Diabetique et poids élevé

kiki - 12 nov. 2009 à 19:45
 Redzemiah - 26 déc. 2009 à 10:42
Bonjour,je suis diabetique a cause d'une consommation importante de sucreries et de patisseries!mon diabete est-il de type 2 ou 1 ?j'ai 19 ans pour 70kilos!mon poids constitue t-il un danger pour ma maladie?est-il proportionnel a mon age?merci encore de votre aide!
A voir également:

2 réponses

Bonjour,
un medecin saura vous indiquer à coup sûr de quel type de diabète vous êtes atteint.
En général, le type 2 concerne les personnes d'un certain age avec un petit souci de surpoids. Dans ce cas, le pancréas devenu un peu "faible" ne fournit plus assez d'insuline pour les besoins du corps.

Certains médicaments, dits glucophages, permettent de palier au manque d'insuline. Ils sont prescrit par un médecin pour définir les quantités et le type de cachets à prendre. Ils sont peu efficaces pour un diabète de type 1 (Insulino-dépendant, sans notion d'age ou de poids).

Quand à votre poids, cela dépend de votre ressenti.
Une activité physique aussi légère soit-elle ne peut vous apporter que du bien-être. (Aller faire une course à pied ou à vélo plutôt qu'avec un engin motorisé, une fois de temps en temps, par exemple...)
Il n'est pas nécessaire d'être un champion pour se sentir bien dans sa peau.

Votre poids, un danger pour la maladie : Il n'est pas recommandé aux diabétiques d'être en situation de surpoids. (Ceci dit la notion de surpoids est relative suivant les personnes.)
Votre poids proportionnel à votre age : il doit bien exister une abaque pour vous comparer à la moyenne de la population. Je crois savoir que l'on fait plutôt un ratio entre le poids et la taille de la personne.

Bon courage.
0
bonjour,
je suis étudiante infirmière, et un peu informée sur vos questions.
le poids est un facteur de risque du diabète, oui! la perte de poids peu vous aider a équilibré votre diabète et a réduire vos glycémie. En fait c'est surtout l'activité physique et le faite de manger plus équilibré et moins qui va réduire votre taux de sucre.
Quant au type de diabète, c'est simple, si vous avez un traitement oral (médicaments) alors il s'agit d'un diabète non insulino-dépendant donc un diabète de type 2, si votre traitement consiste en l'injection d'insuline alors vous êtes insulino-dépendante, il s'agit donc d'un diabète de type 1.
Je pense d'après votre description qu'il s'agit d'un type 2.
Si quelqu'un de votre famille est diabétique alors ça confirmera aussi ce que je dis.
De plus le poids n'est pas quelque chose de proportionnel a l'age mais proportionnel en fonction de votre taille.
0
Bonjour Eide,
Lorsque vous parlez de perte de poids pour aider à mieux équilibrer un diabète, vous n'avez pas tord.
Mais cela est surtout vrai pour un diabète de type 2 (non insulino dépendant).
Dans le cadre du diabète de type 1 (Insulino dépendant), le régime aura pour principale conséquence "d'équilibrer" le mode de d'alimentation. Et donc de jouer un rôle dans l'amélioration du diabète...

Quoi qu'il en soit, un DID (Diabétique Insulino Dépendant) est beaucoup moins sensible à la quantité de sucre qu'il absorbe qu'un DND (Diabétique Non insulino Dépendant).

Pourquoi me direz vous ?
Simplement parce que le DID s'injectera la quantité d'insuline nécessaire à l'assimilation du sucre absorbé.
Si vous avez un DID dans votre service et qui a faim, ne prenez pas l'initiative de réduire sa quantité de nourriture sans l'avis d'un diététicien connaissant bien la pathologie Diabète. Cela pourrait être lourd de conséquence (Hypoglycémies à répétition par exemple...).
Et donc, quasi impossibilité d'équilibrer le diabète, dégradation d'organes sensibles, préparation du terrain à des complications lourdes, ect.

Beaucoup d'infirmier(e)s ne réalisent pas l'importance des messages qu'ils font passer aux patients. Une remarque mal appropriée peu avoir des répercussions plus importantes qu'ils ne l'imaginent souvent.

A titre d'exemple, les Medecins savent que le diabète est inscrit dans les gènes de tout un chacun (vous y compris), mais ignorent tout des facteurs déclenchants.
Un diabétique dans la famille ne signifie surtout pas que la personne en question aura à coup sûr un diabète.

Cordialement,
Redzemiah.
0