcool est une chose.
Son problème psy en ai une autre.

Honnêtement ,je ne pense pas qu'il arrive a soigner son alcoolisme ,sans soigner la base de départ de cet état.

a+
bonjour je suis ancienne alcolique et je me comportais comme ton ami avec toi ,je mentais en disant que je ne buvais pas et j ai fai soufrir beaucoup de monde autour de moi.Il met arriver une catastrophe pour que j accepte mon alcolisme.Pour s en sortir il faut se dire qu on est malade accepté notre alcolisme comme une maladie curable.Ton copin doit accepter qu il est malade et qu il faut se faire soinger s il vous aime vraiment et s il aime vraiment sa famille,dans le cas contraire il va tout perdre di lui tou sa et di lui de ne pas avoir honte de se montrer comme il est ,son probleme a une solution,l alcol est une drogue il faut que tu l aides et que tu sois patiente avec lui.Courage il peut s en sortir comme je le fait.
Messages postés
28
Statut
Membre
Dernière intervention
8 août 2014
5
bonjour,
merci marga ,tu me redonne un peu d'espoir , car je me sent souvent decouragée devant sa maladie , et la tu me donne la preuve qu'il peut s'en sortir! je sais bien qu'il faudra du temps mais je vais essayer de l'aider! et lui faire comprendre tout de qu'il pourrait perdre!
Messages postés
325
Statut
Membre
Dernière intervention
2 août 2010
40
mon ex copain et exactement pareil je l ai qiter il y a 3mois il me manque boucoup j ai un petit garcon de 2an avec lui et j atten un bb de lui pour mai mai ne veu pas le reconnaitre car il me di qu il n et pa de lui!!! enfin pour vous dire que l alcool detruit tou lui prend des medicament la semaine (revia et un aute) mais ne les prend pas le week end car il boit donc cela ne sert a rien j en ai parler avec le medecin il ma di un alcolique retera toujour un alcolique !!!!
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 060
Bonjour

Quand tu dis:"le medecin il ma di un alcolique retera toujour un alcolique !!!!"

Ok d'accord.
Mais il peut être alcoolique sobre.!

C'est a dire qu'il a cette maladie qui est l'alcoolisme.
Il peut arrêter de boire, mais si il reprend ,il retourne dans la sphère de l'alcool.

Donc il est considéré comme alcoolique ,mais sobre ,car il ne boit plus.

a+
Messages postés
13647
Statut
Contributeur
Dernière intervention
14 novembre 2020
17 >
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021

C'est a dire qu'il a cette maladie qui est l'alcoolisme. 
Il peut arrêter de boire, mais si il reprend ,il retourne dans la sphère de l'alcool. 

ou commence l'alcoolisme ?? est-ce celui qui boit un apéro plus du vin a table plus un petit whisky 'pour se détendre de sa journée ! ) le soir en rentrant chez lui , ou bien celui qui passe boire 3 bierre avant de rentrer chez lui ??

celui qui boit son verre de vin tous les jours est un alcoolique autant que celui qui se soule toutes les fins de semaines !

il n'y a que deux catégories , ceux qui boivent et ceux qui ne boivent pas !!

la troisième qui dit que : moi je ne bois que de temps en temps !!! n'existe pas car de temps en temps devient vite habituellement !!!

" n'écoute pas ton medecin , fais comme lui , bois du vin " !!

un alcoolique peut changer s'il a la volonté, et cela est valable pour chaque personne. quand on veut on peut. et rien n'est impossible. y'a toujours des solution. je peux vous en faire beaucoup des comme ca. tout ca pour dire que tant qu'il y a de l'amour il y a de l'espoir pour tout

Bon courage à toi si tu décides de le soutenir. moi personnellement, je te soutiens moralement. désolé physiquement je peux pas ^^
Messages postés
102027
Statut
Contributeur
Dernière intervention
23 juin 2021
19 060
Bonjour

Je suis d'accord qu'avec l'amour on arrive a beaucoup de choses.

Mais quand l'amour ne va que dans un seul sens.

L'aidant envers l'aidé.

L'aidant s'épuise, il a également besoin d'amour pour aider .
Et pour vivre.

La volonté et l'amour c'est vrai que cela aide a surmonter des obstacles.
Mais il y a des limites a tout.

Il y a des fois ou la volonté ne suffit pas.

Juste une réflexion personnelle.

a+
bonsoir, même si ton ami fait un sevrage ne crois pas qu'il va arrêter de boire comme cela j'ai connu un homme qui a fait 4 cures et qui boit toujours c'est une maladie et c'est la femme et les enfants qui souffrent.
Messages postés
113932
Statut
Membre
Dernière intervention
28 août 2020
12 125
Bonjour

Il ne faut pas généraliser sur l'échec de la personne que tu as connu
Certains s'en sortent très bien après les cures, qui sont longues, et ne boivent plus une goutte d'alcool.
+